quel pansement utiliser

Les conseils du pharmacien : quel pansement pour quelle blessure ?

Vous avez sûrement de l’antiseptique et une boîte de pansements dans votre trousse à pharmacie. Mais voilà lorsqu’un petit bobo survient, il faut être en mesure d’utiliser le pansement le plus adapté pour protéger la plaie et l’aider à guérir rapidement. Si vous vous demandiez quel pansement utiliser pour quelle blessure, les professionnels d’officine 3S Santé vous conseillent :

Le double objectif du pansement

L’épiderme de notre peau forme une barrière naturelle et efficace qui nous protège des corps étrangers et des bactéries. Toutefois, lorsqu’on se blesse, la peau ne peut plus remplir ce rôle de façon optimale.

Protéger contre les bactéries et les microbes

Le pansement intervient pour faire rempart et éviter que la blessure s’étende en cas de frottement. Plus important encore, il sert de protection et empêche les germes et micro-organismes de s’insinuer dans l’organisme via la plaie, ce qui pourrait causer une surinfection.

Faciliter la cicatrisation

Appliquer un pansement permet également à la blessure de guérir plus facilement en créant un environnement favorable à la cicatrisation de l’épiderme et au renouvellement cellulaire : aération de la plaie + milieu humide.

A chaque blessure du quotidien son pansement adapté

La coupure

Pour les petites coupures du quotidien plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, le pansement liquide ou sous forme de sprays permet de créer un film protecteur sur la plaie.

Le pansement adhésif classique avec sa petite compresse de gaze peut lui être utile pour les coupures un peu plus importantes en cuisinant ou bricolant par exemple. Pensez à désinfecter la zone avant d’appliquer le pansement. Certains pansements sont pensés pour celles et ceux qui exercent des activités manuelles. Ils s’adaptent particulièrement bien aux phalanges sans contraindre les mouvements.

Pour aider à la cicatrisation les « strips » sont très efficaces, car ils permettent de rapprocher les bords d’une coupure en évitant les sutures si la blessure est superficielle. Vous devez ensuite apposer par-dessus un pansement plus large qui couvrira la plaie.

La brûlure

Pour soigner et protéger une brûlure il faut prendre en compte sa gravité. Pour une brûlure au premier degré suite à un coup de soleil il n’est pas nécessaire d’appliquer un pansement. La blessure se traduira par une petite rougeur et une irritation qui peut être légèrement douloureuse. La peau guérira seule en quelques jours.

Cependant, pour les brûlures superficielles au second degré, il y a quelques bons gestes à connaître pour savoir comment soigner la plaie. Une brûlure de ce genre provoquera une rougeur marquée accompagnée d’une douleur plus intense. Elle génèrera la plupart du temps une cloque. Le pansement idéal pour aider une telle brûlure à cicatriser tout en prévenant les infections est le « tulle gras ». Les pansements gras protègent la plaie sans coller et absorbent efficacement les exsudats.

Pour les brûlures profondes au 2ème degré (pas de douleur ni de rougeur, cloque percée) ou celles du 3ème degré (insensibilité, coloration de la peau blanche, brune ou jaune), consultez un professionnel de santé rapidement, car elles nécessitent des soins particuliers.

Les plaies aux articulations

Lors de chutes ou de chocs, les coudes et les genoux sont les articulations en première ligne. Il n’est pas rare qu’une blessure dans ces zones provoque d’importants saignements. Il faut donc trouver des pansements à la fois absorbant et préservant une bonne liberté de mouvements. Les marques ont donc développé des pansements extensibles à appliquer jusqu’à cicatrisation complète de la plaie

Les ampoules, cors et œil-de-perdrix

En raison des frottements, les pieds peuvent être l’objet de blessures en tous genres : ampoules, cors, crevasses, œil-de-perdrix, durillons …

Pour limiter les douleurs et permettre à la peau de retrouver son état d’origine il existe plusieurs types de pansements :

Pour les ampoules, choisissez plutôt un pansement en plusieurs épaisseurs à base de gel. Il participera à la guérison tout en offrant un effet coussinet lors de vos déplacements.

Du fait des variations de températures aux extrémités, notamment aux pieds, la peau peut parfois se fragiliser et se fendre. C’est ce qu’on appelle une crevasse. Pour prendre soin de ce type de blessure, optez pour des pansements gel qui accélèreront la cicatrisation.

D’autres callosités type cors ou durillons peuvent se former. Pour les traiter efficacement, les professionnels de santé comme les pharmaciens vous proposerons notamment des pansements à base d’acide salicylique. Ce produit permettra d’éliminer la callosité.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir son pansement

De nos jours on peut quasiment dire qu’il existe 1001 pansements différents : strips, bandes de pansement, pansements gras, pansements hémostatiques, pansements waterproof, pansements liquides …

Pour bien choisir son pansement, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que :

  • Le type de blessure
  • La taille de la plaie
  • La localisation de la blessure
  • Le niveau de saignement
  • Le délai de cicatrisation attendu

En cas de besoin, le pharmacien d’officine est là pour vous guider sur l’achat et l’utilisation de dispositifs médicaux tels que les pansements. Ce professionnel de santé peut vous donner quelques conseils sur les soins à apporter à votre blessure. Il pourra également juger si votre plaie nécessite un suivi médical plus poussé et ainsi vous orienter vers votre médecin traitant ou une infirmière.

3S Santé, l’agence d’emploi spécialisée qui met à disposition des titulaires de pharmacie, des professionnels d’officine polyvalents et dévoués aux patients. Vous avez besoin d’un pharmacien, d’un préparateur en pharmacie ou d’un étudiant en pharmacie pour compléter votre équipe officinale ?

Contactez-nous au 01 40 500 600

Les conseils du pharmacien, News

Laisser un commentaire