vertus du chocolat sur la santé

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Le chocolat est-il bon pour la santé ? Par ses actions positives sur le cœur, la circulation sanguine, les fonctions cognitives, l’immunité ou encore le moral … 3S Santé partage avec vous les nombreux bienfaits du chocolat sur la santé. On vous donne également quelques conseils pour bien choisir le chocolat qu’on consomme afin de ne pas le rendre néfaste pour la santé.

Quelques chiffres sur la consommation de chocolat

97% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine

7,3 kg : c’est la consommation moyenne de chocolat par français et par an

6ème place des plus grands consommateurs de chocolat au monde. L’Allemagne est en tête du classement avec 11,1 kg par habitant

30% des Français ont une préférence pour le chocolat noir (contre 5% des Européens)

20% à 50% des besoins journaliers d’un adulte en magnésium, potassium, phosphore, fer et cuivre peuvent être comblés par 100g de chocolat à 70% de cacao.

2 temps forts pour les achats de chocolat dans l’année : Pâques et Noël

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Un boost énergétique grâce au chocolat

Le cacao contient de la caféine à hauteur de 0,4%, mais aussi d’autres molécules stimulantes comme la théobromine à 1,6%, qui sont également présentes dans le café ou le thé. Ensemble, ces substances participent à l’éveil et à la tonicité. De plus, la théobromine est également connue pour ses propriétés bronchodilatatrices et permettant de stimuler le système nerveux central. Tout cela boostant les performances musculaires.

Les bienfaits antioxydants du chocolat

On retrouve dans le chocolat des molécules naturelles appelées polyphénols. Il s’agit en fait d’antioxydants qui s’attaquent aux radicaux libres et contribuent à leur échelle à diminuer le stress oxydatif des cellules. Les aliments riches en antioxydants permettent de ralentir le vieillissement, mais aussi de réduire le risque de développer des cancers ou des maladies cardiovasculaires.

Dans le chocolat noir on retrouve 0,80% de polyphénols, contre 0,50% dans le chocolat au lait. Des quantités supérieures à ce qu’on peut déceler dans le thé vert (0,30% de polyphénols), ou bien le vin rouge (0,15% de polyphénols).

Le chocolat participe à la santé cardiaque et la circulation sanguine

Dans le cacao on relève aussi la présence de flavonoïdes, des antioxydants et anti-inflammatoires bénéfiques pour l’organisme. Ils réduisent la pression artérielle et agissent sur la taille des vaisseaux sanguins, permettant ainsi de limiter l’hypertension.

De plus, lors de la dégustation, quand le carré de chocolat fond dans la bouche, cela entraîne naturellement une accélération du rythme cardiaque.

Le chocolat, bon pour le cerveau et les capacités cognitives

Plusieurs études scientifiques indiquent que manger du chocolat régulièrement permet de renforcer les aptitudes cognitives. Cela agit notamment sur la mémorisation, la réflexion et la concentration. Il pourrait même aider à lutter contre le déclin lié à l’âge.

De même, le magnésium contenu dans le chocolat aide à mieux dormir et donc à rééquilibrer la balance veille/sommeil.

Les bénéfices du chocolat sur la santé de la peau et des dents

Contrairement aux idées reçues, le chocolat ne provoque pas de crise d’acné. Au contraire, le chocolat participe à la bonne santé de la peau grâce à la vitamine E alliée aux flavonoïdes. Ensemble ils améliorent l’hydratation des tissus cutanés, mais aussi la densité et la photo-protection de la peau. Le chocolat est bon pour la peau, il participe à la cicatrisation tout en réduisant les petits défauts cutanés qui surviennent avec le temps (rides).

Lorsque les produits chocolatés ne contiennent pas trop de sucre, ils n’augmentent pas le risque de carie. Au contraire, le fluor contenu dans le chocolat participe à la prévention des problèmes dentaires comme les caries.

Le petit carré de chocolat comme aliment plaisir

Le chocolat est une source de bonheur et est reconnu pour ses effets antidépresseurs et euphorisants grâce au magnésium et aux molécules proches des endorphines (sérotonine, phényléthylamine, tyramine, tryptophane, tryptamine …).  Ces substances aident à réduire le stress, l’anxiété et même la dépression.

Quel chocolat privilégier pour optimiser les bienfaits santé ?

Le chocolat noir

Selon les nutritionnistes, c’est LE chocolat par excellence. Le chocolat noir est le type de chocolat le plus riche en cacao. Selon la réglementation, il doit contenir au minimum 43% de cacao.

Dans le commerce on trouve du chocolat à 70%, 80%, 90% de teneur en cacao. Les autres ingrédients entrant dans la composition de ces chocolats sont le beurre de cacao et le sucre de canne (ou de betterave).

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait est composé de 4 ingrédients principaux : le sucre de canne, le beurre de cacao, la pâte de cacao et le lait en poudre.

La réglementation indique que pour conserver l’appellation chocolat au lait, il doit contenir au minimum 25% de cacao.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc est plutôt classé dans la catégorie sucreries. En effet, il est fabriqué principalement à partir de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucres.

Il doit contenir 20% de cacao minimum ce qui est possible grâce au beurre de cacao.

Alors que le chocolat noir, riche en acides gras, permet de réduire le cholestérol et prévient l’athérosclérose, le chocolat au lait ou chocolat blanc contiennent eux des graisses animales qui peuvent favoriser l’apparition de cholestérol. Le chocolat noir peut donc être consommé librement du fait de ses nombreuses vertus.

En revanche les autres, plus sucrés doivent être dégustés avec parcimonie dans le cadre une alimentation équilibrée. Il s’agit d’éviter de gâcher les effets bénéfiques du cacao sur la santé.

Les pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie de 3S Santé suivent avec attention les actualités pour conseiller au mieux les patients, selon les périodes de l’année. A l’approche de Pâques, il semblait donc judicieux de rappeler les bienfaits du chocolat pour la santé ainsi que ses qualités nutritionnelles.

Pour compléter votre équipe en officine ou trouver un emploi en pharmacie, 3S Santé est l’agence qu’il vous faut ! Contactez-nous au 01 40 500 600 ou découvrez les postes à pourvoir près de chez vous !

Les conseils du pharmacien, News

Un élément de réflexion sur “Les bienfaits du chocolat sur la santé

  1. Pingback: Délicieux fondants au chocolat : la recette originale

Laisser un commentaire