rôle du pharmacien apnée du sommeil

Le rôle du pharmacien vis-à-vis l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une problématique sérieuse qui nuit gravement à la santé. Elle affecte de nombreuses personnes en France et dans le monde, mais elles n’en n’ont pas toujours conscience car les symptômes peuvent paraître anodins. 3S Santé s’intéresse à l’apnée du sommeil en évoquant les symptômes, les conséquences, les traitements et surtout le rôle du pharmacien vis-à-vis de l’apnée du sommeil.

Le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil : SAHOS

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Communément appelée « apnée du sommeil », le corps médical parlera plutôt de Syndrome d’Apnée-Hypopnée Obstructive du Sommeil. Cela fait référence à des pauses respiratoires récurrentes pendant le sommeil. On distinguera :

  • L’hypopnée : interruptions de la respiration partielles
  • L’apnée : interruptions de la respiration complètes

Ces arrêts respiratoires entraînent une diminution sévère de l’oxygénation du sang, mais aussi des réveils fréquents au cours de la nuit. En parallèle, le patient atteint par ce syndrome d’apnées du sommeil souffrira d’une somnolence diurne.

Il s’agit d’une condition médicale à ne pas sous-estimer, car elle impacte significativement la qualité de vie du patient.

SAHOS apnée du sommeil

On peut évaluer différents niveaux de gravité en fonction du nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil. C’est l’indice d’apnées/hypopnées ou IAH :

  • Apnée du sommeil légère : entre 5 et 15
  • Apnée du sommeil modérée : entre 16 et 30
  • Apnée du sommeil sévère : IAH supérieur à 30

Les chiffres clés sur l’apnée du sommeil

2 fois plus d’hommes que de femmes souffrent de ce syndrome

30,5% des personnes de 65 ans et plus sont concernés par l’apnée obstructive du sommeil

70% des patients diagnostiqués avec à SAHOS sont en surpoids

80% des patients atteints de SAOS ne sont pas encore diagnostiqués

>> Santé des hommes : Focus sur les maladies masculines

Les causes fréquentes de l’apnée du sommeil

Les causes de l’apnée du sommeil sont diverses et variées. Les professionnels de santé ont tout de même pu mettre en lumière certains facteurs de risque :

  • Le sexe : la prévalence de ce syndrome est nettement plus marqué chez les hommes, même si la part des femmes augmente une fois passée la ménopause.
  • L’âge : l’incidence de la maladie augmente proportionnellement à l’âge.
  • Le surpoids ou l’obésité : l’infiltration graisseuse des tissus autour du pharynx est susceptible d’obstruer les voies respiratoires supérieures.
  • Les troubles ORL ou défauts anatomiques : étroitesse de l’espace rétro-lingual ou obstruction nasale qui nuisent au bon fonctionnement des voies aériennes supérieures.
  • L’hygiène de vie : le tabac, l’alcool et les sédatifs peuvent influencer le degré de sévérité de l’apnée du sommeil
  • La prédisposition familiale : avoir un membre de sa famille proche touché par le SAHOS, augmente le risque d’en être atteint soi-même.

Comment différencier ronflements et apnée du sommeil ?

Les personnes atteintes de SAHOS ou les ronfleurs peuvent se plaindre de somnolence dans la journée. Cependant, il faut différencier leurs cas car les conséquences à long terme ne sont pas les mêmes.

différencier apnée du sommeil et ronflement

Les ronflements sont souvent le résultat d’une vibration des tissus mous au niveau des voies aériennes durant le sommeil. Il est possible que ces dormeurs soient réveillés fréquemment par leurs propres ronflements et ne parviennent donc pas à bénéficier d’un sommeil réparateur.

A contrario, l’apnée ou hypopnée du sommeil implique des pauses respiratoires nocturnes qui nuisent grandement à la récupération et à l’oxygénation de l’organisme.

Par ailleurs, une personne souffrant d’apnée du sommeil est souvent considérée comme « gros ronfleur ».

Les symptômes et les risques liés à l’apnée du sommeil

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil peuvent présenter divers symptômes qui ont un retentissement assez important sur leurs activités quotidiennes.

Le symptôme numéro 1 est la somnolence excessive en journée entraînant parfois des endormissements incontrôlés.

Parmi les autres conséquences courantes de l’apnée du sommeil on peut également citer : l’irritabilité, les troubles de l’humeur, les maux de tête, les troubles de la mémoire et de la concentration, la déprime…

A long terme, le SAHOS favorise le développement de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, AVC …) et accroît donc un risque de mortalité.

De plus, le SAOS est souvent complété par d’autres troubles du métabolisme comme le diabète ou le cholestérol.

symptômes apnée du sommeil

Quels traitements pour soulager l’apnée du sommeil ?

Le traitement de l’apnée du sommeil peut varier en fonction de la sévérité du syndrome.

Revoir l’hygiène de vie

Les premières mesures mises en place peuvent être hygiéno-diététiques. En effet, une perte de poids de 10% à 15% de la masse initiale peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil en réduisant l’IAH. L’arrêt du tabac peut également être bénéfique.

Prescrire des aides mécaniques

comment soulager l'apnée du sommeil

Les autres solutions reposent sur des aides mécaniques. On peut d’abord présenter la ventilation par pression positive continue (PPC). Il s’agit d’un dispositif médical qui permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Équipé d’un masque relié à une machine, le patient reçoit de l’air en pression continue tout au long de la nuit. C’est le traitement de référence chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil.

L’autre option est l’orthèse buccale. Ce petit appareil amovible s’installe au moment du coucher. Il avance la mâchoire inférieure de quelques précieux millimètres afin de prévenir l’obstruction. C’est une solution préconisée pour les patients souffrant d’apnées modérées.

Se faire opérer

Pour les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être proposée pour corriger des anomalies anatomiques majeures dans la sphère ORL (amygdales trop grosses, petite mâchoire …).

Le rôle du pharmacien vis-à-vis de l’apnée du sommeil

Pour de nombreuses pathologies, le pharmacien d’officine occupe une position privilégiée auprès de ses patients. Cela lui permet de pouvoir détecter, orienter et offrir un suivi personnalisé face à certains problèmes de santé, notamment l’apnée obstructive du sommeil.

Détecter

En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien joue souvent un rôle clé dans la détection précoce de l’apnée du sommeil.

En effet, grâce à des questions ciblées sur les habitudes de sommeil, les signes de somnolence en journée, il peut identifier certains patients à risque.

De plus, il a une bonne connaissance de leurs antécédents médicaux et de leurs traitements ce qui peut l’aider à associer les différents indices.

Orienter

Si le pharmacien suspecte un syndrome d’apnée du sommeil chez son patient, il peut l’orienter vers un médecin afin de poser le diagnostic avec certitude.

Pour cela, des enregistrements de la respiration du patient seront réalisés pendant qu’il dort. La polygraphie ventilatoire nocturne peut avoir lieu dans un centre spécialisé ou à domicile. Pour analyser la respiration durant la nuit, l’enregistrement doit durer au moins 6 heures. La patient est alors équipé d’un capteur nasal, de ceintures abdominales et thoraciques, ainsi que d’un oxymètre au bout du doigt.

Pour avoir une image plus précise concernant la sévérité du SAHOS chez le patient, on peut également lui faire passer une polysomnographie. L’appareil captera les rythmes électriques du corps pour détecter les stades de sommeil. Le patient sera également relié à un électroencéphalogramme, un électrocardiogramme, un électro-oculogramme et un électromyogramme.

Proposer un suivi à l’officine

Une fois le diagnostic posé avec certitude, le pharmacien joue là encore un rôle actif dans le suivi des patients sous traitement.

Il peut assurer l’observance des thérapies prescrites et encourager ses patients à signaler tout problème ou difficulté.

rôle du pharmacien

>> Le rôle du pharmacien dans la prévention et la lutte contre le cancer de la prostate

Le pharmacien est un maillon essentiel dans la prise en charge de l’apnée du sommeil. Grâce à sa proximité avec la patientèle, il accompagne les malades à chaque étape pour s’assurer de leur bonne prise en charge dans le parcours de soin. L’agence 3S Santé compte dans ses rangs des pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie qui savent conseiller les patients quelles que soient leurs problématiques de santé.

News, Pharmaciens

Laisser un commentaire