protéger sa peau au fil des saisons

Conseils du pharmacien : Bien protéger sa peau au fil des saisons

La nature change et s’adapte mois après mois. Pour le corps humain et surtout pour la peau, c’est pareil. Pour faire face à son environnement, la peau a besoin de soins différents en fonction de la période de l’année. Les pharmaciens peuvent d’ailleurs être amenés à conseiller et proposer des produits à leurs patients pour les aider à bien protéger leur peau au fil des saisons

Prendre soin de sa peau au printemps

Les journées s’allongent, la luminosité revient, les températures deviennent plus clémentes … C’est le printemps et l’heure du renouveau ! L’épiderme a été mis a mal durant l’hiver et a besoin de se débarrasser de ses impuretés et cellules mortes pour prendre un nouveau départ !

Pour cela le pharmacien ou préparateur en pharmacie peut conseiller des produits exfoliants et masques détox adaptés à utiliser une fois par semaine.

Le mieux est d’associer les cosmétiques à une activité physique stimulant la sudation ainsi qu’à une alimentation saine à base de légumes verts. Ces légumes de saison sont riches en nutriments détoxifiants et en chlorophylle. Ils assurent donc une bonne régénération des tissus. Pour le sport, c’est l’occasion idéale de mettre le nez dehors après des semaines de cocooning et de soirées Netflix.

S’exposer précautionneusement à la luminosité matinale permet également de refaire le plein de vitamine D et de caler votre horloge interne. Autant de gestes simples pour retrouver une peau lumineuse et booster son énergie.

faire le  plein de vitamine D

Protéger sa peau en été

Beau temps, cocktails et vacances, ces petits plaisirs font partie des rituels de l’été. Sauf que lorsqu’on ne fait pas attention on se retrouve vite avec un vilain coup de soleil !

Pour éviter de souffrir inutilement et prendre soin de sa peau en préservant son capital soleil, rappelez à vos clients l’importance d’une bonne protection de la peau durant l’été. Les rayons UV y sont particulièrement agressifs et peuvent donc devenir mauvais pour la santé à trop grande dose.

Il faut donc être intraitable sur la protection solaire sur les zones les plus fragiles (visage, cou, poitrine, mains …). Selon sa peau on choisit un FPS 50 (Facteur de Protection Solaire) pour les peaux les plus sensibles et les plus claires, ou un FPS 30 pour les peaux qui bronzent facilement. On renouvelle bien sûr l’application toutes les 2 ou 3 heures.

Facteur de Protection Solaire

Une chose importante à rappeler aux clients de l’officine : « Ne croyez pas que mettre fort indice de protection solaire empêchera de bronzer, c’est faux »

De plus, pour les enfants, leur peau étant plus fine que celle des adultes, il est indispensable de bien les protéger en leur appliquant régulièrement la protection solaire maximale (FPS niveau 50 fortement recommandé).

protéger la peau des enfants

Rappel : Il est important de renouveler sa crème solaire chaque année. En effet, comme pour des produits pharmaceutiques, les crèmes solaires contiennent des molécules qui ne se conservent pas d’une année sur l’autre. Alors que vous pensez vous protéger efficacement, l’ancien tube de crème solaire que vous utilisez a en fait perdu en efficacité. Il faut donc penser à en racheter à chaque début de saison, quitte à prendre des plus petits tubes pour éviter le gaspillage.

protéger sa peau en été

Comme on le sait, notre santé et notre bien-être sont intimement liés avec notre assiette. On profite donc des trésors de l’été comme les fruits et les légumes gorgés d’eau et de vitamines (fruits rouges, melon, pastèque, tomate, concombre …). Grâce à leurs antioxydants ils participent à la protection contre les attaques du soleil.

Bien entendu, on conserve une hydratation suffisante (entre 1,5L et 2L par jour) et on n’attend pas d’avoir soif pour s’hydrater !

>> Les conseils du pharmaciens pour préparer sa trousse à pharmacie pour les vacances d’été

Ne pas négliger sa peau en automne

Comme un retour à la réalité, l’automne est là pour nous offrir une transition avant le froid glaçant de l’hiver. On commence donc à ralentir par rapport à notre rythme effréné de l’été et on prend du temps pour prendre soin de soi.

On profite des dernières températures agréables pour faire son sport en extérieur et éliminer les toxines.

Le matin et le soir on nettoie et on hydrate sa peau grâce à des huiles végétales présentes dans les rayons parapharmacie.

protéger sa peau en automne

En automne, on apprécie déguster des plats réconfortant et bien chauds, toujours à base de légumes de saison (carottes, radis, navets, pommes de terre, salsifis …). Si besoin on peut conseiller d’entreprendre une cure de compléments alimentaires naturels.

Conserver une belle peau en hiver

Malheureusement, (ou heureusement) nous ne pouvons pas passer quelques semaines à hiberner en attendant que le froid ne passe. Nous devons donc affronter les températures froides, voire négatives et notre peau peut en faire les frais.

protéger sa peau en hiver

En effet, certaines peaux fragiles s’accommodent très mal du froid. Notamment au niveau du visage, car c’est la zone la plus exposée pendant l’hiver. Vous pouvez alors proposer à votre clientèle des baumes, des crèmes pour les mains et même des gels douches nourrissants à base de glycérine.

Lors de sports d’hiver, la peau peut être doublement agressée, par le froid, et par les rayons du soleil (UVA et UVB) qui réfléchissent extrêmement bien, même en hiver. On peut donc utiliser des crèmes FPS élevés pour éviter de prendre des coups de soleil sur une peau d’ores et déjà fragilisée.

Les Français visitent leur pharmacien tout au long de l’année pour soigner leurs maux et recevoir des conseils santé et bien-être. Grâce à leurs connaissances étendues ils accompagnent leurs patients sur des sujets en tous genres, y compris des astuces de professionnels pour bien protéger sa peau au fil des saisons.

Chez 3S Santé, nous mettons à disposition des pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie au service des titulaires d’officine. Nos candidats sont toujours sélectionnés avec soin et sont opérationnels dès leur intégration dans l’officine suite à leur contrat d’intérim.

Si vous aussi, vous êtes à la recherche d’une mission, quelle que soit la saison, consultez nos offres d’emploi en officine et contactez nos recruteurs !

Nous partageons aussi nos offres sur les réseaux sociaux, suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Les conseils du pharmacien, News

Laisser un commentaire