profiter des avantages d'intérimaire en officine

Êtes-vous sûr de profiter de tous vos avantages d’intérimaire ?

Depuis toujours, l’intérim est mal jugé. C’est en effet un contrat de travail qui peut tout à fait être adapté à votre situation. L’intérim est source de nombreux avantages et c’est tout à fait mérité. Mais alors êtes-vous sûr de profiter de tous vos avantages d’intérimaire ? 3S Santé fait le point avec vous !

Intérim, CDI, CDD : l’égalité pour tous les contrats

Le Code du Travail est très clair, un travailleur en mission d’intérim doit bénéficier des mêmes droits individuels et collectifs que les salariés en CDI et CDD au sein de l’entreprise utilisatrice.

Il doit en effet y avoir une égalité de traitement entre l’ensemble du personnel. Cela au niveau de la rémunération, mais aussi des conditions de travail.

Les avantages financiers

Le salaire de base

A qualification égale et poste égal, un intérimaire doit avoir un salaire équivalent à celui d’un salarié de l’entreprise utilisatrice.

>> La rémunération de mon contrat d’intérim

Les primes

Si le poste occupé par l’intérimaire lui ouvre les droits à des primes spécifiques au poste de travail (prime de risque, prime de rendement…), à des primes exceptionnelles … Alors, l’entreprise utilisatrice doit les inclure dans sa rémunération.

quel salaire dans les métiers de la pharmacie

Les avantages en nature

La restauration et les vestiaires

Comme les salariés en contrat à durée indéterminée ou déterminée, une personne en travail temporaire doit avoir le droit aux tickets restaurant ou bien accès aux installations collectives à disposition (restaurant d’entreprise, vestiaire, douche …).

Les trajets

Depuis de nombreuses années, l’employeur doit prendre en charge la moitié des coûts des trajets domicile-entreprise dès lors que l’employé utilise les transports collectifs ou les services de location de vélo.

Les congés spéciaux

Il est établi dans la loi que les intérimaires ne bénéficient pas de congés payés s’ils effectuent une mission de courte durée. En contrepartie, les intérimaires reçoivent une Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP) d’une valeur de 10% de leur rémunération (salaire de base + Indemnité de Fin de Mission).

Cependant, les événements de la vie peuvent ouvrir des droits à des congés spéciaux. Le code du travail propose :

  • Pour le mariage / PACS de l’employé : 4 jours
  • Pour le mariage / PACS d’un enfant : 1 jour
  • Pour une naissance / une adoption : 3 jours
  • Annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant : 2 jours
  • Pour le décès d’un conjoint : 3 jours
  • Pour le décès d’un enfant : 7 jours (enfant de moins de 25 ans), 5 jours (enfants de plus de 25 ans)
  • Pour le décès d’un parent / beau-parent / frère/ sœur : 3 jours
  • Pour le décès d’un grand-parent : 1 jour

Ce nombre de jours accordés peut être réévalué selon la Convention Collective liée à votre secteur d’activité.

Les avantages sociaux réservés aux intérimaires

Les aides du FASTT

Le FASTT ou Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire est une association à but non lucratif créée en 1992. Son objectif : proposer aux travailleurs intérimaires des aides, services et solutions en tous genres pour faciliter et sécuriser leur vie professionnelle et personnelle.

Aide au logement

En tant qu’intérimaire, de petits coups de pouces existent pour vous aider à trouver un logement. En effet, même si le contrat d’intérim conserve (à tort) son image précaire, l’aide au logement intérimaire permet de profiter de garanties pour rassurer les propriétaires, mais aussi d’aides pour payer la caution ou les honoraires de l’agence immobilière si vous n’en avez pas les moyens financiers.

Outre un accès facilité à un logement, votre statut d’intérimaire vous permet aussi de bénéficier de prix avantageux sur les assurances habitation.

Garde d’enfants

Pour mieux concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle, dès lors que vous signez pour une mission d’intérim vous avez accès à des solutions de garde d’enfants privilégiées et rapides.

Le monde de l’intérim est connu pour sa réactivité et son urgence. Vous devez donc pouvoir vous libérer rapidement pour débuter votre mission temporaire. C’est pourquoi le FASTT vous fait bénéficier de son réseau d’assistantes maternelles et de crèche partenaire à tarif réduit.

Réparation ou location de véhicule

Qui dit travail en intérim, dit trajets quotidiens. Seulement, il est possible que pour diverses raisons vous n’ayez plus de moyen de transport à disposition. Pour ne pas mettre en péril votre nouveau contrat d’intérim, grâce au FASTT vous pouvez bénéficier d’une location de voiture pour réaliser vos déplacements professionnels. Le tout à un tarif avantageux de 10 euros par jour. Cette aide vous est accordée pendant 60 jours maximum, ce qui vous laisse le temps de trouver une solution plus pérenne.

De même, si vous avez un véhicule mais que ce dernier tombe en panne au cours d’une mission d’intérim, le FASTT vous soutient financièrement pour les réparations au sein de garages partenaires.

Financement d’un projet

Si la rémunération en intérim est plus avantageuse de 21% (IFM et ICP cumulés) par rapport à celle en CDI ou CDD, certains organismes sont plus réticents pour accorder un crédit aux intérimaires. Cette crainte vis-à-vis de l’intérim peut alors mettre à mal vos projets…

Fort heureusement, le FASTT a pensé à tout ! Qu’il s’agisse d’un projet personnel ou lié à votre activité professionnelle, vous avez le droit à des aides au financement en dehors du crédit classique : le micro-crédit. Vous avez également la possibilité de recourir au regroupement de crédits.

La mutuelle santé intérimaire

Autre avantage de l’intérim et non des moindres : la couverture santé.

Chaque intérimaire en bénéficie dès la signature du premier contrat d’intérim. La mutuelle santé est même automatique dès que vous atteignez 414 heures de mission au cours des 12 derniers mois.

Le coût de la mutuelle santé intérimaire est pris en charge à 50% par l’employeur (l’agence d’emploi). Le reste de la cotisation est calculé à partir des heures travaillées et payées.

A la fin d’une mission, même si vous ne cotisez plus, votre couverture santé reste valable pendant 2 mois. Cela peut même être prolongé jusqu’à 5 mois après la fin du contrat de mission si vous êtes en arrêt maladie, en congé maternité ou au chômage.

La Formation

Comme tout professionnel, les intérimaires ont des droits en matière de formation professionnelle. C’est le FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) qui a pour rôle d’accompagner les intérimaires dans leur monté en compétences ou la reconversion professionnelle grâce à la formation.

>> Les 7 avantages de l’intérim

Officine : les avantages de l’intérim avec 3S Santé

En tant qu’agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’officine, 3S Santé souhaite offrir des avantages précieux aux pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie qui s’investissent durant leurs missions d’intérim.

Ainsi, 3S Santé propose :

  • Des modules de formation professionnelle à partir de 600 heures de contrat de mission en officine
  • Une caisse de retraite complémentaire adaptée aux cadres et non-cadres pour profiter des vieux jours
  • Une rémunération avantageuse, au-dessus des minimums imposés par les grilles de salaires en pharmacie

Et pour vous récompenser à la fin de l’été, 3S Santé vous propose de participer à un jeu concours. Vous pouvez tenter de remporter l’un des 3 voyages à Séville, Lisbonne ou Barcelone.

3S Santé jeu concours intérim

News