éviter la turista en voyage

Les pharma-formations de Mathilde : Comment éviter la turista en vacances ?


Les pharma formations de Mathilde

Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien

– Mathilde, Pharmacienne expérimentée

Enfin les congés sont là ! Envie de changer d’air et de découvrir un nouveau pays ? Quels conseils adopter pour profiter sereinement de ses vacances sans soucis digestifs ?

Turista, diarrhée : Définition

La diarrhée se définie, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), par l’émission d’au moins trois selles molles ou liquides dans une journée. La diarrhée du voyageur est communément appelée turista. Elle surviendrait par la rencontre de germes différents de ceux du pays d’origine, contre lesquels le voyageur n’a acquis aucune immunité.

Elle est causée le plus fréquemment par une infection bactérienne (Escherichia coli), parfois virale et plus rarement parasitaire, qui perturbe le mécanisme d’absorption intestinale de l’eau et des électrolytes. Elle se transmet par les mains sales, les mouches ou les aliments contaminés (fruits et légumes non pelés, eau, glaçons, aliments crus, froids ou peu cuits).

Les symptômes de la turista sont une diarrhée aqueuse et abondante pouvant être accompagnée de nausées et de vomissements. S’il y a présence également d’une fièvre élevée, de sang dans les selles, d’une altération de l’état général ou que la diarrhée est profuse et persiste plus de 48h, le patient doit être orienté vers un médecin.

turista

Les mesures hygiéno-diététiques contre la turista

En plus de se laver les mains régulièrement, le patient doit adapter son régime alimentaire.

On lui conseille :

  • L’eau en bouteille (ou désinfectée), les bouillons de légumes ou un soluté de réhydratation orale (SRO) : pour compenser les pertes hydriques
  • Les comprimés effervescents Aquatabs® à 3,5 mg permettent de désinfecter un litre d’eau en 30 minutes. L’eau est ensuite utilisable pendant 3 jours. Les comprimés Micropur® permettent en 30 minutes à 2 heures (pour éliminer les Giardias et Amibes) de purifier 1 litre d’eau qui peut se conserver pendant 6 mois.
  • Les SRO (Adiaril, Nutribén®S.R.O et Novalac Hydranova) s’utilisent ainsi : 1 sachet se dilue dans 200 ml d’eau. La solution reconstituée est à boire à volonté et à intervalles réguliers. Elle se conserve 24h maximum au réfrigérateur.
  • Les viandes non grasses et poissons cuits à la vapeur : plus faciles à digérer,
  • Les féculents pauvres en fibres : riz blanc, pommes de terre, pâtes,
  • Les fruits en compote si possible : bananes, pommes, coings,
  • Les yaourts : contiennent de la lactase pour digérer le lactose.

On lui déconseille :

  • Le lait : le lactose ne sera pas digéré si la muqueuse intestinale est altérée,
  • Les jus de fruits : hyperosmolaires, ils favorisent la déshydratation intra-cellulaire,
  • Les crudités : elles sont lavées à l’eau du robinet,
  • Les légumes verts : riches en fibres, ils accélèrent le transit,
  • Les boissons glacées, le café et les plats épicés : accélèrent le transit.

Traitements médicamenteux contre la turista

Le risque majeur est la déshydratation. Les traitements que l’on peut conseiller sont :

Le racécadotril : il diminue la sécrétion intestinale d’eau et d’électrolytes. La posologie est 1 gélule d’emblée puis 1 gélule 3 fois par jour, avant chaque repas, pendant 7 jours maximum.

Il n’est pas à conseiller chez la femme enceinte ou allaitante ni en association avec un inhibiteur de l’enzyme de conversion (risque majoré d’angioœdème).

Le lopéramide : il ralentit le transit intestinal ce qui favorise la réabsorption d’eau. La posologie est de 2 gélules (ou comprimé lyoc) d’emblée puis 1 gélule après chaque selle non moulée (maximum 6 gélules par jour). Son utilisation est possible par la femme enceinte ou allaitante.

On ne doit pas le conseiller en cas de diarrhée sous antibiotique (facteur aggravant de colite pseudomenbraneuse) ou lorsqu’il y a du sang et/ou du pus dans les selles (signe d’une diarrhée bactérienne à germe entéro-invasif) car il augmente le temps de présence de ces bactéries dans l’intestin. Il est donc à réserver aux cas où il n’y a pas d’accès aux toilettes.

La diosmectite : c’est une argile absorbante qui améliore la consistance des selles. La posologie est 1 sachet 3 fois par jour. Il convient de respecter un intervalle de 2 heures avec la prise d’autres médicaments. Il est utilisable chez les enfants à partir de 2 ans pour le Smecta® fraise et 15 ans sinon.

La présence possible de plomb le contre-indique avant 2 ans et fait qu’il n’est plus recommandé chez la femme enceinte ou allaitante.

Le xyloglucane : c’est un polysaccharide qui est associé à de la gélatine (Diastil®). Ce dispositif médical forme une barrière protectrice au niveau de la muqueuse intestinale et diminue la fréquence et la durée de la diarrhée. Il est disponible en sachet pour les enfants à partir de 3 mois et jusqu’à 14 ans et en gélule au-delà (1 prise 3 fois par jour).

Les compléments alimentaires et probiotiques en cas de turista

Les probiotiques comme la levure Saccharomyces boulardii (Ultra-levure®) et la bactérie Lactobacillus rhamnosus GG (P’tit Probiolog®DIA et Probiolog®FLASH) ont montré leur intérêt pour réduire l’intensité et la durée de la diarrhée aiguë chez l’enfant et en prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques.

Les gélules d’Ultra-levure® 200mg se prennent 1 fois par jour. Elles existent aussi dosées à 50 mg (2 gélules, 2 fois par jour) et en sachet de 100 mg pour les enfants à partir de 2 ans (1 sachet, 2 fois par jour à diluer dans une boisson ou un yaourt). Pour les nourrissons et les jeunes enfants, on conseille Ultra-baby® en stick (1 stick, 2 fois par jour).

P’tit Probiolog®DIA se présente sous forme de sticks (1 stick, 2 fois par jour, à diluer dans une boisson ou un yaourt). Il est utilisable chez l’enfant dès le début de sa diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois). La forme adulte (Probiolog®FLASH) se présente sous forme de sticks orodispersibles (1 stick par jour à prendre sans eau, pendant 4 jours).

Lactibiane imédia : contient 4 souches de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale. La posologie en cas de survenue de diarrhée est d’un stick par jour, à laisser fondre dans la bouche, le matin à jeun.

Lactibiane voyage : composé de 3 souches de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale. Ce probiotique est à utiliser en prévention, à la posologie d’une gélule par jour, avant un repas et à commencer la veille du départ.

Les probiotiques sont déconseillés chez les personnes immunodéprimées ou porteuses d’un cathéter veineux central.

Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram

Les pharma-formations de Mathilde

Laisser un commentaire