bronchite aigüe chez l'adulte

Les pharma-formations de Mathilde : Bronchite aigüe – Comment soigner les maux de gorge et la toux ?


Les pharma formations de Mathilde

Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien

– Mathilde, Pharmacienne expérimentée

La bronchite est une inflammation des bronches et des bronchioles. Elle est le plus souvent d’origine virale et se manifeste par une fièvre peu élevée (rarement plus de 38°C), une toux sèche qui peut devenir productive et des maux de gorge.

Prise en charge de la bronchite aiguë de l’adulte

Chez les patients sans autre problème de santé, la bronchite aigüe guérit spontanément en une dizaine de jours (contrairement à la bronchite chronique).

Le traitement est symptomatique : la fièvre est traitée par du paracétamol, la toux par un antitussif (si la toux est non productive et gênante) ou par un fluidifiant bronchique (si la toux est productive) et les maux de gorge par des pastilles ou un collutoire.

Le patient devra consulter un médecin s’il :

– ressent une difficulté à respirer,

– est âgé de plus de 75 ans,

– est atteint d’une maladie respiratoire chronique ou d’une autre pathologie (insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique, cancer, immunosuppression, cirrhose du foie).

De même, si la toux persiste au-delà de 4 semaines, une nouvelle consultation est nécessaire.

Gorge qui pique, gorge qui gratte et perte de voix

Les pastilles

Elles peuvent contenir plusieurs types de composants : des antiseptiques locaux (Strepsil®, Lysopaïne®), des anesthésiants locaux comme la lidocaïne, l’ambroxol ou la tétracaïne lorsque la déglutition est douloureuse (Strepsil® à la lidocaïne, Lysopaïne® ambroxol, Drill) et/ou des adoucissants lorsque la gorge gratte (Humer pastilles gorge, Oropolis®).

Les pastilles à base d’erysimum sont utiles en cas d’extinction de voix (Euphon® pastilles, Activox® pastilles, Phytovex® maux de gorge intenses). La posologie est généralement de 6 pastilles par jour maximum.

pastilles pour la gorge

Les collutoires

Tout comme les pastilles, les collutoires peuvent être à visée antiseptique (Hexaspray®), anesthésiante locale (Humex mal de gorge, Colludol, Angispray) et/ou adoucissante (Phytosun aroms spray mal de gorge, Azéol spray gorge).

La posologie est de 2 à 3 pulvérisations, 3 fois par jour.

Phyto et aromathérapie

Le laboratoire Arkopharma propose un sirop Activox® propolis pour le confort respiratoire.

Il est composé de mauve à visée adoucissante, d’eucalyptus globuleux utile pour un fonctionnement optimal du système respiratoire. On y retrouve aussi de l’échinacée qui contribue à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Sans oublier le propolis et le miel qui font un bouclier contre les agressions extérieures.

Le sirop gorge & cordes vocales du laboratoire Phytosun arôms est composé d’huiles essentielles de thym vulgaire (stimulant immunitaire), d’eucalyptus citronné (anti-inflammatoire), de lemongrass (antiviral), de genévrier (tonique) et de ravinstara (expectorant), ainsi que des extraits de plante de thym et de mauve (soulagent la toux), du miel et de la propolis.

Ce sirop ne doit pas être conseillé chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les personnes épileptiques.

Toux grasse, toux sèche

La toux est un reflex naturel de l’organisme qui permet d’éliminer les sécrétions et les virus que celles-ci contiennent. C’est pourquoi les sirops ne devront être conseillés que si la toux devient gênante ou empêche de dormir correctement.

Les sirops contre la toux sèche

Également appelés sirops antitussifs, ils diminuent le réflexe de la toux en agissant au niveau du système nerveux central. Ils ne doivent plus être utilisés lorsque la toux devient grasse. 

Il existe trois familles de sirops antitussifs :

Les opiacés : Euphon®, Néo-codion®, Poléry, Tussipax sont à base de codéine, Pulmodexane et Tussidane sont composés de dextrométorphane, Végétosérum contient de l’éthylmorphine et Tussisédal a pour principe actif la noscapine.
Disponibles uniquement sur ordonnance, ils sont contre-indiqués en cas d’asthme ou d’insuffisance respiratoire.
Leurs effets indésirables sont la constipation, les nausées, les vertiges et la somnolence.

Les antihistaminiques : Humex toux sèche et Toplexil® sont composés d’oxomémazine et le Fluisédal de prométhazine.
Leur prise peut provoquer de la somnolence de par leur composante antihistaminique et une sécheresse buccale, une constipation, un blocage des urines ou des troubles visuels de par leur effet anti-cholinergique.
Ils sont contre-indiqués en cas de glaucome à angle fermé et d’adénome de la prostate.

Les non opiacés et non antihistaminiques : Hélicidine est à base de mucus d’escargot qui en plus d’être antitussif est aussi broncho-relaxant. Clarix est composé de pentoxyvérine qui est également antispasmodique.
Ce sirop est contre-indiqué en cas d’asthme, d’insuffisance respiratoire, de glaucome à angle fermé et de rétention urinaire.

La posologie de ces sirops est d’une cuillère à soupe de 15 ml, 3 à 4 fois par jour.

Les sirops à base de pholcodine (biocalyptol®, dimétane®, pholcodine biogaran®) ont été retirés du marché car il existe un risque potentiel de réactions allergiques croisées entre la pholcodine et les curares (agents bloquants neuromusculaires), utilisés dans les services de réanimation.

Les produits et sirops contre la toux grasse

Les produits expectorants ou fluidifiants diminuent la viscosité des sécrétions bronchiques pour faciliter leur expectoration. Ils sont contre-indiqués avant l’âge de 2 ans. À noter que l’apparition d’une expectoration purulente n’est pas le signe d’une surinfection, mais elle correspond à une nécrose épithéliale.

Comme fluidifiants bronchiques, il existe l’acétylcystéine présente dans les sachets d’Exomuc®, Fluimucil®, Mucomyst® et dans les comprimés de MucoDrill, l’ambroxol présente dans les sirops Surbronc® expectorant et Muxol®, et la carbocistéine qu’on retrouve dans Bronchokod®, Humex toux grasse et Mucoplexil. La posologie est de 3 prises par jour (sauf pour l’ambroxol, 2 prises par jour), sans dépasser 8 à 10 jours de traitement.

Phyto et aromathérapie

Le lierre grimpant (présent dans Prospan®) et la terpine (extraite du thym, de l’origan ou de l’eucalyptus et présente dans Terpine Gonnon, Euphonyll® et Pulmofluide) sont utilisés traditionnellement dans le traitement de la toux grasse du fait de leurs propriétés expectorantes.

Le laboratoire Pranarôm propose son sirop voies respiratoires à base d’huiles essentielles d’eucalyptus globuleux (expectorant, anti-inflammatoire, bronchodilatateur et décongestionnant), de citron (anti-inflammatoire, efficace sur l’asthme bronchique), de pin sylvestre (fluidifie les sécrétions et facilite leur élimination), de sarriette (anti-infectieux, stimulant immunitaire) et de cannelle de Chine (anti-infectieux).

Chez Phytosun arôms, le sirop bronches contient des huiles essentielles d’eucalyptus globuleux et smithii (expectorant) ainsi que celle de ravinstara (expectorant) et de myrte rouge (antispasmodique, mucolytique et décongestionnant respiratoire). Il contient également des extraits de plantin et de bouillon blanc qui permettent d’apaiser les irritations des muqueuses du système respiratoire grâce à leur concentration en mucilages.

            Arkotoux du laboratoire Arkopharma est à base d’extrait de thym qui calme la toux par son activité antispasmodique et de miel qui va calmer l’irritation de la gorge grâce à sa propriété filmogène.

Les conseils hygiéno-diététiques en cas de bronchite aigüe

Des recommandations simples sont à rappeler au patient adulte souffrant d’une bronchite aigüe :

  • éviter les endroits enfumés
  • limiter les activités physiques trop intenses en cas de difficultés respiratoires
  • faire régulièrement un lavage de nez au sérum physiologique en cas de rhinite associée
  • aérer son logement quotidiennement
  • penser à s’hydrater régulièrement

Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram

Les pharma-formations de Mathilde

Laisser un commentaire