Covid19 renouvellement médicaments en pharmacie

COVID-19 : renouvellement exceptionnel des traitements pendant le confinement

En France, près de 20 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques et ont donc besoin de traitements médicamenteux à long terme. Face à l’épidémie de COVID-19, et pour éviter les interruptions de traitements qui seraient préjudiciables pour les patients, l’arrêté du 15 mars 2020 du Journal Officiel autorise les pharmaciens d’officine à généraliser le renouvellement des prescriptions pour les patients ayant recours à des traitements chroniques.

Permettre le renouvellement exceptionnel des traitements chroniques en période de confinement

De manière à minimiser les déplacements et les rencontres afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19, mais aussi à alléger la charge de travail des médecins traitants, certaines ordonnances pour des traitements chroniques dont la durée de validité est dépassée, peuvent être délivrés par les pharmaciens d’officine.

Cette mesure a été adoptée dès le 15 mars dernier et permet de garantir la continuité des traitements malgré la crise sanitaire mondiale.

Ainsi, les pharmaciens peuvent procéder au renouvellement exceptionnel des traitements prescrits par les médecins généralistes, jusqu’au 31 mai 2020 en respectant strictement la posologie initiale. Les pharmaciens doivent tout de même signaler aux médecins la délivrance exceptionnelle et dérogatoire de ces produits de santé.

Ces renouvellements concernent les traitements pour les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’asthme, l’insuffisance rénale … Ces patients étant considérés comme des sujets à risque de développer une infection grave vis-à-vis du Coronavirus, les dispensations supplémentaires en pharmacie limitent ainsi le nombre de sortie et donc le risque de contamination.

De plus, n’ayez crainte, les médicaments délivrés en officine, même de manière dérogatoire, sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie de façon équivalente.

Attention cependant, les médicaments stupéfiants et assimilés ne rentrent pas dans le champ d’application de l’arrêté durant la période de confinement.

Le renouvellement exceptionnel de traitement en période habituelle

En dehors de cette période inédite obligeant les Français à se confiner et à observer les règles de distanciation sociale, des mesures avaient été prévues pour permettre de délivrer, à titre exceptionnel, certains traitements dont l’ordonnance était dépassée :

Le renouvellement de traitements chroniques pour une boîte supplémentaire

Face à une ordonnance expirée et une difficulté à obtenir un rendez-vous médical auprès de son médecin traitant, tout patient faisant l’objet d’un traitement pour une maladie chronique peut demander à son pharmacien de lui délivrer des médicaments pour lui éviter une interruption de traitement.

Le pharmacien peut d’ailleurs, vérifier s’il s’agit bien d’un traitement chronique (ordonnance renouvelable d’au moins 3 mois). Ainsi que la posologie adaptée si le patient dispose d’un DMP ou d’un DP (Dossier Pharmaceutique).

Dans ce genre de situation, avant de fournir au patient le traitement dans le conditionnement le plus réduit, le pharmacien devra stipuler sur l’ordonnance « délivrance par la procédure exceptionnelle d’une boîte supplémentaire » mais aussi apposer le tampon de l’office ainsi que la date de délivrance. Il devra ensuite, informer le médecin à l’origine de la prescription dans les meilleurs délais.

renouvellement traitements pendant covid19

La délivrance exceptionnelle de contraceptifs oraux

De même, l’article L 5125-23-1 du Code de la santé publique stipule qu’on doit permettre la continuité d’un traitement contraceptif. Il est donc possible pour les pharmaciens de renouveler exceptionnellement une ordonnance d’un médecin généraliste, gynécologue, infirmière ou sage-femme. Cela afin de dispenser à une patiente, la contraception orale dont elle a besoin pour une durée de traitement maximale de 6 mois, non renouvelable.

pharmacie pendant confinement

Rappel sur les mesures de prévention en officine face à l’épidémie de Covid-19

Les pharmacies étant considérées comme des établissements de première nécessité, leurs portes restent ouvertes durant toute la durée de l’épidémie de 2019-nCoV.

Il est donc important de rappeler aux professionnels travaillant en officine les gestes clés pour éviter toute contamination au sein du personnel de l’officine ou auprès de la clientèle :

  • Se laver les mains toutes les heures ;
  • Ne pas se toucher le visage ;
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes et éviter tout contact superflu ;
  • Désinfecter régulièrement les surfaces inertes qui auraient possiblement été contaminées ;
  • Si possible, porter un masque anti-projection.

Par ailleurs, retrouvez ici tous les bons réflexes à adopter en officine en période de coronavirus.

News

Laisser un commentaire