pharmacien patient souffrant d'arthrose

Le rôle du pharmacien auprès des patients souffrant d’arthrose

L’arthrose fait partie des maladies chroniques qui nécessitent un suivi régulier avec les professionnels de santé comme le médecin ou le pharmacien pour la délivrance des médicaments, mais aussi la prévention et l’éducation thérapeutique. Pour tout savoir sur le rôle du pharmacien auprès des patients souffrant d’arthrose, c’est ici avec 3S Santé.

Vivre avec l’arthrose en France

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose, également connue sous le nom ostéoarthrite est une maladie articulaire répandue en France et dans le monde. Elle est marquée par une usure naturelle ou prématurée du cartilage au niveau des articulations. Ainsi, lorsque le cartilage, une sorte de tissu élastique et résistant, ne peut plus jouer son rôle intermédiaire entre les os, des douleurs apparaissent. L’arthrose peut même impliquer une perte importante de mobilité.

L’arthrose touche particulièrement les articulations du genou, de la hanche, des vertèbres, de la main, du poignet, de l’épaule … Certaines étant plus fréquentes que d’autres.

A ne pas confondre avec l’arthrite
Si le nom de ces 2 pathologies est proche, elles n’ont, en revanche, pas beaucoup d’autres points communs. L’arthrite est associée à une Maladie Inflammatoire Rhumatismale (MIR) qui est elle d’origine immunitaire. Dans le cas de l’arthrite, le système immunitaire via ses anticorps s’attaque aux articulations. Provoquant de fait, une inflammation des zones touchées. Cela peut provoquer des déformations articulaires, mais aussi toucher d’autres organes.

qu'est-ce que l'arthrose

Les symptômes de l’arthrose

L’arthrose est une maladie qui s’installe progressivement. La destruction du cartilage ne se fera pas du jour au lendemain. Toutefois, au fur et à mesure de l’évolution de la pathologie, le cartilage sera de moins en moins souple et perdra son élasticité. Les conséquences de l’arthrose impactent de fait, toute la zone articulaire : os, liquide synovial, muscles, ligaments …

Parmi les symptômes prédominants dans l’arthrose on compte :

  • Des douleurs dans l’articulation dès que cette dernière est mobilisée
  • Des raideurs articulaires après un long moment d’immobilité (au réveil notamment)
  • Une sensibilité de l’articulation lorsqu’elle est sous pression, même légère
  • Des sensations d’inconfort face au changement brutal de température
  • Des craquements des articulations
  • Une perte progressive de la flexibilité, rendant certains gestes difficiles
  • Une inflammation de l’articulation (rougeur, gonflement), même si cela reste rare

Les principales causes de l’arthrose

La destruction du cartilage peut être liée à différents facteurs de risque :

  • L’âge : plus on vieillit, plus notre corps s’use et peine à régénéré les tissus endommagés
  • Des problèmes métaboliques liés à d’autres maladies chroniques
  • Des maladies de l’articulation
  • L’hérédité : la fragilité du synovial ou des malformations articulaires peuvent être d’origine génétique, transmises de génération en génération
  • Le poids : une surcharge pondérale peut mettre en danger les articulations (genoux, hanches) du fait d’un excès de pression sur ces parties du corps
  • Des traumatismes : pratique intensive de sport, port régulier de charges lourdes, gestes répétés…
  • Des carences en vitamines et calcium du fait d’une mauvaise alimentation

Quelques chiffres clés sur l’arthrose

1ère Maladie articulaire en terme de fréquence

2ème cause d’invalidité dans le pays, après les maladies cardiovasculaires

1 français sur 6 souffre d’arthrose

Cela représente donc 10 millions de personnes en France

80% des plus de 80 ans sont touchés par cette maladie bénigne

Les cas d’arthrose risquent de doubler d’ici 2030. En cause : le vieillissement de la population

Le 17 septembre est la journée mondiale de l’arthrose

Le pharmacien et son rôle face aux maladies chroniques comme l’arthrose

L’arthrose étant une maladie chronique, elle ne peut donc pas être soignée véritablement. Les professionnels de santé peuvent cependant proposer plusieurs solutions pour tenter de soulager les douleurs liées à l’arthrose pour améliorer le confort de vie des patients.

Les traitements à disposition

Il existe plusieurs traitements de référence pour agir contre les rhumatismes comme l’arthrose. Les médecins prescriront plusieurs types de médicaments dans le but de limiter, voire supprimer les douleurs, mais aussi tenter de ralentir la progression de la maladie.

Pour la gestion des douleurs :

  • Paracétamol : Veiller à faire respecter la posologie pour éviter les risques liés au surdosage
  • Anti-inflammatoires : Cependant les AINS par voie orale causent des troubles digestifs
  • Des corticoïdes en cas de crise aigüe.

D’autres molécules à base de glucosamine peuvent être conseillées pour réguler les symptômes.

De même, la phytothérapie propose différents produits naturels permettant d’agir sur les effets de l’arthrose à l’instar du Saule, du Prêle ou encore de l’Harpagophytum.

Les autres conseils pour prévenir et soulager l’arthrose

Les pharmaciens sont des spécialistes de la santé. Ils peuvent donc adresser des conseils personnalisés à leurs patients en fonction de leurs différents problèmes médicaux.

Pour faire face à cette maladie et limiter au maximum son évolution, il existe aussi des mesures non médicamenteuses. Plutôt orientées sur l’hygiène de vie et les habitudes quotidiennes, ces conseils sont là en complément des thérapies préconisées par les médecins et rhumatologues.

  • Pratiquer une activité physique douce et régulière, hormis lors des poussées inflammatoires : 3 fois une heure de marche par semaine, 3 séances de natation par semaine
  • Perdre du poids en cas de surcharge pondérale
  • Modérer le port de charges lourdes
  • Eviter la station immobile trop longtemps au risque de voir souffrir de raideurs
  • Faire attention à sa posture. Se tenir droit est bénéfique pour les articulations du cou, de la colonne, des hanches et des genoux.
  • Se déplacer avec une canne lors des crises
  • S’équiper de semelles orthopédiques pour préserver ses genoux en cas de gonarthrose
  • Adapter son environnement à ses difficultés. Si besoin, faire intervenir un ou une ergothérapeute

Les solutions de dernier recours face à l’arthrose

Chez certaines personnes, les antidouleurs et une hygiène de vie plus saine ne suffisent pas à soulager efficacement leur arthrose. Il est donc important de les orienter vers des spécialistes pour une prise en charge adaptée.

Lorsque les articulations sont touchées trop gravement par l’arthrose, les professionnels de santé pourront proposer au patient des alternatives médicales plus poussées. D’abord, des injections de corticostéroïdes au niveau des zones douloureuses. Puis en dernier recours vers la chirurgie afin de faire poser des prothèses, notamment aux hanches ou aux genoux.

Il arrive parfois qu’une autre pathologie se greffe à l’arthrose. C’est le cas de la chondrocalcinose. Cette maladie touche elle aussi les articulations. Il s’agit plus précisément de dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium au niveau des cartilages fibreux en zone articulaire. Les symptômes et douleurs sont similaires à ceux de l’arthrose. L’infiltration sous échographie ou radiographie est l’une des seules prises en charge efficaces à l’heure actuelle.

L’agence d’intérim 3S Santé est spécialisée dans les métiers de la pharmacie d’officine. Elle accompagne les titulaires dans le recrutement de professionnels d’officine dans le cadre de missions d’intérim ou de contrat en CDD ou CDI.

Vous êtes à la recherche d’un emploi en pharmacie ? Nous avons de nombreux postes de pharmacien, préparateur en pharmacie ou étudiant en pharmacie à vous proposer.

Contactez-nous au 01 40 500 600

News

Laisser un commentaire