fêtes de fin d'année et risques covid-19

Fêtes de fin d’année : Profiter tout en se protégeant des virus

A mesure que le réveillon de Noël et autres festivités de fin d’année approchent, le Covid-19 et les divers virus de l’hiver reviennent en force. Pour que tout se passe pour le mieux pour les hôtes et leurs convives, quelques conseils de prévention sont toujours bons à prendre ! 3S Santé vous propose 8 astuces pour profiter des fêtes en limitant les risques de contamination.

Être conscient des risques

Si d’autres sujets d’actualité ont pris le dessus sur la crise sanitaire, cela ne veut pas pour autant dire que le Covid-19 a disparu, bien au contraire.

Nous sommes en effet entrés dans la 9ème vague de l’épidémie 3 ans après les premiers cas détectés. En cette saison, le virus circule activement et les variants et sous variants font des dégâts. Depuis le début de l’année 2022, près de 40 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France.

Il est donc important de rester vigilant vis-à-vis de ce virus, car beaucoup de personnes fragiles peuvent être touchés sévèrement. De nombreux adultes et enfants en bonne santé ont également développé un Covid-long suite à leur contamination. Ainsi, personne ne peut se dire à l’abri face au Covid-19. Le mieux est donc de limiter sa propagation.

De plus, en cette période le covid-19 n’est pas la seule maladie qui circule. La grippe, les angines, bronchites, rhinopharyngites, gastro et autres maux en tous genres pourraient venir vous gâcher les fêtes.

Porter un masque à chaque sortie

Les préparatifs de Noël et de la Saint Sylvestre peuvent vous obliger à errer dans les magasins à la recherche de cadeaux, d’une tenue ou du menu que vous proposerez à vos invités.

Pour éviter de partager microbes et virus lors des potentiels bains de foule dans les transports et les magasins, il est préférable de sortir masqué !

Si possible, privilégiez un masque FFP2 plutôt qu’un masque chirurgical pour une meilleure filtration si les personnes autour de vous n’en portent pas.

Limiter les interactions sociales en amont

Pour réduire les risques de tomber malade ou d’être cas contact, diminuer les sorties peut être une bonne idée. Pots entre collègues dans un bar, restaurant entre amis, concert … Tous les lieux et événements où vous serez potentiellement en contact rapproché ou sans masque sont à éviter (ou reporter). Un petit sacrifice temporaire qui vous permettra de passer les fêtes avec plus de sérénité.

Penser à la vaccination comme outil de prévention

Pour augmenter vos chances d’être protégé et de protéger les autres, vous avez également un formidable produit de prévention : le vaccin.

A quand remonte votre dernier rappel contre le Covid-19 ?

Si vous n’avez pas attrapé ce virus ces 3 derniers mois et que votre précédent vaccin remonte à plus de 6 mois, il est peut être plus sûr de prendre rendez-vous en pharmacie pour faire une nouvelle injection. On estime qu’il faut environ 7 jours pour que la nouvelle dose soit efficace, il n’y a donc pas de temps à perdre si vous voulez être prêt pour le 24 et 25 décembre !

rappel vaccin covid-19

Le vaccin anti covid n’offre pas une protection à 100% mais a prouvé son efficacité contre les formes graves de la maladie. Il permet dans le même temps de protéger son entourage en complément des gestes barrières.

De plus, il y a un second vaccin qui peut être recommandé pour protéger les membres de votre famille : le vaccin antigrippal. Si vous ne l’avez pas encore fait, contactez votre pharmacien pour organiser votre vaccination en pharmacie d’officine.

Éviter les grandes réunions de famille

repas de fête

Pour minimiser les risques, on conseille également de limiter le nombre d’invités lors de vos repas de fête. Choix cornélien, surtout dans les grandes familles !

Au-delà de 10-12 à table, les risques augmentent de façon exponentielle. Le nombre de personnes réunies dépendra aussi de la superficie du lieu de réception, de la longueur de la tablée pour maintenir une distance de sécurité entre 2 chaises …

Les fêtes de fin d’année sont des événements importants permettant de beaux échanges intergénérationnels.

Pour qu’enfants, grands-parents et adultes passent un bon moment et gardent de bons souvenirs du Noël 2022 et jour de l’an 2023, quelques précautions sont donc de mise.

Se faire tester 2 ou 3 jours avant le grand jour

Pour plus de sécurité, vous pouvez également passer un test antigénique en pharmacie ou test PCR en laboratoire d’analyse médicale. Il faut réaliser ce dépistage suffisamment tard pour limiter les occasions de contracter le virus a posteriori, mais aussi suffisamment tôt pour être sûr de recevoir les résultats avant la date fatidique. Les professionnels risquent d’être débordés par ce type de demande à l’approche des fêtes. Prenez donc vos dispositions !

Un test négatif permettra de vous rassurer et de rassurer votre famille. Cependant, gardez les autres conseils en tête pour maximiser la protection de votre entourage.

test antigénique

En effet, il n’est pas rare de rencontrer des faux négatifs dans les tests antigéniques. Dans d’autres cas, le test aura été réalisé trop tôt par rapport au temps d’incubation du virus dans l’organisme. Dans ces 2 situations vous pourriez être porteur du virus malgré vous.

Maintenir les gestes barrières

Il est possible de passer de bonnes fêtes de fin d’année et de profiter de ses proches l’esprit léger tout en respectant les gestes barrières de base :

  1. Éviter les embrassades
  2. Se laver les mains à l’eau savonneuse ou au gel hydroalcoolique
  3. Éternuer ou tousser dans le pli du coude
  4. Utiliser des mouchoirs à usage unique
  5. Respecter certaines distances
  6. Aérer 1 ou 2 fois dans la soirée pendant 10 minutes afin de renouveler l’air et évacuer les virus et autres pathogènes

Rester chez soi

Au moindre symptôme évocateur d’une infection Covid-19 ou autre, ne prenez pas de risque inconsidéré et annulez votre visite. Il vaut mieux que la fête se déroule avec une ou deux personnes en moins, plutôt que tout le monde ne tombe malade. Il y aura de nombreuses autres occasions de faire la fête. Ce n’est que partie remise !

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour célébrer Noël et le jour de l’an comme il se doit en limitant les risques liés au Covid-19 et autres maladies de l’hiver. Adopter une bonne attitude dès les préparatifs des festivités semble déjà être un bon point de départ. Pour le reste de l’organisation, n’hésitez pas à vous mettre d’accord avec vos proches pour prendre en considération les besoins et inquiétudes de chacun !

L’équipe 3S Santé vous souhaite de bonnes fêtes !

News

Laisser un commentaire