Comment traiter les pellicules

Les pharma-formations de Mathilde : Comment traiter les pellicules ?


Les pharma formations de Mathilde

Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien

– Mathilde, Pharmacienne expérimentée

En France, les pellicules touchent une personne sur deux. Il s’agit d’une affection chronique bénigne mais d’aspect inesthétique. Elle se manifeste fréquemment à l’adolescence, avec une prévalence plus marquée chez les hommes que chez les femmes.

Les pellicules, à quoi ça ressemble ?

Les pellicules se manifestent sous forme de petites particules appelées squames. De couleur blanche ou jaunâtre, elles se détachent du cuir chevelu et se déposent souvent sur les épaules. Elles peuvent être visibles dans les cheveux ou sur les vêtements et peuvent être accompagnées de démangeaisons, de rougeurs et parfois d’irritations. Il existe deux types principaux de pellicules :

Les pellicules sèches

Ce type de pellicules est généralement fin et léger, se dispersant facilement sur les vêtements. Elles sont souvent associées à un cuir chevelu sec et des démangeaisons.

Les pellicules grasses

Plus épaisses et collantes, elles s’agglutinent sur le cuir chevelu en plaques jaunâtres, dues à un excès de sébum. Ces pellicules sont souvent liées à un cuir chevelu gras et peuvent provoquer des rougeurs ou des inflammations.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition des pellicules ?

Du fait d’un renouvellement deux fois plus rapide, les cellules du cuir chevelu se détachent en amas et non plus de manière individualisée. Plusieurs facteurs, internes ou externes, peuvent être la cause de cette desquamation excessive.  

  • La prolifération fongique : un champignon nommé Malassezia est naturellement présent sur le cuir chevelu. Lorsqu’il se développe en excès, il perturbe le renouvellement des cellules de la peau, entraînant la formation de pellicules.Il produit des acides gras irritant pour la peau, cause de l’inflammation du cuir chevelu.
  • La sécrétion excessive de sébum : dans le cas des pellicules grasses, une production excessive de sébum favorise la prolifération de Malassezia et l’apparition de plaques grasses et squameuses.
  • Un cuir chevelu sec : le manque d’hydratation peut entraîner la formation de pellicules sèches, souvent accompagnées de démangeaisons.
  • Le stress et la fatigue : ils peuvent dérégler la production de sébum et aggraver la prolifération fongique.
  • Des facteurs environnementaux : l’utilisation excessive de produits capillaires agressifs ou une exposition prolongée au froid peuvent assécher le cuir chevelu, entraînant des pellicules.
  • Des affections dermatologiques : la dermatite séborrhéique, l’eczéma ou encore le psoriasis peuvent également provoquer des pellicules.

Comment traiter les pellicules ?

Quels actifs pour se débarrasser des pellicules?

Le traitement des pellicules repose principalement sur l’utilisation de shampooings antipelliculaires contenant des principes actifs spécifiques. Il est important de choisir un traitement adapté au type de pellicules (sèches ou grasses) :

  • Lutter contre la prolifération fongique : les shampooings contenant des actifs comme le ciclopirox olamine, la pyrithione de zinc, le piroctone olamine, le climbazole, ou le disulfure de sélénium sont très efficaces pour limiter la croissance du champignon Malassezia. Ces actifs combattent directement la cause des pellicules.
  • Normaliser la kératinisation : pour les pellicules sèches, des ingrédients comme l’acide salicylique ou l’urée aident à décoller et éliminer les cellules mortes en douceur tout en favorisant l’hydratation du cuir chevelu.
  • Apaiser les irritations : les démangeaisons et les rougeurs peuvent être soulagées grâce à des agents anti-inflammatoires comme le bisabolol, l’huile de cade ou l’ichtyol, souvent présents dans les shampooings antipelliculaires.

Les shampoings pour pellicules grasses contiennent également un actif permettant d’absorber l’excès de sébum. Ceux pour pellicules sèches auront en plus une action hydratante nécessaire au cuir chevelu sec.

Mode d’application des traitements anti-pelliculaires

Le traitement se déroule en deux phases :

  1. Phase d’attaque : le shampooing doit être appliqué 2 à 3 fois par semaine pendant 4 à 6 semaines, en laissant poser le produit pendant 3 à 5 minutes pour maximiser son efficacité.

Quelques exemples de produits antipelliculaires en pharmacie :

En cas de pellicules sèches, Squanorm shampoing traitant anti-pellicules sèches est à utiliser 3 fois par semaine pendant 4 semaines. Il contient du piroctone olamine (lutte contre la prolifération fongique) et de la glycérine (lutte contre la sécheresse du cuir chevelu).

En cas de pellicules grasses, Squanorm shampoing traitant antipelliculaire – pellicules grasses, s’utilise 2 à 3 fois par semaines pendant 6 semaines. Il contient du piroctone olamine, du glycolate de guanidine (élimine les squames), de l’extrait de Sabal serrulata ou palmier de Floride (normalise la sécrétion de sébum) et du bisabolol (calme les démangeaisons).

Le shampoing antipelliculaire – cuir chevelu sensible du laboratoire Dercos est composé de piroctone olamine (lutte contre la prolifération fongique), d’acide salicylique (normalise la kératinisation) et de bisabolol (calme les démangeaisons).

Kérium DS shampoing traitant purifiant antipelliculaire de La Roche Posay contient du LHA, acide lipohydroxy (action micro-exfoliante), de la glycérine, du piroctone olamine, de l’acide salicylique et du niacinamide (soulage les démangeaisons).

Node P shampoing antipelliculaire normalisant contient comme actifs antifongiques du climbazole et de la piroctone olamine ainsi que de l’acide salicylique (élimine les squames).

2. Phase d’entretien : après l’amélioration des symptômes, il est recommandé d’utiliser le shampooing une fois par semaine ou tous les quinze jours pour éviter les récidives précoces. En alternance, un shampoing classique et doux peut être utilisé.

Quelques exemples de produits antipelliculaires en pharmacie :

Elution shampoing doux équilibrant s’utilise 3 fois par semaines. Il contient de la piroctone olamine, de la glycine et de la vitamine B5 (maintien l’équilibre du microbiome du cuir chevelu).

Kérium pellicules grasses de La Roche Posay contient de la piroctone olamine, de l’acide salicylique et de la glycérine (hydratante et émolliente) ainsi que du zinc (agit sur la sécrétion de sébum).

Les conseils associés pour lutter durablement contre les pellicules

En complément du traitement, quelques habitudes et gestes simples peuvent aider à prévenir ou réduire l’apparition de pellicules :

  • Évitez les produits capillaires agressifs : les produits contenant de l’alcool, des sulfates ou d’autres agents desséchants peuvent irriter le cuir chevelu. On conseille au patient d’opter pour des shampooings doux en dehors du traitement antipelliculaire. De même, les colorations et l’utilisation du sèche-cheveux ne sont pas recommandés.
  • Hydratez-vous et mangez équilibré : une bonne hydratation et une alimentation riche en vitamines B, zinc et acides gras oméga-3 peuvent aider à maintenir un cuir chevelu sain.
  • Évitez le stress : c’est un facteur aggravant des pellicules. Pratiquez des activités relaxantes comme la méditation ou le sport peut contribuer à leur réduction.
  • Brossez vos cheveux régulièrement : cela aide à répartir le sébum sur le cuir chevelu et à éviter qu’il ne s’accumule en un seul endroit.
  • Utilisez des huiles apaisantes : pour les cuirs chevelus très secs, l’application d’une petite quantité d’huile (comme l’huile de coco ou d’amande douce) peut apaiser et hydrater la peau.
produit pharmacie anti pellicules

Il est important de rappeler au patient d’être persévérant car le traitement est long et cette affection chronique peut récidiver. Il peut être nécessaire de consulter un dermatologue lorsque les signes cliniques sont sévères (par exemple si présence d’une dermite séborrhéique) ou si aucune amélioration n’est observée après plusieurs semaines de traitement.

Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram

Les pharma-formations de Mathilde

Laisser un commentaire