santé des hommes

Santé des hommes : Focus sur les maladies masculines

Le mois de novembre est une période de l’année qui permet de mettre en lumière la santé des hommes et d’encourager la prévention sur certaines pathologies. Ainsi, depuis déjà 20 ans, la campagne « Movember » incite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser la population sur les maladies qui touchent spécifiquement les hommes et briser certains tabous. 3S Santé se joint à cette initiative du « novembre bleu » et fait le point sur les problèmes de santé de la gent masculine.

Les 8 pathologies masculines qui impactent la santé des hommes au cours de leur vie

Les maladies masculines

Les maladies masculines englobent un large éventail de problèmes de santé spécifiques aux hommes et liés à leur anatomie. Parmi elles, les cancers masculins sont particulièrement préoccupants.

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes en France. En 2018 on dénombrait plus de 59 800 cas diagnostiqués dans l’hexagone. Le cancer de la prostate apparaît suite au développement de tissus autour du revêtement de la prostate jusqu’à former une masse (adénocarcinomes). Si la tumeur n’est pas prise en charge, elle peut s’étendre au-delà de la capsule prostatique.

Le risque de développer ce cancer progresse une fois la barre de la cinquantaine passée. L’âge moyen du patient au moment du diagnostic est d’environ 70 ans.

Dans de rares cas, le cancer de la prostate touche des hommes de moins de 50 ans.

En cas de suspicion, le médecin traitant peut prescrire une analyse de sang pour contrôler le dosage PSA. Il peut aussi réaliser un examen clinique comprenant un toucher rectal ou bien orienter le patient vers un urologue pour des examens plus poussés : biopsie prostatique, bilan d’imagerie médicale.

Le cancer des testicules

Le cancer des testicules est une maladie grave qui touche près de 2 300 hommes par an en France. C’est un cancer qui peut survenir à tout âge, mais on remarque une incidence plus élevée entre 15 et 45 ans. Le symptôme majeur est l’apparition d’une bosse ou d’une masse sur un testicule. Parfois, la maladie est parfaitement asymptomatique.

Lorsqu’il est diagnostiqué tôt, c’est un cancer qui se soigne par intervention chirurgicale (ablation du testicule cancéreux). Le traitement peut être complété par de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie pour traiter les métastases ou prévenir les récidives.

cancer masculin

La dysfonction érectile

Les problèmes d’érection font partie des préoccupations de nombreux hommes concernant leur santé. Le processus menant à l’érection est complexe et nécessite la combinaison de nombreux éléments : cerveau, vaisseaux sanguins, nerfs, hormones …. Lorsqu’un d’eux est défaillant, les difficultés érectiles apparaissent. C’est un problème qui apparaît souvent à partir de 40 ans. S’il ne s’agit pas d’un problème de santé majeur ou dangereux, cela impacte lourdement la vie sexuelle, la qualité de vie, ainsi que l’état psychologique des hommes (perte de confiance notamment).

La dysfonction érectile peut être causée ou être accentuée par certains facteurs tels que :

  • Une maladie : diabète, troubles hormonaux, problèmes cardiovasculaires…
  • Des traitements pour des pathologies de la prostate
  • Des médicaments : antidépresseur, alpha-bloqueur …
  • Des troubles psychologiques : stress, burn-out, dépression …
  • Une mauvaise hygiène de vie : tabagisme, surpoids ou obésité, manque de sommeil, sédentarité …

Par chance, il existe des traitements efficaces et non contraignants pour aider les hommes.

L’andropause

A l’instar de la ménopause pour les femmes, les hommes aussi connaissent une phase lors de laquelle la production de leurs hormones masculines, notamment la testostérone, ralentit progressivement. L’andropause s’installe entre 50 et 70 ans et s’accompagne de différents symptômes : baisse de libido, perte de masse musculaire, ostéoporose, gain de poids, dysfonctionnement érectile, diminution de la pilosité, trouble de la concentration et de la mémoire … Néanmoins, cette étape dans la vie des hommes n’engendre pas un arrêt brutal de la fertilité et des capacités de reproduction contrairement à la ménopause.

Une surveillance médicale peut être appropriée pour aider ces messieurs à bien vivre cette transition.

Les maladies avec une forte prévalence chez les hommes

Les pathologies pulmonaires liées au tabagisme

Les hommes représentent la majorité des fumeurs même si la part des femmes augmente. Ils sont donc plus exposés au danger et aux conséquences du tabagisme. Ils développent ainsi plus de maladies pulmonaires comme le BPCO, l’emphysème, la bronchite chronique, et sont également plus à risque concernant le cancer du poumon.

Pour prévenir ces problèmes de santé, le plus efficace est d’arrêter de fumer.

>> Les conseils du pharmacien : Mois sans tabac & tabagisme

Les maladies cardio-vasculaires

Les troubles cardiovasculaires représentent l’une des plus grandes causes de mortalité chez l’homme avec le cancer. Les hommes présentent en effet un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et d’AVC par rapport aux femmes. De plus, ces problèmes majeurs de santé apparaissent beaucoup plus précocement chez les hommes que chez leurs homologues féminines.

Parmi les facteurs de risque on retrouve l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’obésité, le stress chronique, mais aussi certains antécédents familiaux.

Adopter un mode de vie plus sain avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peut permettre de prévenir les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

Le cholestérol

L’hypercholestérolémie est un sujet de santé à prendre au sérieux, car il peut entraîner des maladies sérieuses, notamment au niveau cardiaque. En effet, la formation de dépôts graisseux sur les parois artérielles fragilise les artères et met à mal la bonne circulation du sang dans les organes.

Le haut niveau de cholestérol dans le sang (LDL) est surreprésenté chez les hommes avec 34% des hommes âgés de 18 à 79 ans présentant une concentration sanguine de cholestérol supérieure au seuil recommandé. Contre 22% pour les femmes de la même tranche d’âge.

La calvitie

La calvitie masculine ou alopécie androgénétique correspond à une perte de cheveux. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et est souvent liée à des facteurs hormonaux. C’est une problématique courante dont l’incidence s’élève à mesure que l’âge augmente.

Ainsi, on constate qu’environ 20% des hommes de 20 ans à 29 ans en souffrent, 30% des trentenaires, 40% des quarantenaires …

Il s’agit d’une dépigmentation des cheveux, d’affinement des cheveux, voire de chutes de cheveux dans certaines zones : tempes, tonsure, dessus du crâne. Ce problème capillaire a plutôt un enjeu esthétique et psychologique, que purement médical. Nombreux sont les hommes qui vivent mal cette maladie et voient leur estime de soi diminuer.

Il existe des solutions pour ralentir la chute de cheveux ou restaurer la croissance capillaire.

>> Comment lutter contre la chute de cheveux

Pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie … Tous les professionnels d’officine 3S Santé suivent de près les campagnes de prévention et encouragent les hommes à prendre soin de leur santé en mettant de côté les tabous. Les maladies masculines et la santé des hommes est un sujet crucial. C’est pourquoi nos équipes sauront accompagner et conseiller les patients qui se présentent en pharmacie lors du mois de la moustache, et bien entendu tout au long de l’année !

News

Laisser un commentaire