protection contre la grippe

Tout savoir pour bien se protéger contre la grippe

C’est une maladie connue qui revient à l’attaque chaque hiver et qui peut être très dangereuse pour certaines personnes. Au cœur de la saison épidémique, 3S Santé tenait à vous rappeler les meilleurs conseils pour se protéger contre la grippe et ne pas contaminer son entourage.

Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?

La grippe est une maladie virale qui revient en France chaque année à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Cette infection est contagieuse et touche particulièrement les voies respiratoires.

La grippe saisonnière se caractérise par divers symptômes tels que :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Toux sèche
  • Maux de gorge
  • Écoulement nasal
  • Courbatures et douleurs musculaires / articulaires

La plupart des gens se rétablissent de la grippe grâce à une semaine de repos. Pour les personnes plus fragiles en revanche, la grippe est une maladie dangereuse susceptible de générer des surinfections pulmonaires. Elles peuvent alors être hospitalisées, voire même en mourir.

Chaque année, ce sont entre 2 à 8 millions de Français qui attrapent la grippe, dont 10 000 à 15 000 d’entre eux en décèdent.

se protéger contre la grippe

Comment se protéger contre la grippe saisonnière ?

En période hivernale, il est très important de se protéger soi-même, mais aussi les autres. Pour passer entre les mailles du filet et ne pas propager le virus, ces différentes solutions doivent être combinées :

  • La vaccination antigrippe
  • L’hygiène des mains
  • La désinfection des surfaces
  • L’utilisation de mouchoirs à usage unique
  • L’aération des intérieurs
  • Le port du masque
  • L’isolement en cas de symptômes
  • Le renforcement de l’immunité

La vaccination antigrippale

Une vaccination annuelle contre la grippe est le meilleur rempart pour protéger contre cette maladie hivernale. On la recommande fortement pour les personnes à risque telles que :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques (respiratoires, cardiaques, diabète…)
  • Les hommes ou femmes souffrant d’obésité
  • Les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse

Cette partie de la population reçoit d’ailleurs un bon de vaccination de la part de l’Assurance Maladie les invitant à récupérer leur vaccin antigrippe et à se faire vacciner auprès d’un professionnel de santé compétent. La vaccination antigrippale est prise en charge par la sécurité sociale et ces personnes n’auront rien à débourser.

Si elles ne reçoivent pas leur bon de vaccination, elles peuvent demander une prescription à leur médecin traitant pour recevoir leur vaccin anti-grippe.

vaccin pour se protéger contre la grippe

>> 8 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe

L’injection peut être réalisée directement chez le médecin généraliste ou auprès d’une infirmière, une fois la dose récupérée en officine. Depuis le 1er mars 2019, il est possible de se faire vacciner en pharmacie par un membre de l’équipe officinale formée à cette pratique médicale.

Rappel : le vaccin anti-grippe et les vaccins contre le Covid-19 sont compatibles entre eux et peuvent même être réalisés simultanément. Pour les personnes fragiles il est en effet préférable de se protéger contre ces deux virus.

Les professionnels de santé qui côtoient des malades tous les jours sont également encouragés à se faire vacciner contre la grippe pour ne pas être infecté et retransmettre le virus à leur tour.

A savoir : Cette année la campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 22 octobre et se terminera le 31 janvier 2022. Comme dit précédemment, les personnes éligibles peuvent se faire vacciner gratuitement. Pour les autres individus qui souhaitent se protéger contre la grippe grâce au vaccin, ils peuvent acheter leur dose en pharmacie et se faire vacciner par une personne habilitée.

L’hygiène des mains

S’il y a un geste à renforcer pour se protéger des virus en tous genres, c’est bien le lavage des mains. En effet, on dit que les virus et maladies hivernales sont manuportées. C’est-à-dire que les microbes et virus se propagent sur tout ce qu’on touche lorsque nos mains sont contaminées à la suite d’un éternuement ou d’une quinte de toux.

Il faut donc se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, ou à défaut grâce à la solution hydroalcoolique. En rentrant chez soi après avoir emprunté les transports en commun, avant de préparer à manger, de passer à table ou de s’occuper d’un enfant, en sortant des toilettes … On veille à avoir une hygiène des mains irréprochables pour se protéger contre la grippe, les rhumes et autres gastro …

L’aération des intérieurs

Durant les mois d’hiver, la majorité des rassemblements amicaux et familiaux se font en intérieur, dans des endroits clos. Cette promiscuité et le manque de renouvellement de l’air dans ces espaces confinés favorise la transmission de la grippe.

Pour éviter cela, l’un des gestes phares est de s’habituer à aérer son intérieur quelques minutes, tous les jours et ce, quelle que soit la météo.

La désinfection des surfaces

Certains virus, comme celui de la grippe sont capables de résister plusieurs heures, voire une journée entière sur des surfaces inertes. Ainsi, en cas de personnes malades dans le foyer ou au cœur des périodes épidémiques, il est impératif de nettoyer / désinfecter les surfaces les plus à risque :

  • Les interrupteurs
  • Les poignées de portes
  • Les toilettes
  • Les lavabos
  • Les plans de travail
  • Les tables
  • Les appareils électroniques partagés (télécommandes, tablettes, claviers d’ordinateur …)

L’utilisation de mouchoirs à usage unique

Il est courant d’éternuer, de se moucher quand on attrape la grippe ou un coup de froid. Pour éviter de propager le virus ou de se recontaminer, on utilise uniquement des mouchoirs à usage unique que l’on jette directement après utilisation.

Si on en a pas à disposition pour tousser ou éternuer, évite les projections en utilisant le pli du coude pour se couvrir le nez et la bouche.

bons gestes pour se protéger contre la grippe

Le port du masque

S’il n’était pas très populaire en France avant l’épidémie de Covid-19, le masque chirurgical est un indispensable depuis longtemps pour lutter contre les virus dans les pays asiatiques.

Il est donc important d’utiliser cet accessoire pour se protéger contre la grippe et éviter de contaminer ses proches ou ses collègues dès le moindre symptôme de maladie. Le masque protège en effet efficacement contre l’émission de micro gouttelettes infectées.

L’isolement en cas de symptômes

Vous sentez que vous commencez à tomber malade ? Après une visite chez le médecin, le diagnostic est sans appel, vous avez la grippe.

Dans ce cas de figure, une responsabilité vous incombe : vous isoler pour ne pas prendre le risque de contaminer les autres membres de votre foyer. En effet, lorsqu’on a la grippe, on peut rester contagieux plusieurs jours après l’apparition des premiers symptômes. Il vaut donc mieux rester vigilant et ne pas côtoyer trop de personnes.

Le renforcement de l’immunité

Certains réflexes et bonnes habitudes au quotidien permettent de se forger une immunité un peu plus forte pour faire face efficacement aux différents virus de l’hiver.

Parmi les méthodes et astuces pouvant booster quelque peu les réponses immunitaires du corps, on peut notamment promouvoir une hygiène de vie saine. C’est-à-dire une alimentation variée, riche en fruits et légumes de saison, une bonne hydratation, mais aussi une quantité de sommeil suffisante (entre 6 et 8 heures par nuit), de l’activité physique régulière et des balades à l’extérieur pour prendre de la lumière et fixer la vitamine D.

En complément de ces bonnes pratiques favorisant un bon état de santé général, certains produits naturels peuvent aider à booster l’immunité durant les durs mois d’hiver :

  • L’aromathérapie : Grâce à l’utilisation d’Huiles essentielles de Ravintsara, d’Eucalyptus, de citron, de lavande … en diffusion ou en inhalation, il est possible de purifier l’atmosphère et de désinfecter l’entrée du système respiratoire.
  • Les probiotiques : Composés de levures vivantes et de bonnes bactéries, ces comprimés agissent pour rééquilibrer la flore intestinale considérée comme ayant un rôle clé dans notre immunité.

Face aux différentes épidémies, chacun a son rôle à jouer. En mettant en place les gestes barrières et en adoptant quelques réflexes simples, il est possible de se protéger contre la grippe et de protéger les autres dans le même temps.

En officine, les pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie peuvent conseiller leurs patients pour les aider à échapper aux virus de l’hiver. 3S Santé a d’ailleurs formé une bonne partie de ses professionnels en intérim à la vaccination. Si besoin, ils peuvent donc renforcer vos équipes durant les périodes de vaccination contre la grippe ou contre le Covid-19.

News

Laisser un commentaire