comment savoir si son entretien s'est bien passé

Checklist : Comment savoir si votre entretien s’est bien passé ?

Le temps de contact après le premier entretien peut dépendre du type de poste en jeu. Les missions d’intérim sont souvent pourvues rapidement alors que les postes en CDI peuvent demander des prises de décisions multiples entre différentes strates de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, vous venez de sortir d’un entretien et vous essayez de faire le point sur vos chances d’obtenir le poste ? 3S Santé vous dresse une petite checklist qui prouve que votre rencontre avec le recruteur s’est bien passé

La durée de l’entretien

Pour un premier entretien avec un candidat on considère qu’il faut entre 30 minutes et une heure. Cela donne à chacun le temps de présenter son parcours / son poste, de poser des questions variées pour déterminer si l’emploi répond à vos critères et si votre profil correspond.

Si l’entretien d’embauche s’allonge de quelques minutes, c’est bon signe. Cela veut dire que le recruteur est intéressé par votre potentiel et cherche à avoir le maximum de renseignements.

On remarque en effet que lorsque la candidature d’un postulant n’est pas adapté, le recruteur ne cherche pas à en découvrir davantage. Face à un CV inadapté ou à un manque d’expérience il est inutile d’insister. Le professionnel du recrutement préférera mettre un terme prématuré à l’entretien en cours, puis rencontrer d’autres candidats.

durée entretien bien passé

La communication non verbale du recruteur

Si on estime que la communication non verbale est source de nombreuses informations pour le recruteur. Certains signaux peuvent aussi être interprétés de votre côté pour avoir une petite idée de ce que votre interlocuteur pense de vous…

Mais alors quels signaux positifs observer ? Quelques exemples :

  • Le sourire
  • Le contact visuel
  • L’écoute active
  • Le corps est penché en avant
  • Les bras sont ouverts

Le recruteur vous projette déjà au poste

Vous discutez et vos réponses semblent convaincre parfaitement le recruteur. Après avoir présenté votre CV et vos expériences les plus cohérentes par rapport au poste à pourvoir, votre interlocuteur vous propose de visiter les lieux, de rencontrer d’autres membres de l’équipe …

En bref, il vous voit déjà en poste et cela est de bon augure pour la suite ! Plus que vos compétences, c’est une façon pour ce professionnel de confirmer que vous partagez les valeurs de la structure et que vous pourrez vous intégrer facilement une fois la décision finale rendue.

Il est même possible que le recruteur vous interroge sur vos disponibilités et aborde d’ores et déjà la question de la rémunération. Difficile de faire plus concret non ?

savoir si son entretien s'est bien passé

Un intérêt marqué pour vos autres candidatures

Si vous cochez toutes les cases pour le poste à pourvoir, il est certain que cela ne manquera pas de retenir l’attention du recruteur. Pour organiser la suite du processus de recrutement il est possible qu’il vous demande où vous en êtes par rapport à votre recherche d’emploi.

Avez-vous passé d’autres entretiens récemment ? Combien ?

Comment estimez-vous le poste proposé par rapport aux autres offres ?

Par crainte de perdre un candidat à haut potentiel tel que vous, si vous avez d’autres opportunités qui vous tendent les bras, le recruteur tentera certainement d’accélérer les prochaines étapes du recrutement.

Le recruteur vous demande des références professionnelles

Vous venez de mettre le pied dans le processus de recrutement et votre interlocuteur vous demande d’ores et déjà des références professionnelles pour appuyer votre candidature ? On peut dire que c’est bon signe. La signature du contrat de travail n’est peut-être plus très loin.

Pour cela il vous suffira de transmettre les noms et coordonnées d’anciens employeurs qui pourront soutenir votre candidature et témoigner de votre sérieux et de votre motivation dans l’univers professionnel. Cette petite liste doit faire partie de la préparation à votre entretien alors ne l’oubliez pas, elle pourrait vous être utile !

>> Comment bien préparer son entretien ?

Le feeling global pendant l’entretien

S’il n’est pas toujours facile de rester objectif par rapport à ses réponses durant un entretien. Qui plus est lorsqu’on manque un peu de confiance en soi, la fluidité durant l’entretien peut vous donner des indices :

L’échange s’est-il bien déroulé ? Le temps de parole a-t-il été bien partagé ? Vous êtes-vous bien compris sur les sujets importants ? Avez-vous abordé des sujets un peu plus légers ? Avez-vous pu ajouter une petite touche d’humour ?

Tous ces éléments prouvent qu’il y a eu un bon feeling et que vous avez encore toutes vos chances pour décrocher le poste que vous convoitez.

Le recruteur vous promet un retour rapide

L’entretien se conclue toujours par un court échange sur la suite du processus. Selon le nombre de candidats que le recruteur a déjà reçus et qu’il lui reste à rencontrer, il devrait vous donner un délai sous lequel il vous recontactera. 24h, 48h, la fin de la semaine … Cela vous donne un petit temps de réflexion aussi de votre côté.

Si tout s’est bien passé, il est probable que votre interlocuteur vous propose de le recontacter pour répondre à d’éventuelles questions. Avoir un numéro de téléphone direct ou une adresse mail est un signal positif sur le déroulement de votre entretien.

3S Santé, en tant qu’agence d’emploi spécialisée dans les métiers de l’officine, recrute pour le compte de titulaires, divers professionnels de la pharmacie. Nous proposons actuellement de nombreux postes à pourvoir en officine : préparateur en pharmacie, pharmacien adjoint, étudiant en pharmacie … N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ou à contacter nos consultants pour être accompagné dans vos recherches d’emploi.

News

Laisser un commentaire