Les conseils du pharmacien : 7 astuces nutrition à suivre pendant les fêtes

Après une année compliquée, on va bientôt pouvoir se retrouver en petits comités pour célébrer les fêtes de fin d’année. L’occasion de partager un beau moment, mais aussi un des plus grands repas de l’année lors du diner de Noël. Soucis de cholestérol, maladies cardio-vasculaires, diabète à surveiller scrupuleusement ou tout simplement l’envie de ne pas prendre trop de kilos superflus… 3S Santé aborde un sujet d’actualité, 7 astuces nutrition spéciale période de fête à partager avec vos patients.

La prétox : manger le plus sainement possible 7 jours avant les fêtes

Lors des fêtes de fin d’année, on s’attend toujours à quelques excès. Pour limiter leurs impacts sur notre organisme on peut donc envisager de soulager au maximum son système digestif en évitant certaines substances 5 à 7 jours avant Noël.

Parmi les aliments qui demandent aux organes digestifs beaucoup d’énergie pour les assimiler on retrouve notamment les sucres, les graisses, les produits laitiers, les protéines animales ou encore le gluten.

Pour la prétox (détox d’avant fêtes), on privilégie donc les aliments comme les fruits, les légumes, les protéines végétales ou encore les céréales complètes. Votre organisme vous remerciera.

Attention, manger léger ne veut pas pour autant dire s’affamer.

Le jour-J : Faîtes-vous plaisir sans complexer

Ce n’est pas tous les jours Noël ! S’il y a bien une occasion où vous pouvez accorder à votre palais les meilleurs plaisirs gustatifs c’est le soir du 24 décembre et le jour de Noël !

Profitez de ce joli moment en famille pour décompresser et célébrer les fêtes comme il se doit avec un menu de Noël « aux petits oignons ».

nutrition fêtes de fin d'année

Certains aliments de fête sont excellents pour la santé

Huîtres, fruits de mer, crustacés, dinde ou autres viandes blanches, poissons et fruits de saison

Tous ces aliments sont souvent de la fête durant les repas de fin d’année. Avec eux, vous pouvez vous faire plaisir sans crainte et sans vous soucier des quantités.

Pour d’autres, on les savoure pour ne pas être tenté de se resservir

D’accord on se fait plaisir. Mais on évite tout de même les excès trop importants, y compris lors du repas de Noël.

Pour les aliments riches en calories comme le foie-gras, les bûches de noël, les marrons glacés, les toasts apéro ou les sauces… on s’accorde bien entendu ces mets festifs, mais on surveille les portions. Le plus grand piège serait de prendre de trop grandes quantités

Entre les repas on pratique une activité physique

Durant la période des fêtes, on mange en plus grande quantité qu’à l’ordinaire, des plats plus riches et on reste souvent plusieurs heures assis à tables.

Alors, pour éliminer le surplus nutritionnel, on n’hésite pas à mettre ses baskets pour une petite balade en famille, ou à organiser un petit jeu à l’extérieur pour se dépenser en s’amusant.

Retour à des repas légers riches en fruits et légumes pour retrouver un équilibre alimentaire

Un conseil, mettre de côté pour quelques jours les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés comme les fritures, les chocolats ou les pâtisseries. Miser plutôt sur des fruits et légumes de saison.

Ces aliments seront bien plus digestes après des repas un peu trop caloriques. De plus, grâce à leurs fibres ils sont connus pour faciliter la digestion. Ils permettront également une bonne réhydratation de l’organisme.

En purée, en papillote, en soupe, en bouillon, au four, à l’eau ou à la vapeur … Il y a de nombreuses façons de se faire plaisir en mangeant des légumes pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires.

On préfère d’ailleurs les recettes de légumes cuits, car les crudités ont tendance à être moins digestes pour les intestins et à leur demander d’avantages d’efforts pour assimiler leurs nutriments.

Et pour finir une mise sur une bonne hydratation en buvant de l’eau en quantité suffisante

L’eau est un véritable trésor pour le corps. Une bonne consommation d’eau participera également au rééquilibrage alimentaire.

De plus, pour faciliter l’élimination des toxines après les fêtes, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez également y ajouter des boissons comme le thé vert, les tisanes ou l’eau citronnée.

La période des fêtes peut devenir un vrai casse-tête. Surtout lorsqu’on suit certains régimes alimentaires ou que l’on surveille sa prise de poids. Cependant, pour aider vos patients à vivre au mieux les repas de fête, ces 7 astuces nutrition devrait leur être utile pour adopter les bons comportements alimentaires pour le 24 décembre et les jours suivants. Si toutefois cela ne suffisait pas, ils pourront également compter sur vos bons conseils de pharmacien ou préparateur en pharmacie pour soulager leurs maux d’estomacs et autres problèmes intestinaux post réveillon.

Pour cette fin d’année, 3S Santé pense bien entendu à tous ses intérimaires, tous ses clients et partenaires officinaux. Notre équipe a traversé 2020 avec la plupart d’entre vous. Le tout, en faisant toujours le maximum pour être à votre écoute et pour vous apporter les meilleures solutions en recrutement. Plus que de simples consultants. Chacun de nos recruteurs met tout en œuvre pour répondre à vos besoins et devenir votre allié à travers des défis toujours plus importants. C’est ce qui fait la force de 3S Santé depuis plus de 20 ans. Et avec vous à nos côtés, ce n’est pas près de s’arrêter !

🎄 Passez tous de très belles fêtes de fin d’année et à bientôt ! 🎄

News

Laisser un commentaire