solution contre les jambes lourdes

Les pharma-formations de Mathilde : Comment soulager les jambes lourdes ?


Les pharma formations de Mathilde

Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien

– Mathilde, Pharmacienne expérimentée

Enfin les beaux jours d’été sont arrivés ! Mais chaleur ne rime pas toujours avec bonheur, elle rime parfois avec douleur, et notamment celle provoquées par les jambes lourdes !

A quoi sont dues les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes est provoquée par un mauvais retour veineux. Le sang stagne dans les jambes au lieu de correctement retourner vers le cœur. Ce phénomène se nomme l’insuffisance veineuse légère.

Les règles hygièno-diététiques pour prévenir l’effet jambes lourdes

Pour éviter le phénomène à l’origine des jambes lourdes, il est bon de suivre les conseils suivants :

À ne pas faire : éviter le piétinement et la station debout prolongés, les bains ou douches chaudes trop longs, le chauffage par le sol et la prise de poids excessive.

À faire : essayer de marcher régulièrement, de pratiquer une activité physique d’au moins 20 minutes chaque jour pour favoriser le retour veineux, et s’il le faut, dormir les jambes surélevées de 10 à 15 cm. On peut également se doucher les jambes à l’eau froide en partant des chevilles et en remontant pour provoquer une vasoconstriction des vaisseaux, et donc un meilleur retour veineux.

Les médicaments et compléments alimentaires pour lutter contre les jambes lourdes

Le Daflon® est composé d’une fraction flavonoïque purifiée obtenue à partir d’oranges.

La posologie pour traiter les symptômes de jambes lourdes est de deux gélules par jour : une le midi et une le soir.

Ce médicament agit au niveau des veines et veinules en augmentant la tonicité et au niveau des capillaires en augmentant leur résistance.

Le Ginfort fort® contient de l’extrait de ginkgo biloba dont les feuilles sont riches en flavonoïdes (molécules veinotoniques), de la troxérutine et de l’heptaminol (molécule vasoconstrictrice, qui peut augmenter la tension artérielle). Il se prend à la posologie d’un comprimé matin et soir.

En revanche, il est contre-indiqué en cas d’hyperthyroïdie ou de prise d’antidépresseurs de la famille des IMAO à cause de la présence d’heptaminol. Un avis médical est nécessaire avant d’en prendre en cas de traitement antiplaquettaire ou anticoagulant du fait d’un risque hémorragique.

Endotélon® est constitué d’extrait de pépin de raisins, riche en oligomères proanthocyanidoliques (OPC).

On conseille un comprimé matin et soir, par cure de 20 jours. Il agit en préservant le collagène des vaisseaux et donc en protégeant leur structure

Le Cyclo 3 fort contient de l’hesperidine, de l’extrait de ruscus, aussi appelé fragon ou encore petit houx qui favorise la contraction veineuse et le drainage lymphatique. On retrouve aussi de la vitamine C qui aide à la formation de collagène et donc au fonctionnement normal des vaisseaux.

La posologie est de 2 à 3 gélules par jour.

Esberiven fort contient du rutoside (de la famille des flavonoïdes) et de l’extrait de mélilot (sommité fleurie) riche en coumarines qui stimulent les débits veineux et lymphatiques et s’opposent à la formation d’œdème.

La posologie est d’un comprimé matin et soir. Ce médicament est à prendre avec précaution chez les personnes sous traitement anticoagulant.

Le laboratoire NHCO propose Phleboxan® pour soulager tous les symptômes causés par l’insuffisance veineuse légère.

Il contient des graines de marron d’Inde (l’æscine soutient la bonne circulation dans les jambes), des baies de cassis (les anthocyanosides diminuent la perméabilité et augmentent la résistance capillaire), des feuilles de cassis pour faciliter l’élimination de l’eau, du mélilot (coumarines), des vitamines E et C (antioxydantes), du curcuma (antiinflammatoire) et des feuilles de vigne rouge (anthocyanes).

Theralica circulation jambes lourdes

Chez Théralica, le complément alimentaire Circulation est à base de graines de marron d’Inde (æscine), de feuilles de vigne rouge, d’écorce de pin (contient des OPC), de la vitamine E, du zinc et du sélénium.

Parmi ces produits, le CRAT recommande d’orienter préférentiellement les femmes enceintes vers Daflon®, Cyclo 3 fort ou Esberiven.

Les crèmes et gels à action locale pour apaiser les jambes lourdes

Ces produits à base de plantes (les mêmes que celles utilisées dans les médicaments ou compléments alimentaires) agissent en produisant localement une vasoconstriction des petits vaisseaux superficiels. Ils ne doivent pas être appliqués lorsque la peau présente des lésions.

La crème Cyclo 3 de Naturactive contient des extraits de petit houx (Ruscus aculeatus) et de mélilot.

La crème Rap phyto® apaisante est à base de fleurs de genêt à balais, de fleurs d’arnica, de graines de marronnier d’Inde et d’huile essentielle de lavande. Elle existe également en version gel fraîcheur qui, elle, peut être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, contrairement à la crème. L’effet frais immédiat est provoqué par le menthol présent dans de nombreuses autres crèmes (Akiléine® jambes lourdes, Circulymphe® gel externe, Jouvence® gelée ultra fresh, …).

crèmes pour jambes lourdes

La compression veineuse pour atténuer les jambes lourdes

C’est le traitement le plus efficace contre l’insuffisance veineuse. En effectuant une compression sur la peau, les collants, bas et chaussettes de contention facilitent l’évacuation du sang des veines superficielles vers le réseau veineux plus profond. La remontée du sang vers le cœur est donc favorisée. De plus, ces dispositifs s’opposent à la stase veineuse ainsi qu’aux œdèmes. En cas de varices, on conseille au moins une compression de classe 2.

compression veineuse jambes lourdes

Les mesures se prennent sur les deux jambes et le matin, notamment pour ne pas surévaluer le tour de cheville. Les bas de compression s’enfilent au levé au moment de l’habillage et se retirent le soir car ils sont sans effet en position allongée. Il faut être attentif à ne pas laisser de plis (car ça provoque un effet garrot) et à ce que les orteils ne soient pas trop comprimés par la couture.

Certains gels et crèmes veinotoniques peuvent s’appliquer directement par-dessus la compression pour permettre de bénéficier de leur effet fraicheur (Rap phyto® gel fraîcheur et Jouvence® gelée ultra fresh par exemple).

Les pharma-formations de Mathilde

Laisser un commentaire