prise en charge maladie chronique en pharmacie

Le rôle du pharmacien auprès des patients atteints de maladie chronique

En tant que spécialiste du médicament, le Docteur en pharmacie et son équipe prennent en charge des patients aux pathologies variées. Ces professionnels accompagnent les malades dans la délivrance de médicaments sans ordonnance ou sur prescription pour des maux variés. Du simple coup de froid hivernal aux maladies chroniques nécessitant un suivi régulier, le travail du pharmacien s’adapte à chaque patient. Voici comment intervenir en officine auprès de patients atteints de maladie chronique.

Vivre avec une maladie chronique en France

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Une maladie chronique est une maladie qui est installée durablement, voire à vie. Elle peut être évolutive et finit par impacter plus ou moins lourdement la vie quotidienne.

Ces maladies physiques ou mentales sont très variées et généralement non transmissibles. Toutefois, il peut y avoir une prévalence héréditaire à développer ce type de pathologies au cours de sa vie. L’âge est un facteur de risque certain pour la plupart des maladies chroniques, même si les enfants peuvent également être atteints avant 20 ans.

De même, certaines mauvaises habitudes peuvent accélérer l’apparition ou provoquer l’aggravation des maladies chroniques. C’est le cas de la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi le manque d’activité physique et une alimentation trop riche en sucre, sel et graisses.

Le nombre croissant de patients atteints de maladie chronique est une conséquence du vieillissement de la population. En effet, les Français vivent de plus en plus vieux, mais développent pour la plupart des maladies chroniques auxquelles ils doivent s’accoutumer.

Chiffres clés sur les maladies chroniques

1/3 de la population française souffre d’une maladie chronique

75% des personnes de plus de 65 ans sont touchés par une ou plusieurs maladies chroniques

10,7 millions de personnes bénéficient d’une prise en charge de leur maladie chronique grâce au dispositif ALD (Affection Longue Durée)

Comment prendre en charge les patients atteints de maladie chronique en officine ?

Une fois que ces maladies chroniques sont installées, les malades doivent vivre avec jusqu’à la fin de leur vie. Pour gérer au mieux ces problèmes de santé en évitant les complications graves, il est important que le malade soit bien entouré.

En raison de sa proximité avec ses patients, le pharmacien est l’un des professionnels de santé privilégié pour la prise en charge des maladies chroniques. Face à la pénurie de médecins généralistes, le pharmacien est un professionnel plus facilement accessible.

Les maladies chroniques les plus courantes

Les maladies chroniques sont très variées et touchent divers organes et parties du corps humain. Parmi les maladies chroniques les plus répandues en France on retrouve :

  • L’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral, athérosclérose …)
  • Le diabète
  • Les maladies respiratoires (asthme, bronchite chronique BPCO, emphysème…)
  • La dyslipidémie (mauvais cholestérol)
  • Les maladies de la peau (eczéma, rosacée, psoriasis …)
  • Les maladies articulaires (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, spondylarthrite ankylosante …)
  • L’ostéoporose
  • Les cancers

Depuis la pandémie de coronavirus Covid-19, on a observé l’apparition d’une nouvelle pathologie longue durée : le covid long.

Il est encore difficile de cerner efficacement cette maladie et de proposer des traitements médicaux adaptés, car les symptômes varient d’un patient à l’autre et évoluent en permanence.

Cependant, c’est un sujet auquel les pharmaciens devraient être confrontés régulièrement à l’avenir.

Les missions du pharmacien auprès des malades chroniques

La prévention en pharmacie

Le travail de prévention des professionnels de santé comme le pharmacie est un point déterminant en matière de santé publique. En effet, quelques précieux conseils peuvent permettre d’identifier certains facteurs favorisant le développement de la maladie.

Le pharmacien peut notamment accompagner ses patients à risque dans le sevrage tabagique ou la maîtrise du stress.

Il existe également plusieurs temps forts dans l’année au cours desquels les pharmaciens d’officine sont amenés à promouvoir des campagnes nationales de prévention contre les maladies chroniques ou les cancers courants (cancer du sein, cancer colorectal …).

L’adhésion au traitement

Une grande partie des maladies chroniques ne présentent pas de symptômes marquants. Après le diagnostic, le patient peut donc avoir des difficultés à appréhender la maladie. Pire, il peut sous-estimer l’importance de son traitement et risquer que sa maladie s’aggrave prématurément.

Le rôle du pharmacien d’officine est donc primordial pour faire adhérer le patient à son traitement médicamenteux. Grâce à la confiance établie entre le patient et le professionnel de santé de proximité, le patient se montre généralement réceptif aux conseils qui lui sont donné.

Il peut être important d’aborder les risques encourus en cas de mauvaise observance du traitement. Sans oublier d’inviter le patient à partager ses difficultés auprès de son pharmacien et toute autre personne de son équipe médicale.

traitement du patient maladie chronique

La gestion des médicaments

Dans le cas des maladies chroniques, la régularité dans la prise des médicaments est déterminante pour maintenir bon un état de santé. La plupart des médicaments contre l’hypertension artérielle, le diabète ou encore le cholestérol, sont à prendre tous les jours. Il faut donc prévenir les oublis ou les abandons de traitements.

Le pharmacien ou l’équipe officinale peuvent proposer diverses solutions afin de faciliter au maximum la prise du traitement par le patient :

  • Ajuster l’horaire de prise du comprimé
  • Modifier la formulation du médicament prescrit
  • Proposer un service de pilulier
  • Partager des astuces pour penser à prendre les médicaments, instaurer un rituel
pilulier médicaments

Le suivi de la maladie

En parallèle du traitement médicamenteux, le pharmacien peut également proposer à son patient des rendez-vous à l’officine pour faire le point sur son état de santé. C’est ce qu’on appelle les entretiens pharmaceutiques.

Durant ces courtes visites, le pharmacien reçoit le patient dans une zone prévue à cet effet. Ensemble, ils peuvent échanger sur la tolérance au traitement, son observance … Grâce au Dossier Médical Partagé (DMP), le pharmacien peut consulter certains résultats d’examens ou compte rendu de médecin et répondre aux questions du patient.

Ce moment privilégié peut servir à faire le point sur l’usage d’appareils comme l’autosurveillance glycémique, dispositif d’inhalation …

Si besoin, les professionnels de la pharmacie orienteront le patient vers un de ses spécialistes pour adapter sa prise en charge médicale.

Les missions du pharmacien d’officine sont de plus en plus variées. La difficulté peut donc être de mener tout de front, tout en accompagnant chaque patient de la meilleure façon possible. L’agence 3S Santé met à disposition des pharmaciens titulaires, des professionnels d’officine formés à la prise en charge des patients atteints de maladie chronique. Contactez-nous et recrutez votre prochain pharmacien, préparateur en pharmacie ou étudiant en pharmacie dans le cadre d’une mission d’intérim.

News

Laisser un commentaire