précautions santé vacances à l'étranger

Vacances à l’étranger : quelques précautions à prendre pour votre santé

Vous comptez partir en voyage dans un autre pays cet été ? Entre le choix de la période de congés, la réservation de l’hébergement et du mode de transport … Vous avez eu l’esprit occupé et avez peut-être oublié de vous pencher sur certains points concernant vos vacances à l’étranger, surtout s’il s’agit de votre premier voyage hors de France. 3S Santé fait le tour avec vous des précautions à prendre pour votre santé !

Consulter son médecin traitant 6 semaines à un mois avant votre départ

La plupart des vacances à l’étranger ne se prévoient pas du jour au lendemain. Pour que tout soit en ordre le jour J en ce qui concerne les sujets de santé, pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant plusieurs semaines avant de partir.

Cette consultation sera l’occasion de faire un petit check-up avant le départ et de fournir si besoin une ordonnance pour des traitements si vous êtes atteint d’une maladie chronique.

Informez votre médecin généraliste de votre projet de voyage, il pourra ainsi vous conseiller au mieux et faire le point sur votre situation vaccinale.

Vérifier que ses vaccins et ceux des voyageurs soient à jour

Selon votre destination de vacances, vous serez sans doute soumis à quelques obligations vaccinales. Ces vaccins permettent de vous protéger de certaines maladies graves, mais aussi d’éviter toute propagation de virus auprès des populations locales.

Parmi les vaccins les plus courants, vous devrez notamment être à jour pour :

  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)
  • Tuberculose (BCG)
  • Coqueluche
  • Rougeole
voyages internationaux

Il existe aussi des vaccinations recommandées ou obligatoires pour les voyages internationaux :

  • Fièvre jaune : si vous partez dans une zone tropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud
  • Hépatite A : vous protégera si le lieu de destination propose une hygiène précaire
  • Hépatite B : si le pays de destination a une prévalence à ce virus moyenne ou forte
  • Rage : pour tout voyage prolongé dans des zones à haut risque comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud
  • Fièvre typhoïde : si vous souhaitez profiter de vacances prolongées dans un pays où l’hygiène est précaire
  • Encéphalite japonaise : pour les séjours considérés à risque dans certains pays d’Asie ou d’Océanie
  • Encéphalite à tiques : concerne les voyages en zones rurales ou boisées d’Europe centrale, septentrionale ou orientale, Asie centrale, Chine et Japon)
  • Infections à méningocoques : en fonction des zones d’épidémies au moment de vos vacances à l’étranger
  • Grippe saisonnière : à privilégier pour les personnes à risque voyageant en groupe (personnes âgées, malades chroniques).

A savoir : Certains vaccins cités ci-dessus nécessitent 2 injections à quelques semaines d’intervalle. Il faut donc se renseigner suffisamment en amont pour avoir le temps de se faire vacciner et d’être pleinement protégé. N’attendez pas la dernière minute pour retirer votre vaccin en pharmacie et être reçu par votre médecin. De plus, le coût de ces vaccins peut vous être remboursé par votre mutuelle ou complémentaire santé.

Pour connaître les vaccins et traitements préventifs utiles pour votre futur voyage :
Le site de l’Institut Pasteur

Dans le cas du Covid-19, certains pays ont conservé leurs restrictions sanitaires. Vaccination à jour, test PCR, quarantaine … Pensez à prendre vos dispositions en tenant compte des délais de validité.

Demander sa carte européenne d’assurance maladie (voyage eu UE/EEE et Suisse)

Lorsqu’on part en vacances à l’étranger dans un pays de l’UE, de l’Espace économique européen ou en Suisse, l’avantage est que l’on peut profiter d’une excellente prise en charge pour les soins médicaux urgents, le tout sans avance de frais.

Pour être sûr de pouvoir en bénéficier, vous devez vous procurer la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). La procédure prend au minimum 15 jours. Encore une fois, il est important de tout prévoir à l’avance !

Examiner votre couverture santé à l’étranger et souscrire une assurance

Pour tout projet de vacances hors Europe, et surtout si vous êtes prédisposés aux accidents et problèmes de santé à l’étranger, il sera préférable de vérifier votre protection sociale hors France.

En effet, si certains frais concernant les soins d’urgence pourront vous être remboursés lors de votre retour sur le territoire Français, ils ne le seront pas forcément pas tous. Les coûts des médicaments, des hospitalisations ou des procédures médicales dans les pays comme les États-Unis, le Canada ou l’Australie. Par principe de précaution, vous pourriez donc préférer ouvrir un contrat d’assurance santé pour la durée de votre voyage.

Il est possible que l’assurance de votre carte bancaire prévoit une prise en charge des frais de rapatriement sanitaire. Une information toujours bonne à prendre en cas d’accident dans le pays d’accueil.

Préparer sa trousse à pharmacie

Pour les vacances d’été ou pour tout autre voyage au cours de l’année, il y a plusieurs produits pharmaceutiques et de premier secours à emmener dans ses bagages !

Vous pourrez en effet être confronté à différents problèmes et petits bobos. Voici une petite liste des indispensables pour vos vacances à l’étranger en fonction des maux :

Mal des transports ou cinétose : anti histaminique, anti nauséeux, bas de contention

Plaies et coupures : compresses stériles, antiseptique, pansements, bandages, sutures adhésives

Piqures et morsures : spray répulsif, crème anti démangeaisons, aspire venin, pince à tiques

Réactions allergiques : kit d’anaphylaxie d’urgence (stylo injectable d’adrénaline + antihistaminique + cortisone), ventoline, corticoïdes

Maux de ventre et problèmes digestifs : anti spasmodique, anti-acides, traitement contre la diarrhée et la constipation, solution de réhydratation orale

Coups, entorse et douleurs musculaires : crème à l’ibuprofène, à l’arnica, décontractant musculaire

Brûlure et coup de soleil : crème de protection solaire, crème après-soleil, pommade pour brûlures type Biafine

Fièvre et douleurs légères : paracétamol

Ne pas oublier les papiers importants

Prescriptions médicales en cas de contrôle à la douane, carnet de vaccination, copie du carnet de santé pour les voyageurs enfants (les dernières pages avec les annotations du pédiatres suffiront), carte de groupe sanguin … Tous ces documents pourraient s’avérer utile en cas de pépin de santé au cours de vos vacances dans un pays étranger.

Veillez à tout emporter dans votre valise ou votre sac à main, mais aussi à en faire des copies numériques que vous pourrez retrouver en cas de perte ou de vol de vos affaires.

! Ce petit conseil vaut aussi pour vos papiers d’identité !

Partir à l’étranger pour des vacances doit être l’occasion de souffler et de profiter pour vivre des aventures loin du train-train quotidien. Pour vous prémunir d’éventuels problèmes de santé, vous avez dorénavant tous les conseils nécessaires pour préparer votre voyage à l’étranger et faire en sorte que tout se passe pour le mieux.

Vous êtes un professionnel d’officine ? Si vous n’avez pas encore prévu de congés d’été, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi à pourvoir en intérim. Pharmacien, préparateur en pharmacie … tous les profils sont les bienvenus pour assurer une continuité de service dans les pharmacies d’officine de Paris et de province ! Contactez 3S Santé au 01 40 500 600 ou sur contact@3ssante.com

News

Laisser un commentaire