intérim étudiant pharma

Des missions d’intérim en pharmacie quand on est étudiant

Selon les chiffres du ministère du travail, près de 25% des jeunes de 18 à 29 ans poursuivant des études supérieures ont également un petit boulot. Si certaines de ces activités rentrent pleinement dans le cadre de leur cursus universitaire (stage, alternance), 37% des étudiants travaillent en CDD ou en intérim.

Les 3 bonnes raisons de travailler en intérim lorsqu’on est étudiant

Un contrat synonyme de liberté

Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études tout en mettant un pied dans le marché de l’emploi, l’intérim peut être un excellent compromis.

En effet, ce type de contrat vous permet de travailler dès que vous êtes disponible. Périodes de vacances scolaires, week-ends ou soirées, en vous inscrivant dans une agence de travail temporaire il est possible de trouver un job qui s’intercale parfaitement avec votre emploi du temps universitaire.

Ce type de contrat de travail peut vous permettre de trouver un emploi saisonnier dans le secteur d’activité de votre choix, ou bien de réaliser des missions ponctuelles entre deux semestres.

l'intérim pour étudiants

Développer son expérience professionnelle

Les premières années d’études en faculté sont souvent purement théoriques. Il peut donc être enrichissant de trouver une activité qui sera susceptible de compléter vos apprentissages grâce à une pratique de terrain.

A temps plein ou temps partiel, effectuer des missions d’intérim en tant qu’emploi étudiant peut vous permettre de développer votre expérience professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences qui mettront en valeur votre CV à la fin de vos études.

Gagner de l’argent

Vous pouvez également travailler pendant vos études et opter pour l’intérim pour des raisons économiques. Effectuer quelques heures de travail hebdomadaires est en effet un moyen pour de nombreux jeunes de financer leurs études et d’arrondir leurs fins de mois.

L’intérim pour les étudiants en pharmacie

Pour ceux qui ont choisi la voie des études de médecine et se sont spécialisés dans les sciences pharmaceutiques et la biologie médicale après la PACES, il est possible de trouver des missions de travail temporaire adaptées à votre projet professionnel.

Au cours des premières années de licences pharma, les pharmaciens en devenir étudient la biochimie, la biologie humaine et végétale, l’infectiologie et la pharmacologie. Les étudiants acquièrent donc peu à peu les connaissances qui leurs seront utile pour prétendre à la fonction de Docteur en pharmacie.

Le Code de la Santé Publique encadre l’emploi étudiant, notamment via les articles L 4241-1 et L 421-10.

L’étudiant en troisième année de Pharmacie

Dès lors que vous êtes reçus à vos examens terminaux de deuxième année, vous pouvez vous inscrire en troisième année et alors trouver un emploi rémunéré au sein d’une pharmacie d’officine.

Obtenir un poste en tant que préparateur en pharmacie est une des meilleures façons de vous perfectionner dans votre spécialité. Vos principales missions consisteront à préparer et délivrer des médicaments de médecine humaine ou vétérinaire auprès du public.

Les conditions à remplir par l’étudiant pour travailler en tant que préparateur en pharmacie d’officine

  • Présenter son certificat de scolarité de troisième année en études de pharmacie (DFGSP3) ;
  • Accepter des missions en dehors des heures consacrées à leur scolarité ;
  • Avoir effectué un stage officinal d’initiation à la pharmacie de 4 semaines durant leur seconde année universitaire.
intérim pour étudiants en pharmacie

L’étudiant en cinquième année de Pharmacie

En quatrième année les étudiants en pharmacie peuvent opter pour une spécialisation parmi 3 : officine, industrie et recherche ou internat.

Pour toutes celles et ceux ayant choisi de poursuivre leur cursus dans la voie officine, lors de votre dernière année de Master en Pharmacie, vous pouvez prétendre à un poste à responsabilité au sein d’une officine et remplacer un titulaire pour une durée maximale de 4 mois.

Les conditions à remplir pour travailler en tant que remplaçant pharmacien d’officine

  • Justifier de la cinquième année validée (5AHU) ;
  • Avoir réalisé un stage de 6 mois en pratique professionnelle (en officine ou en industrie pharmaceutique) ;
  • Répondre à certaines conditions de nationalité (française, citoyen Andorran ou ressortissant d’un Etat de l’UE) ;
  • Echanger votre certificat de réussite de la Faculté de Pharmacie contre un certificat de remplacement auprès du CROP (Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens)

Il n’est pas facile de concilier études et vie professionnelle. L’intérim étudiant doit donc être une pratique bien réfléchie afin de ne pas mettre en péril votre futur. L’étudiant qui souhaite trouver du travail doit donc être polyvalent et redoubler de motivation et de sérieux pour mener les deux activités de front.

Vous êtes étudiant ou étudiante en pharmacie à la recherche d’un job ? Consultez nos nombreuses offres d’emploi temporaires en officine à pourvoir près de chez vous !

Etudiants, News

Laisser un commentaire