rituels pour être heureux vie pro et perso

8 rituels pour être heureux et productif au travail

Même avec un métier qui nous plait, certains matins peuvent être plus difficiles que d’autres. Néanmoins, pour retrouver de l’énergie et booster sa motivation, il peut être bénéfique d’adopter de nouvelles habitudes et ce dès le réveil. Pour cela, 3S Santé vous a collecté 8 rituels pour être heureux et productif au travail.

Les rituels à adopter pour être plus heureux au quotidien

D’après plusieurs études, il existe bien un lien entre bonheur et productivité. La vie personnelle et la vie professionnelle sont en effet co-dépendantes et une réussite d’un côté influencera naturellement l’autre.

Être heureux et épanoui permet d’être plus efficace en travaillant plus rapidement, plus durement et plus intelligemment. C’est aussi un facteur qui ouvre la porte à la créativité et à la prise d’initiatives.

Pour adopter un état d’esprit positif et être dans de bonnes dispositions, il est conseillé de mettre en place des petits rituels matinaux qui vous prépareront à attaquer chaque nouvelle journée du bon pied.

Cependant, un nouveau rituel matinal ne s’adopte pas du jour au lendemain. En effet, on dit qu’un individu a besoin d’au minimum 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude dans son quotidien. Une fois que vous aurez choisi les nouveaux rituels qui vous correspondent, vous devrez donc rester vigilant jusqu’à ce qu’ils deviennent presque automatiques.

1 – Se réveiller un peu plus tôt

Comme on peut l’entendre souvent, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » !

Quelle que soit l’heure à laquelle vous commencez à travailler, écourter votre nuit de quelques minutes n’est pas forcément un point négatif, au contraire. En vous réveillant plus tôt, vous aurez le temps d’immerger sans vous presser et commencerez, ainsi, la journée plus en douceur.

En effet, il n’y a rien de pire pour arriver au travail tendu et contrarié que d’avoir une panne de réveil et de vous presser pour limiter votre retard.

Fixez-vous une heure de réveil que vous pourrez suivre jour après jour pour vous préparer tranquillement sans être dans l’urgence. Cela peut en revanche impliquer de revoir l’heure de votre coucher afin de maintenir le quota de sommeil qui vous convient.

Bon à savoir : On recommande une moyenne de 7h de sommeil journalier pour un adulte.

2 – Laisser le portable de côté

Pour vous mettre dans un état d’esprit positif et ne pas vous laisser submerger par du stress dès les premières minutes de votre journée, laissez votre portable en mode avion dans un coin.

Les appels, mails et notifications peuvent attendre encore quelques instants. Idéalement, attendez d’avoir réalisé toutes les étapes de votre nouvelle routine matinale pour consulter votre téléphone. Vous verrez que vous serez beaucoup plus détendu pour aborder votre journée de travail.

3 – S’étirer

Outre le réveil cérébral, le réveil musculaire vous permettra également d’attaquer la journée du bon pied. Pour cela, rien de mieux que quelques exercices d’étirement et vous n’aurez pas besoin d’être un grand sportif pour cela. Avec ces 5 à 10 minutes d’étirement et d’exercices légers vous réveillerez votre corps et stimulerez votre circulation sanguine. Vous aurez de cette manière l’effet d’une bouffée d’énergie qui devrait vous maintenir en forme toute la journée.

4 – Boire un verre d’eau

Prendre des habitudes plus saines pour votre corps aura des répercussions positives sur votre humeur et votre énergie. Dès le levé, buvez un verre d’eau pour vous réhydrater et réactiver votre organisme. Vous pouvez même y ajouter du jus de citron pour profiter dans le même temps d’un apport bénéfique de vitamine C (surtout en hiver).

5 – Lister vos objectifs de la journée

Le matin, après une bonne nuit de sommeil, notre esprit est frais et disponible. C’est donc le moment idéal pour vous poser quelques minutes et fixer vos principaux objectifs de la journée. Pour cela, la to-do list est l’outil idéal pour organiser une journée productive. De plus, une fois vos « choses à faire » écrites noir sur blanc, vous aurez l’esprit plus libre et pourrez gérer plus facilement les priorités.

Attention cependant, ne vous fixez pas plus d’objectifs que vous ne pouvez en accomplir en une journée au risque de vous démotiver. Faites plutôt une liste raisonnable, par ordre de priorité.

En fin de journée vous pourrez alors vous rendre compte de tout ce que vous aurez accompli, ce qui sera d’autant plus motivant à attaquer une nouvelle journée le lendemain.

6- Prendre un bol d’air frais

Peu importe la saison, respirer l’air frais par la fenêtre ou faire un petit tour dans le jardin permet de se mettre dans de bonnes conditions et de laisser aller ses pensées. Faites quotidiennement, ce petit moment en extérieur permettra à votre organisme de se caler par rapport à votre rythme circadien.

7- Penser positif

Notre façon d’aborder une nouvelle journée influence en grande partie notre bien-être. Démarrer la journée avec des activités et pensées positives. Vous pouvez par exemple lire quelques pages d’un livre qui vous inspire, écouter des musiques qui vous mettent de bonne humeur, jouer quelques minutes avec vos enfants ou câliner vos animaux de compagnie… Quelle que soit l’activité qui vous fasse du bien, y consacrer du temps avant de démarrer une journée permet de laisser moins de place aux mauvaises pensées ou au stress.

8 – Préparer un bon petit déjeuner

Pour avoir assez d’énergie tout au long de la journée il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Ce conseil est d’autant plus valable pour le repas le plus important de la journée : le petit déjeuner. Préparer un bon petit déjeuner est le point de départ d’une journée réussie et fructueuse. De plus, manger un petit déjeuner complet vous garantira d’avoir une concentration et une énergie suffisante pour travailler jusqu’à la pause déjeuner sans être irrité par une fringale au milieu de la matinée.

Après avoir pris connaissance de ces différents rituels, vous avez peut-être envie de sauter le pas et de prendre de nouvelles habitudes matinales pour vous sentir mieux. Être plus heureux au quotidien vous rendra toujours plus performant et motivé dans ce que vous aurez à réaliser. Il peut donc être intéressant d’envisager certaines bonnes pratiques pour décupler votre efficacité dans votre travail. De plus, si votre entreprise a elle aussi mis en place des mesures de QVT de son côté, aucun frein ne saurait se mettre entre vous et vos ambitions professionnelles.

Chez 3S Santé, nous prenons très à cœur l’épanouissement personnel et professionnel de nos intérimaires. Les conseillers de notre agence d’emploi spécialisée dans les métiers de la pharmacie d’officine accompagnent leurs candidats à travers toutes les étapes du recrutement et peuvent les orienter dans leurs projets professionnels. Vous êtes à la recherche d’un poste de Pharmacien, Préparateur en pharmacie ou étudiant en pharmacie ? Prenez contact avec notre équipe au 01 40 500 600 ou consultez nos dernières offres d’emploi en intérim, CDD et CDI.

News

Laisser un commentaire