prévention pharmacien cancer de la prostate

Le rôle du pharmacien dans la prévention et la lutte contre le cancer de la prostate

Chaque année, le mois de novembre est associé à des campagnes de communication et de sensibilisation sur la santé des hommes. On parle notamment de l’action « Movember » qui promeut la santé masculine en invitant les hommes à se laisser pousser la moustache tout au long du mois pour mettre sur le devant de la scène la prévention du cancer de la prostate. Le pharmacien, en tant que professionnel de santé de proximité participe aussi aux actions de prévention et à l’accompagnement des hommes touchés par cette maladie.

Le cancer de la prostate en France

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate résulte de la transformation de cellules épithéliales en cellules cancéreuses sur le revêtement de la prostate. On parle alors d’un adénocarcinome.

Le cancer de la prostate reste longtemps localisé et évolue lentement (entre 10 et 15 ans), bien que des cas d’évolutions rapides existent. Ainsi, dans la plupart des cas, le cancer de la prostate peut être diagnostiqué à un stade précoce grâce au dépistage. Cela augmente d’ailleurs fortement les chances de guérison et de rémission du cancer.

Rappel : la prostate est une glande (de la taille d’une châtaigne) faisant partie intégrante de l’appareil génital masculin. Elle est localisée sous la vessie, avant le rectum et entoure l’urètre. La prostate fonctionne grâce aux hormones sexuelles masculines et permet de sécréter une partie du liquide qui compose le sperme.

cancer de la prostate

Il existe plusieurs façons de diagnostiquer un cancer de la prostate. Le médecin commence souvent par prescrire une prise de sang afin de surveiller le niveau de PSA (Prostate Specific Antigen). Il peut également réaliser un examen appelé toucher rectal afin de palper la prostate et détecter une consistance anormale ou d’éventuelles irrégularités.

Ce type de dépistage n’est pas effectué chez tous les hommes, car différents facteurs peuvent faire fluctuer le taux de PSA. Si la suspicion de cancer de la prostate se confirme, une biopsie sera réalisée.

>> Les conseils du pharmacien pour la santé des hommes de plus de 50 ans

Quelques chiffres sur le cancer de la prostate

2ème cancer le plus répandu chez l’homme

Il représente près de 26% des cancers dont sont atteints les hommes

66% des cancers de la prostate surviennent chez les hommes de 65 ans ou plus.

Avant 50 ans, c’est un cancer considéré comme rare. On dit d’ailleurs que c’est plutôt une maladie du sujet âgé.

50 000, c’est le nombre moyen de nouveaux cas de cancer de la prostate en France chaque année

Plus de 90% des cas de cancer de la prostate sont des adénocarcinomes.

Le taux de survie 5 ans après le diagnostic est de plus de 90%

L’âge médian du décès chez un patient atteint du cancer de la prostate est de 83 ans.

L’état actuel de la recherche médicale

La recherche scientifique évolue sans cesse. Que ce soit pour le cancer de la prostate ou d’autres pathologies touchant les hommes et les femmes, les chercheurs font chaque année des progrès remarquables. La recherche se donne plusieurs objectifs :

  • Améliorer la prise en charge des cancers de la prostate
  • Renforcer l’efficacité des traitement
  • Veiller sur la qualité de vie des hommes malades
  • Augmenter la fiabilité des méthodes de dépistage
  • Anticiper l’évolution des tumeurs

Le pharmacien d’officine, un professionnel de premier plan face au cancer

Présenter un discours de prévention en officine …

Les pharmaciens et équipes d’officine jouent un rôle crucial en matière de Santé Publique et de prévention des cancers, notamment pour le cancer de la prostate.

Ces professionnels peuvent encourager leurs patients masculins à maintenir un suivi médical régulier, surtout après un certain âge. Ils ont aussi la possibilité d’informer sur l’importance du dépistage et de remettre des livrets dédiés à cette pathologie.

De plus, les pharmaciens ont également l’occasion de vanter les bienfaits d’une hygiène de vie saine afin de prévenir différents types de cancers, dont le cancer de la prostate.

En effet, une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes, ainsi qu’une activité physique régulière peuvent contribuer à limiter le risque de cancer de la prostate. Les professionnels d’officine peuvent accompagner les patients dans l’arrêt du tabac grâce à des substituts nicotiniques ou la baisse de la consommation d’alcool.

… et répondre à des questions ou craintes vis-à-vis du cancer de la prostate

cancer de la prostate

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Généralement, le cancer de la prostate se développe petit à petit sans entraîner de signes évocateurs. Ainsi, on ne peut pas citer de symptômes particuliers concernant ce cancer.

Toutefois, plus le cancer évolue, plus certains symptômes renforcent la suspicion : infection de l’appareil urinaire, sang dans les urines, envie fréquente d’uriner, douleurs en urinant, douleurs dans le dos, troubles sexuels

Attention cependant, ces symptômes évoquent un problème de santé, mais pas nécessairement un cancer.

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la prostate ?

S’il n’est pas possible de déterminer de façon sûre la ou les causes menant au cancer de la prostate, plusieurs facteurs de risques avérés ont pu être identifiés :

  • L’âge
  • La génétique et les antécédents familiaux
  • L’origine ethnique
  • Le surpoids et l’obésité

D’autres facteurs de risque sont mis en lumière depuis quelques années, mais il n’y a encore débat sur leur importance. Parmi ces facteurs suspectés on retrouve :

  • Les produits laitiers
  • L’alimentation riche en graisses
  • Le calcium
  • La vitamine D
  • L’alcool
  • La viande rouge et les produits transformés

Quelles sont les options de traitement du cancer de la prostate ?

Lorsqu’un homme est diagnostiqué d’un cancer de la prostate, son équipe médicale mettra au point un traitement adapté en fonction du stade de la maladie, de l’âge du patient, de ses autres problèmes de santé…

Pour venir à bout de ce cancer masculin il est possible d’avoir recours à de la chirurgie, de la radiothérapie, de l’hormonothérapie, de la chimiothérapie ou encore un traitement par ultrasons.

>> Santé des hommes : Focus sur les maladies masculines

En tant qu’agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’officine, 3S Santé propose son expertise aux titulaires en recherche de personnel. 3S Santé accompagne également les pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie dans leur recherche d’emploi en officine.

News

Laisser un commentaire