retrouver la forme après Covid-19

Les pharma-formations de Mathilde : Comment retrouver la forme après une infection Covid-19 ?


Les pharma formations de Mathilde

Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien

— Mathilde, Pharmacienne expérimentée

Un grand nombre de patients ayant été atteints de la Covid-19 ressentent des symptômes de fatigue résiduelle plusieurs jours après la fin de l’infection.

Quels compléments alimentaires pouvons-nous leur conseiller pour retrouver rapidement la forme ?

La plupart des produits disponibles en pharmacie comportent deux catégories d’ingrédients :

  • Ceux actifs dans le fonctionnement du système immunitaire (immunostimulants) : vitamine D, zinc, …
  • Ceux revitalisants et qui permettent de remplir les réserves : vitamines du groupe B, vitamine C, oligo- éléments, plantes dynamisantes, plantes adaptogènes, …

Retrouver la forme après une infection Covid-19

Les produits adaptés à une population adulte normale

Cytocore NHCO

Chez NHCO, Cytocore™ est très complet et indiqué dans la fatigue qui ne disparait pas au repos.

Il contient de l’éleuthérocoque qui soutient les capacités mentales et physiques, du rhodiola qui participe à la réduction de la fatigue liée au stress, de la vitamine C, du magnésium qui intervient dans le fonctionnement normal du système nerveux et des acides aminés (créatine, acétyl-L- carnitine et L-glutamine).

Pour une fatigue plus passagère, on orientera davantage vers le TagviC™ qui contient, entre autres, du guarana (source de caféine) et du ginseng.

On peut également citer l’Orthosamine™ qui est un mélange d’acides aminés, de vitamines et de minéraux sous forme bien assimilables.

Le laboratoire Théralica propose un complément alimentaire Fatigue™ qui contient du magnésium, de la racine de maca (appelé aussi ginseng péruvien, il tonifie l’organisme), du guarana, de la taurine et des vitamines du groupe B.

Il propose aussi un assemblage de multivitamines qui contient en plus un mélange de ferments lactiques.

Chez Aragan, DYN•ACTIFS™ lui contient de l’acérola (source de vitamine C naturelle), de l’huile essentielle de menthe poivrée (bon stimulant général et anti-infectieuse), du ginseng (stimule le système immunitaire, réduit la fatigue physique et intellectuelle), de la caféine et de l’arginine (acide aminé ayant un effet antiasthénique). Il existe aussi en version bio avec de la spiruline, riche en fer.

Le laboratoire Pilege propose plusieurs compléments alimentaires comme le Formag™ qui contient du magnésium, de la vitamine B6 et de la taurine, le CBiane™ composé d’acérola. Mais aussi le Multibiane™, leur complément alimentaire multivitaminique.

Les produits adaptés aux femmes enceintes ou allaitantes

On veillera à les orienter vers des compléments alimentaires qui ne contiennent pas de caféine ni d’éleuthérocoque (les composants actifs passent la barrière fœto-placentaire), ni de rhodiola et de ginseng par manque de données toxicologiques. Les mélanges de multivitamines seront donc à privilégier.

Les produits adaptés aux enfants

Pour retrouver la forme, on peut proposer aux enfants des produits sous forme de sirop (par exemple Pédiakid™ fer + vitamines B) ou bien des gummies (comme Kid•Actifs™ d’Aragan, mélange de vitamines) qui facilitent l’administration.

Les produits adaptés aux personnes âgées

Auprès de cette population on sera vigilant aux interactions médicamenteuses et aux contre-indications liées à leur(s) pathologie(s). Particulièrement pour les personnes âgées diabétiques (risque de modification de la glycémie), hypertendues et/ou celles atteintes d’arythmie.

La Pharma Formation de Mathilde : focus sur la vitamine C

Nom : Acide L-ascorbique.

Caractéristiques physico-chimiques : vitamine hydrosoluble, très fragile sous forme pure (elle est sensible à la chaleur, aux UV et à l’oxygène). Par contre, elle est plus résistante sous forme naturelle (dans un jus d’orange) grâce à l’environnement protecteur du jus.

Propriétés :

  • Antioxydante = vit C + OH° à vit C° (radical ascorbyl) + H2O,
  • Régénère la forme réduite de la vitamine E et retourne elle-même à sa forme initiale grâce au glutathion (GSH),
  • A un rôle de défense contre certaines infections,
  • Augmente l’absorption du fer non héminique, (ex : associée au fer dans Fero-grad®)
  • Contribue à maintenir de façon normale la formation de collagène des vaisseaux sanguins.

Aliments riches en vitamine C : les fruits et légumes uniquement ! Cassis, cerise acérola, goyave, kiwi, agrumes, persil frais, poivron rouge, … Attention au mode de cuisson car la vitamine C étant hydrosoluble, elle passe dans les eaux de cuisson. De plus, elle ne résiste pas à une température élevée.

Références nutritionnelles pour la population selon l’ANSES (anciens ANC) :

Hommes et femmes adultesFemmes enceintes Personnes âgées ≥ 75 ansEnfants
110 mg/jour120 mg/jourEntre 20 et 100 mg/jour selon l’âge

Les besoins en vitamine C sont accrus en cas de fracture, d’infection, de traitement par anticancéreux, d’une consommation excessive d’alcool, de tabagisme et d’activité physique intense. On appelle scorbut une carence sévère en vitamine C.

Absorption : se fait au niveau de l’iléon. Concernant les compléments alimentaires, la vitamine C est mieux assimilée lorsqu’elle est associée à des flavonoïdes ou bien lorsqu’elle est sous forme liposomale car les liposomes rendent la vitamine C liposoluble donc elle traverse mieux la barrière intestinale.

Lieu de stockage : n’est pas stockée par l’organisme.

Élimination : au niveau urinaire. Le risque de surdosage est d’ailleurs quasi nul car l’excédent est éliminé dans les urines. En revanche, un excès de vitamine C (par exemple une prise de 3 à 4g en plus d’un régime alimentaire normal) peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (pour la partie non absorbée) et favoriser la formation de calculs rénaux.

Les pharma-formations de Mathilde

Laisser un commentaire