impacts changement d'heure

Les conseils du pharmacien pour réduire l’impact du changement d’heure sur la santé

Ce week-end aura lieu le changement d’heure ! Comme tous les 6 mois nous devrons remettre les pendules à l’heure. Cette fois-ci nous reculerons d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Ce changement n’est pas sans conséquence sur notre organisme et notre bien-être. 3S Santé s’intéresse donc à l’impact du changement d’heure sur notre santé et donne quelques conseils pour mieux vivre ces quelques jours difficiles.

Qu’est-ce que le changement d’heure ?

L’origine du changement d’heure

Le principe du changement d’heure a été imaginé suite au choc pétrolier dans les années 1973-1974. Les pays européens ont en effet décidé d’harmoniser le changement afin de réduire nos besoins d’éclairage et de réaliser des économies d’énergie à une époque où le prix des énergies avaient explosé. En reculant d’une heure en hiver, il était possible de profiter de l’ensoleillement durant les heures d’activité et de limiter la consommation de lumières artificielles.

Le passage à l’heure d’hiver

Pour passer à l’heure d’hiver, nous reculons nos horloges d’une heure. Ce changement d’heure a lieu officiellement le dernier week-end d’octobre au cours de la nuit.

A 3h du matin, il sera en fait 2h.

Par conséquent, le jour se lève et se couche plus tôt. Nous profitons de plus de lumière naturelle le matin.

Le passage à l’heure d’été

Pour passer à l’heure d’été nous faisons l’inverse en avançant nos horloges d’une heure au cours de la nuit, le dernier week-end de mars.

A 2h du matin, il sera en fait 3h.

Nous perdons ainsi une heure de sommeil. Les journées nous semblent plus longues, mais au printemps les matinées sont plus sombres.

Dates des futurs changements d’heure

Malgré les annonces européennes concernant l’arrêt du changement d’heure 2 fois par an, ce retour à la normale ne semble plus d’actualité. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos calendriers les futurs changements d’heure :

  • Dimanche 29 octobre 2023 : heure d’hiver 2023
  • Dimanche 31 mars 2024 : heure d’été 2024
  • Dimanche 27 octobre 2024 : heure d’hiver 2024

Quelles sont les conséquences du changement d’heure sur la santé

Dérèglement du sommeil

Le principal effet du changement d’heure sur notre santé est le dérèglement de notre sommeil. Notre organisme est réglé sur une horloge de 24 heures et un décalage horaire peut bousculer notre rythme circadien. Les premiers jours, il peut être difficile de trouver le sommeil le soir, mais aussi de se réveiller le matin. Cette perturbation ne dure que quelques jours, le temps que notre rythme biologique se recale sur la nouvelle heure.

Fatigue

La fatigue est une réaction très courante après le changement d’heure. Notre rythme étant perturbé, nous n’avons pas toujours notre quota de sommeil, pire beaucoup voient leur dette de sommeil s’accentuer à cette période.

De plus, même en ayant dormi le même nombre d’heures qu’à l’ordinaire, une sensation de fatigue peut s’installer dans la semaine qui suit le changement d’heure.

Baisse de la concentration et des capacités de travail

Le changement d’heure peut aussi impacter nos capacités cognitives, notamment la concentration. Les tâches quotidiennes de notre vie personnelle ou professionnelle peuvent donc être plus difficiles à accomplir que d’habitude.

On relève même une nette augmentation des accidents de la route et des accidents de travail la semaine suivant le changement d’heure.

Trouble de l’humeur

Par effet domino, la perturbation du sommeil et la fatigue peuvent impacter l’humeur.
Certaines personnes peuvent se sentir plus irritables, moins patients, avec le moral en berne durant la période de transition horaire.

Perturbation de l’appétit

En décalant notre rythme biologique d’une heure, notre estomac n’est plus calé avec les heures de repas habituelles. L’appétit peut donc être perturbé.

Certaines personnes n’auront pas faim pour le petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, mais souffriront de fringales à des moments inhabituels de la journée.

Les impacts du changement d’heure ne sont pas les mêmes chez tout le monde

Les répercussions du changement d’heure tous les 6 mois varient d’une personne à l’autre et surtout d’une tranche d’âge à une autre.

Les jeunes enfants et les personnes âgées souffriront plus du changement horaire que les adultes ou les adolescents.

Les personnes atteintes de troubles du sommeil seront particulièrement touchées par les désagréments du changement d’heure.

Comment minimiser l’impact du changement d’heure sur la santé ?

Il existe quelques astuces pour moins subir l’impact du changement d’heure et prendre soin de sa santé et de son bien-être.

S’exposer à la lumière naturelle

La lumière du jour joue un rôle crucial sur la régulation de notre horloge interne.

S’exposer à la luminosité naturelle, si possible en extérieur et dès le matin, est bénéfique pour vous. Cela vous aide à bien vous réveiller, mais aussi à maintenir un bon niveau d’énergie dans la journée.

A la nuit tombée, votre corps commencera à libérer de la mélatonine (hormone du sommeil) pour vous mettre dans les bonnes conditions pour dormir.

minimiser l’impact du changement d’heure avec la lumière naturelle

Faire du sport

L’activité physique permet de contrer efficacement certains désagréments du changement d’heure. Il permet notamment de favoriser un sommeil de qualité. Essayez de trouver un ou plusieurs sports qui vous conviennent et pratiquez aussi régulièrement que possible.

L’exercice physique est un excellent allié santé.

Eviter les écrans avant le coucher

En dehors du changement d’heure, les écrans sont connus pour nuire grandement à notre sommeil.

Télévision, smartphone, tablette … Évitez de vous exposer aux écrans et à leur lumière bleue le soir, car cela perturbe la libération de la mélatonine et peut dans le même temps vous énerver.

Adapter ses horaires de travail

Ce n’est pas possible dans tous les emplois, mais si c’est le cas pour vous (en télétravail par exemple), essayez d’adapter vos horaires de travail pendant la période de transition.

Vous pourrez ainsi recaler votre rythme en douceur.

Prendre des vitamines ou complément pendant la période de transition

Vous savez que cette période de l’année est difficile pour votre organisme ? Donnez-lui un petit coup de pouce en maintenant une alimentation équilibrée et en complétant le tout avec des vitamines ou des compléments alimentaires. En pharmacie vous trouverez des compléments à la mélatonine qui vous aideront à réguler votre sommeil durant la période de changement d’heure. Le pharmacien sera là pour vous orienter et vous apporter les bons conseils.

conseils pharmacien changement d'heure

>> Les pharma-formations de Mathilde : Les troubles du sommeil

Les conseils du pharmacien touchent des sujets divers et variés. En tant que professionnels de la pharmacie, vous devez être prêt à conseiller et répondre aux questions des patients. Cela peut concerner le changement d’heure comme l’allergie au soleil, l’hydratation ou le choix des pansements … Chez 3S Santé, nos pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie sont à l’écoute et toujours prêts à accompagner la patientèle.

Les conseils du pharmacien, News

Laisser un commentaire