cooptation en intérim

Le recrutement par cooptation en intérim

Si le monde du recrutement est contraint de suivre les aléas du marché de l’emploi et les évolutions de la société, cela peut aussi conduire à de belles avancées. Aujourd’hui par exemple, la cooptation devient une voie de recrutement en vogue. Lorsqu’elle est mise en place avec clarté, la cooptation permet de renforcer la confiance employeur employé, tout en donnant un coup de boost aux premières étapes d’un recrutement. 3S Santé vous en dit plus sur la cooptation en intérim !

Qu’est-ce que la cooptation ?

On peut définir la cooptation comme un canal de sourcing pour trouver de nouveaux candidats. Ce type de méthode se présente sous des appellations aussi diverses que variées :

  • « recrutement participatif »
  • « recrutement par recommandation »
  • « recrutement par parrainage »

Plus simplement, la cooptation permet à une entreprise en recherche de personnel, de trouver des candidats qualifiés grâce au réseau personnel et professionnel de ses propres équipes.

cooptation en intérim

A la différence du bon vieux piston qui reposait principalement sur le relationnel, la cooptation s’appuie principalement sur les compétences et le savoir-être et cherche à trouver la personne idéale pour des postes à pourvoir. Il ne s’agit en aucun cas de rendre service par pure affinité. La cooptation c’est une démarche gagnant-gagnant.

Les avantages de la cooptation pour l’entreprise

La cooptation est perçue comme une solution de plus en plus attrayante pour les entreprises et les recruteurs. En effet, cela permet notamment de :

  • Réduire le temps total du recrutement pour plus de réactivité
  • Bénéficier des meilleurs CV car une pré-sélection a déjà été faite
  • Accéder à des profils à hauts potentiels cachés en dehors du marché de la recherche d’emploi
  • Profiter d’une bonne image et améliorer sa marque employeur.

Les avantages pour le collaborateur / coopteur

  • Faire valoir ses atouts et sa crédibilité auprès de son employeur
  • Aider un ami / un membre de sa famille / un ancien camarade / une personne rencontrée en formation … à trouver un emploi
  • Travailler aux côtés d’une personne dont on connaît les compétences et les qualités humaines
  • Être récompensé financièrement par l’entreprise si le recrutement est conclu.

Les avantages pour le candidat / coopté

  • Avoir accès à des offres d’emploi en avant-première
  • Démarrer le processus de recrutement avec un avantage net, vous bénéficiez d’une recommandation et cela impacte le regard du recruteur
  • S’intégrer plus facilement grâce à votre bonne connaissance de la culture d’entreprise
  • Évoluer plus rapidement car vous profitez d’une plus grande confiance dès votre prise de poste.

Le recrutement de professionnels d’officine en intérim

Le monde de la pharmacie et plus spécifiquement de l’officine, fait face depuis quelques temps à des difficultés pour recruter.

En effet, après leurs études en pharmacie, nombreux sont les jeunes diplômés à se diriger vers la pharmacie industrielle (+2,4) ou en établissement de santé (+2,1%). En parallèle, de moins en moins de nouveaux inscrits à l’ordre national des pharmaciens choisissent de travailler en tant que titulaire ou adjoints en pharmacie d’officine.

La pénurie de candidats impacte donc l’activité officinale. Alors que la quantité de travail a augmenté drastiquement ces dernières années entre la multiplication des missions du pharmacien et la pandémie de covid-19, le nombre de personnes formées disponibles n’a fait que décroitre.

>> Pharmacien d’officine, un métier sans cesse en évolution

professionnels d'officine en intérim

Face à cette triste réalité, l’intérim peut être une solution lorsque les talents se font rares. Le contrat de mission d’intérim est flexible et répond donc autant aux attentes des entreprises officinales qu’aux personnes cherchant à diversifier leurs expériences professionnelles.

Les agences d’intérim peuvent utiliser le levier que constitue la cooptation pour trouver de nouveaux talents en dehors de leurs canaux habituels. En effet, la cooptation n’est pas réservée à un type de contrat de travail (CDI ou CDD) ou limitée à un secteur d’activité en particulier.

La cooptation avec 3S Santé

Grâce à plus de 22 ans d’expérience auprès des professionnels de pharmacie d’officine, l’entreprise de travail temporaire 3S Santé a pu se constituer un solide réseau.

En effet, l’équipe 3S Santé ce sont plus de :

100 000 recrutements réussis

4500 entreprises clientes satisfaites des prestations

6000 intérimaires recrutés.

Faire profiter votre réseau de votre expérience professionnelle

En tant qu’intérimaire 3S Santé, vous avez une certaine ancienneté et avez pu réaliser plusieurs contrats de travail temporaire en officine. Vous savez donc comment se déroule le processus de recrutement. Comment gérer les échanges entre votre entreprise utilisatrice (l’officine) et votre agence d’emploi (3S Santé) lorsque vous avez une question. Qui est mieux placé que vous pour recommander le contrat d’intérim 3S Santé et devenir parrain ou marraine ?

En faisant grandir la famille 3S Santé avec la cooptation en intérim, vous ouvrez de nombreuses portes à votre filleul grâce à de nombreuses opportunités professionnelles en officine à Paris ou en province.

Une récompense de 150€

Vous avez gardé d’excellents contacts avec des camarades de la Faculté de pharmacie ou bien d’anciens collègues. Et si vous mettiez votre réseau à profit pour soutenir votre agence d’intérim préférée, tout en remportant des chèques cadeaux d’une valeur de 150€ ?

Ta mission est simple, parler de 3S Santé à des pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou étudiants en pharmacie au sein de ton entourage. Nous examinons leur profil et leur proposons des missions d’intérim adaptées. Lorsque l’intérimaire que vous avez parrainé atteint 150 heures de travail en intérim, vous recevez votre cadeau !

En revanche, ne cherchez jamais à débaucher un collaborateur d’une officine où vous êtes missionné.

Maintenant que vous savez tout sur la cooptation, vous ne porterez plus le même regard sur votre réseau. Que ce soit en scrollant vos réseaux sociaux, lors d’une soirée entre amis ou à la suite d’une rencontre inopinée … Si vous avez la possibilité de donner un petit coup de pouce aux membres de votre réseau, saisissez l’occasion avec la cooptation en intérim !

News

Laisser un commentaire