idées reçues médicaments

Les 10 idées reçues sur les médicaments

En France, les médicaments sont des produits plutôt ordinaires. Qu’ils concernent des traitements pour des maladies chroniques ou bien des médicaments temporaires pour soigner des maux courants, ils font partie de notre vie quotidienne. Cependant, êtes-vous bien informés sur ces produits de santé ? Avec 3S Santé découvrez 10 idées reçues sur les médicaments !

Les médicaments génériques sont moins efficaces que les originaux

Faux

Beaucoup de Français sont toujours méfiants vis-à-vis de la qualité des médicaments génériques.

En réalité la composition en principes actifs est 100% identique avec le médicament original. L’efficacité pour soigner ou soulager une pathologie est donc équivalente.

La seule différence sur le médicament en lui-même peut être sa forme, sa couleur, son goût … car les excipients utilisés pour fabriquer le médicament peuvent varier d’un laboratoire à un autre. La molécule active ne change pas

Il faut attendre au maximum avant de prendre un médicament antidouleur

Faux

Quand on a mal, on est nombreux à patienter le plus longtemps possible avant de se tourner vers un médicament antalgique. On espère que la douleur va disparaître d’elle-même.

Cependant, lorsqu’elles subsistent plusieurs heures, voire plusieurs jours et qu’on se décide enfin à prendre un antidouleur, le médicament semble avoir du mal à produire son effet et à diminuer la douleur.

En réalité, il est préférable de prendre un anti-douleur en début de crise afin qu’il soit plus efficace.

Gardez toutefois à l’esprit que la douleur est la manifestation d’un problème de santé qu’il faudra potentiellement prendre en charge. Ne vous réfugiez pas dans l’automédication et prenez rendez-vous chez votre médecin traitant afin d’écarter des pathologies graves. Ce sera également l’occasion de vous voir prescrire des médicaments plus adaptés à votre pathologie.

Il ne faut surtout pas boire du jus de pamplemousse pendant un traitement

Vrai

Il est avéré que boire de jus de pamplemousse durant un traitement pharmaceutique pouvait être à l’origine de certaines interactions et limiter son efficacité.

Les fans de pamplemousse devront s’abstenir de ce fruit lors de leur traitement contre le cholestérol et l’hypertension artérielle.

Le pamplemousse peut aussi provoquer des effets secondaires lorsqu’il est combiné avec certains antidépresseurs.

En cas de doute, demandez à votre équipe officinale (ou optez plutôt pour du jus d’orange, jus de pomme …) !

Le lait lui est sans danger avec les médicaments

Faux

Cela paraît encore plus incroyable que le pamplemousse, mais il est vrai que le lait peut perturber certains traitements médicamenteux. Notamment, les médicaments contre l’ostéoporose.

Pour ne pas altérer l’efficacité du médicament, on conseille donc au patient de ne pas consommer de lait, de produits laitiers (yaourt, fromage…) et même des eaux minérales riches en calcium avant ou après la prise du médicament. Il est préférable de laisser au moins 30 minutes d’intervalle entre le médicament et l’aliment ou la boisson.

Il faut absolument prendre ses médicaments pendant les repas

Pas toujours Vrai

Chaque médicament dispose dans ses propres règles quant au moment de le prendre. Lors du petit déjeuner, du déjeuner ou du diner si la posologie indique 3 fois par jour. Avant, pendant ou après le repas. Il n’y a pas de préconisation unique, car cela dépend du principe actif et des potentiels effets secondaires indésirables.

En effet, pour éviter de souffrir de maux d’estomac liés à la consommation d’anti inflammatoires, le pharmacien conseillera de prendre le comprimé au cours du repas. En revanche, les médicaments contre les vomissements et nausées devront être pris en amont des repas, tandis que les produits pharmaceutiques contre les problèmes gastriques seront pris en fin de repas.

D’autres médicaments comme certains antibiotiques doivent plutôt être pris à jeun ou bien juste avant le coucher.

Pour être sûr de prendre vos médicaments au bon moment, demandez conseil à votre pharmacien. Généralement, il peut indiquer ces informations sur les boîtes de médicament.

posologie médicament

On ne risque rien en prenant du paracétamol

Faux

Contre les douleurs en tous genres, la fièvre … Pour beaucoup d’entre nous, le paracétamol est le médicament n°1 dans notre armoire à pharmacie et on a tendance à sous-estimer son danger.

Il n’est pas aussi inoffensif qu’on pourrait le croire, surtout lorsqu’il est consommé en quantité excessive (comme tout médicament), il peut devenir nocif, notamment pour le foie.

D’ailleurs, même s’il est toujours disponible sans ordonnance en pharmacie, le paracétamol se trouve, depuis 2020 derrière le comptoir. Il n’est donc plus en libre accès. Pour l’acheter il faut le demander au pharmacien ou à la pharmacienne, qui en profitera pour faire de la prévention sur l’usage de ce médicament en automédication.

>> Les antidouleurs que vous ne trouverez plus en libre-service

Si j’oublie un médicament, je peux en prendre 2 à la prise suivante

Faux

Parmi les idées reçues sur les médicaments, prendre 2 doses pour compenser un oubli est malheureusement très courant.

Cette pratique peut être extrêmement dangereuse et ne sera jamais préconisée par un professionnel de santé. En doublant la dose d’un médicament vous pourriez aggraver votre état de santé.

Par exemple, si vous avez oublié de prendre votre traitement contre l’hypertension ce matin, il n’est pas question d’en prendre 2 le lendemain dans l’idée de compenser. Face une molécule en grande quantité, votre organisme peut être perturbé. Ici vous risqueriez de tomber en hypotension et de faire un malaise.

Il est strictement interdit de mélanger l’alcool avec les antibiotiques ou autres médicaments

Vrai

Au cours d’un traitement par antibiotiques, votre foie sera très occupé par la métabolisation du médicament. Lui imposer un travail supplémentaire en consommant de l’alcool risque de fatiguer inutilement cet organe vital.

De plus, l’alcool, tout comme les antibiotiques, irrite fortement l’estomac. Associer les 2 produits fragilisera l’ensemble de votre organisme qui a besoin de beaucoup d’énergie pour affronter la maladie.

Ces risques ne freinent pourtant pas un bon nombre de patients.

En revanche, les professionnels d’officine devront faire preuve de pédagogie auprès des patients à qui on a prescrit du métronidazole. La consommation simultanée de ces 2 substances peut provoquer :

  • Des vertiges
  • Des convulsions
  • Des vomissements qui annihileront l’action du médicament

Une fois la date de péremption passée, les médicaments c’est direction poubelle

Faux

Il ne faut surtout pas jeter les médicaments (comprimés antidouleurs, sirops contre la toux, antibiotiques ….) à la poubelle. Ils contiennent des substances susceptibles de polluer les eaux et les nappes phréatiques. Cela a également des conséquences sur l’antibiorésistance et la difficulté à guérir certaines pathologies.

Le bon geste c’est de rapporter les médicaments non utilisés et périmés dans votre pharmacie. Les professionnels d’officine, transfèrera ces produits à l’organisme Cyclamed qui est chargé de la destruction des médicaments.

Le pharmacien a l’obligation de récupérer les médicaments. Cependant, il ne prendra que les médicaments sous blister, en flacon … Les cartons d’emballages et notices doivent être préalablement jetés dans la poubelle de tri sélectif, au domicile du patient.

le recyclage des médicament cyclamed

>> Péremption des médicaments : démêler le vrai du faux

Si j’attrape la grippe je pourrai prendre des antibiotiques

Faux

Les antibiotiques sont inefficaces pour soigner les maladies virales comme la grippe. La grippe, l’angine virale ou encore le rhume sont provoqués par des virus. Les antibiotiques sont seulement utilisés pour traiter des maladies d’origine bactérienne.

Comme le disait la célèbre campagne de communication :

« Les antibiotiques, c’est pas automatiques »

Avant d’en prendre pour se soigner il faut donc avoir obtenu une prescription médicale. Le pharmacien peut également vous conseiller sur les produits pharmaceutiques adaptés à votre situation.

Pour rappel, la solution la plus efficace pour se protéger contre la grippe reste la vaccination.

Recruteur spécialisé dans les métiers de la pharmacie d’officine, 3S Santé aborde chaque semaine des sujets aussi utiles pour les patients que pour les pharmaciens qui les conseillent : les idées reçues sur les médicaments. Le cœur de notre activité reste cependant le recrutement de pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou étudiants en pharmacie pour des contrats divers à Paris et en région !

News

Laisser un commentaire