danger des puffs ados

Le rôle du pharmacien face au danger des Puffs pour les adolescents

La puff ou e-cigarette connaît un niveau de vente record depuis son introduction en France en 2021. Pour comprendre le rôle crucial des pharmaciens face au danger des puffs pour les adolescents, il faut d’abord savoir ce qu’est ce produit et pourquoi il parvient à séduire autant les jeunes ! 3S Santé s’est penché sur ce sujet qui touche la santé des adolescents.

Qu’est-ce que la Puff, ce gadget qui séduit les adolescents ?

Description de la puff et son fonctionnement

puffs

La « Puff » est un dérivé de la cigarette électronique qui dispose de ses propres caractéristiques. Il s’agit en effet d’un appareil à usage unique qui ne peut plus être utilisé une fois que le liquide à l’intérieur est épuisé.

La puff est donc non rechargeable, plus compacte, plus discrète et plus simple à utiliser que la e-cigarette classique. Ce n’est pas tout ! Elle attire l’œil et propose des parfums divers et variés.

Son nom provient tout simplement du mot « bouffée » en anglais, c’est-à-dire « puff ». Cela se prononce « peuf ».

Son fonctionnement est simple. Une fois libérée de son emballage, il suffit d’aspirer /tirer sur l’appareil afin de faire chauffer la solution et d’obtenir une bouffée de vapeur. Celle-ci est aromatisée peut contenir ou non de la nicotine.

Comment expliquer le succès de la puff auprès des adolescents ?

Plusieurs facteurs contribuent à l’attrait de la Puff chez les adolescents :

  • Au niveau visuel : ces e-cigarettes sont colorées et ont un format gadget qui séduit particulièrement cette tranche d’âge
  • Au niveau olfactif : contrairement à la cigarette et au goût du tabac qui pourrait dissuader les jeunes, les puffs proposent des parfums de fruits et de bonbons qu’ils adorent (fraise, pastèque, mangue, menthe, cola, litchi, raisin, bubble gum, chamallow…). Ils peuvent tester un nouveau goût à chaque achat.
  • Au niveau tarifaire : C’est un produit vendu entre 7€ et 8€ et qui permet de « fumer » jusqu’à 600 bouffées, soit l’équivalent de 2 paquets de cigarette. Les ados peuvent facilement se les acheter avec leur argent de poche.
  • Au niveau accessibilité : Les puffs sont vendus dans de nombreux magasins (débits de tabac, marchands de journaux, grande distribution, boutique de déco …). Malgré l’interdiction de vente aux mineurs, les jeunes les achètent facilement ou s’approvisionnent sur internet.
succès des puffs chez les adolescents

Chiffres clés sur la puff

D’après un 1er sondage réalisé en Suisse sur 1362 jeunes :

91% des jeunes entre 14 et 25 ans connaissent la puff

59% avouent avoir déjà essayé la puff au moins une fois

75% d’entre eux sont conscients que ces produits sont nocifs pour la santé en l’environnement

Une autre enquête d’ « alliance contre le tabac » révèle que :

Plus de 50% des adolescents ont une image positive de la puff

61% aiment la puff parce qu’elles permettent découvrir des goûts originaux

52% sont séduits par le côté ludique de la puff

28% des jeunes ont été initiés à la nicotine à travers la puff

La plupart des puffs sont consommées par les jeunes à la sortie des cours ou dans l’enceinte scolaire (collège, lycée) en dépit de l’interdiction

Les dangers de la puff pour les jeunes

L’objectif de la cigarette électronique détourné

L’e-cigarette n’était à l’origine pas préconisée pour les non-fumeurs. Son intérêt était plutôt d’aider les fumeurs à mieux vivre leur sevrage en utilisant la puff comme substitut pour arrêter de fumer.

Ainsi, les enfants et adolescents n’étaient absolument pas le public cible lorsque les premières cigarettes électroniques ont été proposées sur le marché. Cette consommation peut augmenter les problèmes pulmonaires avec un risque élevé de développer une inflammation des voies respiratoires.

Le taux de nicotine dans les puffs

Bien que ces produits doivent suivre une réglementation stricte pour être vendus en France, certaines Puffs contiennent des concentrations élevées en nicotine. Les puffs peuvent dépasser le seuil légal de 20mg/ml maximum chez certains revendeurs peu scrupuleux.

L’exposition de jeunes individus à cette haute concentration de nicotine est bien entendu mauvaise pour leur santé.

Les effets néfastes sur le développement cérébral des adolescents

Selon de nombreuses études scientifiques, les jeunes sont particulièrement fragiles aux effets néfastes de la nicotine. Le cerveau étant encore en plein développement, sa maturation peut être altérée par une consommation de nicotine. Cela peut perturber les acquisitions cognitives, notamment générer des problèmes de concentration et des troubles de la mémoire.

Le risque de dépendance

Encore plus chez les adolescents que chez les adultes, les produits nicotiniques provoquent une forte dépendance. La plus grande menace est donc de s’inscrire dans un schéma d’addiction et de mettre à mal sa santé physique et psychique. Le vapotage avec la puff peut dans certains cas être le premier pas vers le tabagisme.

Le désastre écologique de la Puff

La nuisance des puffs n’est pas seulement sanitaire, mais aussi environnementale. En effet, ces dispositifs électroniques sont majoritairement composés de plastiques non dégradables, mais aussi de batteries en lithium qui sont difficiles à recycler. Au final, c’est une quantité monumentale de déchets supplémentaires qui s’accumulent depuis la commercialisation de ces e-cigarettes prêtes à l’emploi.

Le rôle du pharmacien face aux puffs et au tabagisme des jeunes

Acteur majeur sur les questions de Santé Publique

Les pharmaciens sont considérés comme les professionnels de santé les plus accessibles. Le pharmacien d’officine est en effet disponible sans rendez-vous et détient un haut niveau de confiance de la part de ses patients. Les professionnels d’officine (pharmacien, pharmacienne, préparateur ou préparatrice en pharmacie) sont donc bien placés pour sensibiliser et informer la population sur les différents sujets de Santé Publique.

Ils peuvent ainsi intervenir de manière significative pour contrer l’utilisation croissante des Puffs par les adolescents.

Prévention et éducation des jeunes patients et de leurs parents

La prévention et l’éducation des patients fait partie intégrante des missions du pharmacien d’officine. Son rôle auprès des français a d’ailleurs porté ses fruits lors des précédentes campagnes de dépistage de cancer colorectal ou bien de vaccination contre la grippe et le Covid-19.

Comme il le fait pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac, le pharmacien peut discuter avec les adolescents et/ou leurs parents sur la problématique et les dangers de la Puff. Quelques conseils et la distribution de prospectus peut contribuer à une prise de conscience des jeunes.

Pour compléter son message, le pharmacien peut également orienter ses jeunes patients vers d’autres professionnels tels que les infirmières scolaires, les médecins traitants … ou des ressources en ligne comme : Tabac Info Service ou Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

prévention dangers puffs pour les adolescents

Quel que soit votre poste en pharmacie d’officine, vous savez désormais quels sont les dangers des puffs pour les adolescents. Vous pouvez donc agir à votre niveau pour informer les jeunes et les convaincre de se tenir éloignés des cigarettes électroniques jetables ou tout autre produit lié au tabac.

Pour tout ce qui concerne la recherche d’emploi ou de professionnel pour compléter votre équipe, 3S Santé est aussi là pour vous. Rejoignez la Team 3S, les spécialistes du recrutement dans les métiers de la pharmacie ! Inscrivez-vous en seulement 2 minutes sur notre application web ou contactez-nous au 01 40 500 600

News

Laisser un commentaire