Vaccin COVID-19 en pharmacie

Comment organiser la vaccination COVID-19 en pharmacie ?

Un an après le début de l’épidémie de Covid-19, la situation dans les hôpitaux est toujours préoccupante et la vie « normale » n’a pas encore pu reprendre son cours. Néanmoins, plusieurs vaccins sont désormais disponibles sur le marché. Les campagnes de vaccination COVID-19 s’étendent aussi bien par rapport à la population cible, qu’aux professionnels de santé autorisés à réaliser l’acte vaccinal. En effet, la vaccination Covid-19 en pharmacie a été autorisée et devrait être mise en place d’ici le 15 mars au niveau national, le 12 mars dans les départements ou le virus circule le plus fortement. 3S Santé vous donne donc les informations essentielles pour savoir comment organiser la vaccination COVID-19 en pharmacie :

L’ouverture à la vaccination CODIV-19 en pharmacie

Le décret au JO

Suite au décret du 4 mars 2021 publié au Journal Officiel, de nouvelles mesures ont été prescrites afin de faire face à l’épidémie de COVID-19.

 Les pharmaciens d’officine, sont ainsi autorisés à prescrire et administrer les vaccins contre le COVID-19. Ce sont donc 18 000 nouveaux lieux de vaccination qui vont être accessibles aux Français, au plus près de chez eux.

Pour débuter cette nouvelle phase, les pharmacies recevront les vaccins Astra Zeneca. Les autres vaccins à ARN messager seront délivrés ultérieurement en fonction de leur disponibilité.

La population éligible à la vaccination COVID-19 en pharmacie

Pour le moment, la vaccination COVID-19 en pharmacie est réservée à quelques catégories de personnes, notamment :

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans
  • Les personnes de plus de 50 ans présentant des facteurs de risques susceptibles de développer une forme grave.
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de plus de 18 ans.

Pour les patients de plus de 75 ans ou à très haut risque médical, les vaccins à ARN messager sont tout de même à privilégier (Pfizer, Moderna)

Il existe des restrictions concernant la vaccination contre le COVID-19. Ne peuvent recevoir ces vaccins :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les personnes souffrant d’un trouble de l’hémostase
  • Les personnes présentant des antécédents allergiques à l’un des composants des vaccins ou ayant déjà développé une réaction anaphylactique

Quelques conditions à respecter pour pouvoir vacciner en officine

Formation et déclaration du pharmacien

Les pharmaciens diplômés et formés à la vaccination dans le cadre des campagnes de vaccination antigrippale peuvent tout à fait organiser les vaccinations anti-covid. Le geste vaccinal étant le même, il n’y a pas d’autres spécificités techniques à apprendre pour injecter les vaccins Covid-19.

Les pharmaciens non formés qui veulent se joindre à l’effort de vaccination, peuvent s’inscrire à une formation DPC conforme à l’arrêté du 23 avril 2019.

Les pharmaciens vaccinateurs doivent ensuite déclarer cette activité auprès de l’ARS.

Espace de vaccination dans l’officine

Aménagement d’une pièce dédiée

Pour vacciner les patients dans de bonne condition de confidentialité, d’hygiène et de sécurité, le pharmacien doit aménager son officine pour disposer d’un espace cloisonné avec bureau, chaise ou fauteuil, point d’eau ou flacons de SHA, d’un appareil réfrigéré et de poubelles adaptées aux DASRI.

Trousse de première urgence

En cas de réaction allergique suite à la vaccination, le pharmacien doit pourvoir trouver à proximité la trousse de première urgence. Cette trousse doit contenir un antihistaminique H1, 2 stylos auto-injecteurs d’adrénaline de 300µg et un tensiomètre.

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour vacciner en officine :

>> Tout ce que vous devez savoir sur la vaccination en pharmacie

Information du public

Pour informer vos patients que votre pharmacie participe à la campagne de vaccination COVID-19, vous pouvez installer une affiche sur votre vitrine ou au niveau du comptoir.

Vos patients pourront ainsi déterminer s’ils sont éligibles à la vaccination et connaître les modalités pour prendre rendez-vous avec l’équipe officinale pour la 1ère et 2nde injection du vaccin.

Organiser la vaccination COVID-19 en pharmacie d’officine

L’approvisionnement en vaccin

La production de vaccin se faisant en flux tendu, il n’est pas possible de s’approvisionner de la même façon que pour d’autres produits pharmaceutiques.

Pour commander vos vaccins COVID-19 vous devez vous rendre sur ce site :

https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/  

Les professionnels de santé comme les pharmaciens peuvent passer commande du lundi 8h au mercredi 23h, puis être livré la semaine suivante (jeudi ou vendredi) par le grossiste-répartiteur. La commande d’un ou deux flacons doit être réalisée chaque semaine.

Lors de la réception du vaccin AstraZeneca en officine, celui-ci devra être conservé en position verticale à l’abri de la lumière. Chaque flacon contient 10 doses (voire 11) et peut être conservé entre 2° et 8°c pendant 6 mois lorsqu’il n’est pas entamé.

Après ouverture, le flacon peut être conservé jusqu’à 6 heures à température ambiante (moins de 30°). Avec un strict respect de la chaine du froid et une asepsie parfaite, le flacon peut se conserver 48 heures maximum au réfrigérateur (entre 2° et 8°c).

Vaccin covid 19

L’accueil du patient en officine

Le point de départ de la vaccination est l’accueil du patient dans la zone de l’officine dédiée à la vaccination puis le recueil de son consentement éclairé. Le professionnel de santé vérifie que le patient a bien été informé au sujet de la vaccination. Il apporte si besoin des réponses claires, appropriées et compréhensibles. Le consentement peut être oral et ne nécessite pas de trace écrite.

Le pharmacien doit ensuite faire remplir un questionnaire au patient. On y retrouve des questions concernant les facteurs de risque, la réalisation de test PCR ou antigénique au cours des derniers 90 jours, les antécédents d’allergie, ou les traitements anticoagulants…

La vaccination du patient

Lorsque le questionnaire est rempli et le patient installé, le pharmacien peut préparer le plan de travail, sortir le flacon du réfrigérateur en vérifiant l’aspect du produit (absence de particules) et préparer la seringue avec une dose de 0,5ml.

A savoir :

La même aiguille peut être utilisée pour prélever le produit et effectuer l’injection chez le patient.

Cependant, il ne faut pas agiter le flacon, diluer le produit Astrazeneca ou le mélanger à d’autres vaccins ou médicaments. De même il est interdit de combiner le produit résiduel de plusieurs flacons pour reformer une dose.

L’injection du vaccin COVID-19 se fait par voie intra-musculaire, à 90° dans le deltoïde du bras supérieur. Le patient peut choisir le bras de son choix pour le vaccin.

vaccination anti covid en pharmacie

La gestion des DASRI

La réalisation de vaccination génère des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Le pharmacien est responsable de leur élimination (aiguilles, compresses, pansements …).

Quant aux flacons usagers, le pharmacien peut les éliminer dans le bac Cyclamed.

La surveillance et le suivi post-vaccinal

Une fois la personne vaccinée, elle doit rester sur place encore 15 min pour être surveillée et prise en charge en cas d’une réaction anaphylactique.

Ce temps peut permettre au pharmacien de remplir la fiche du patient sur la plateforme « Vaccins Covid » qui assure la traçabilité de l’acte vaccinal. Cette procédure administrative OBLIGATOIRE permet également d’imprimer l’attestation de vaccination à remettre au patient.

Le cas échéant, il peut également informer le médecin traitant quant à la réalisation du vaccin Astra Zeneca grâce au DMP, au carnet de santé ou au carnet de vaccination. Les principales informations à transmettre sont le nom et prénom du vaccinateur, la dénomination du vaccin administré ainsi que le numéro de lot et enfin la date de l’acte vaccinal.

Si ce n’est pas encore fait, le patient et le pharmacien peuvent fixer la date du 2nd rendez-vous pour le rappel du vaccin. Celui-ci doit être programmé dans un délai de 9 à 12 semaines après la première dose.

Rappel : les personnes ayant contracté le Covid-19 dans les 6 mois n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin Astrazeneca.

Sauf

  • s’il s’agit de personnes immunodéprimées, de résidants en EHPAD : la 2ème dose sera administrée dans les 3 mois après l’infection
  • s’il s’agit de personnes ayant attrapé le COVID-19 après leur première injection : La 2ème dose sera injectée dans les 3 à 6 mois après l’infection.

La prévention des effets indésirables

Comme pour tout vaccin, il est probable de ressentir quelques effets indésirables dans les 24 à 48h après l’injection.

Néanmoins, vous pouvez prévenir des effets indésirables les plus courants afin que les patients ne soient pas surpris. Cela peut être :

  • Une douleur au niveau de la zone d’injection
  • Un syndrome pseudo grippal (fièvre, maux de tête, courbatures)

Pour calmer ces maux post vaccination, dans la plupart des cas une faible dose de paracétamol suffit.

La facturation de l’acte vaccinal

Pour la vaccination COVID-19, le patient n’a rien à débourser. Toute personne éligible peut se faire vacciner gratuitement. Le pharmacien pourra facturer son acte auprès de l’assurance maladie grâce à la carte vitale.

Grâce au code INJ, le vaccin COVID-19 est rémunéré à hauteur de 7,90€ TTC (délivrance de la dose + questionnaire santé + injection).

La pharmacien touche ensuite 5,40€ après avoir fait la déclaration.

La pharmacie sera payée tous les mois de manière automatique en fonction du nombre d’inscriptions faites sur la plateforme « Vaccins Covid ».

La mise en place de la vaccination Covid-19 en pharmacie va permettre d’accélérer la campagne de vaccination. Cela va nécessiter une nouvelle organisation dans l’officine, car les pharmaciens et leur équipe devront continuer de réaliser leurs missions courantes : conseils, délivrance de médicaments, entretiens pharmaceutiques, tests antigéniques…

Pour vous accompagner durant cette période, l’agence d’intérim 3S Santé est là pour vous épauler. Nous avons parmi nos candidats, de nombreux pharmaciens intérimaires formés à la vaccination et qui sont disponibles pour renforcer les équipes officinales. Contactez-nous au 01 40 500 600

Non classé

Laisser un commentaire