préparer la rentrée de septembre en pharmacie

Bien préparer la rentrée en officine

La rentrée scolaire approche à grand pas. La période septembre-octobre est toujours une course de fond pour les pharmaciens d’officine et autres professionnels de santé. Pour accueillir cette saison le plus sereinement possible, 3S Santé partage avec vous 9 conseils pour bien préparer la rentrée en officine !

  • Faire le point sur la période passée
  • Se fixer de nouveaux objectifs
  • Réunir les équipes
  • Sous-traiter les tâches annexes
  • Trouver le temps de se former
  • Anticiper les futurs besoins des patients
  • Rafraîchir la vitrine de la pharmacie
  • Revoir l’implantation des produits et les linéaires
  • Fidéliser les clients avec des cadeaux de saison

Faire le point sur la période précédente

Près des ¾ de l’année sont écoulés. Il est temps de faire le point pour savoir où en sont les affaires. Car oui, la pharmacie est un commerce (un peu particulier) et il doit donc afficher des résultats financiers et commerciaux acceptables pour ne pas risquer de mettre la clé sous la porte.

Profiter de la petite accalmie estivale pour lister les réussites et les axes d’amélioration en terme de gestion, de management ou encore de communication afin de repartir du bon pied en septembre.

Se fixer de nouveaux objectifs

Pour beaucoup la rentrée de septembre est associée au « nouveau départ ».

Pour attaquer cette période, dernière ligne droit avant la fin de l’année, vous pouvez vous challenger en vous fixant de nouveaux objectifs.

Il peut s’agir d’objectifs personnels en tant que titulaire de pharmacie, ou bien d’objectifs collectifs, pour vous et votre équipe officinale (pharmacien adjoint, préparateur et préparatrice en pharmacie, étudiants en pharmacie …).

Réunir les équipes

Tout le monde rentre petit à petit de leurs congés d’été. Avant la fin août, il peut être bon de rassembler les équipes pour échanger sur les sujets divers et variés liés à l’officine et à la profession de pharmacien. Ce sera pour vous l’occasion de présenter vos nouveaux objectifs, mais aussi de recueillir les avis des uns et des autres. Un petit brainstorming n’est jamais une mauvaise idée. Cela permet d’impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’officine et de pointer des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé.

Ce type de réunion peut se faire dans un cadre formel sur le lieu de travail. Ou bien à l’occasion d’un déjeuner, apéro ou diner à l’extérieur.

afterwork pharmaciens

Sous-traiter certaines tâches

Dispensation des médicaments sur prescriptions médicales, préparations magistrales, entretiens pharmaceutiques, gestions des stocks des produits pharmaceutiques, prévention et éducation aux enjeux de santé publique … Et maintenant dépistage et vaccination. Les missions du pharmacien sont de plus en plus larges.

De fait, de plus en plus de responsabilités pèsent sur les épaules des pharmaciens titulaires. Ce professionnel de santé doit donc être polyvalent, mais cela a des limites.

Pour continuer de prendre en charge du mieux possible les missions qui vous sont confiées et rester concentré sur votre cœur de métier, vous pouvez déléguer certaines tâches. Notamment, les travaux de comptabilité ou encore la gestion des recrutements temporaires. Il n’y a rien de mal à vous soulager en confiant ces missions à des prestataires de confiance, spécialisés dans leur domaine.

logo agence intérim pharmacie

Trouver du temps pour la formation

Être pharmacien propriétaire d’une officine n’est pas un métier de tout repos. Cependant, il est indispensable de consacrer régulièrement du temps à la veille et à la formation. En effet, l’univers de la pharmacie et de la santé évolue sans cesse. De nouveaux médicaments entrent sur le marché, tandis que de certaines prises en charge de l’Assurance Maladie sont modifiées.

Il est donc primordial de rester informé afin d’appliquer correctement la réglementation tout en apportant les meilleurs conseils aux patients.

Il existe aussi des formations pour se spécialiser dans des domaines bien spécifiques de la pharmacie et parapharmacie. Encourager vos employés à suivre de nouvelles formations de temps à autre. Ce sera une grande force pour votre établissement et cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

>> Faire évoluer sa carrière de préparateur en pharmacie et devenir pharmacien

Anticiper les besoins de la patientèle

Avec la fin de l’été, c’est la routine qui va se réinstaller. Microbes et virus vont revenir en force avec le retour à l’école des enfants et la chute des températures. Rhumes, angines, gastro, covid-19 … Préparez-vous en amont pour être dans les starting-blocks aux premiers signes de ces maux d’automne / hiver.

Nul ne sait encore les proportions que va prendre l’épidémie de Covid-19 dès la rentrée… Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour effectuer les potentiels dépistages et rappels vaccinaux, mais aussi assez de personnel qualifié pour prendre en charge ces patients supplémentaires.

Retravailler la vitrine de l’officine

Un peu de légèreté ici. On va parler communication.

En tant que commerce spécialisé dans les médicaments et dispositifs médicaux, vous avez quelques moyens de communication à votre disposition pour faire venir les clients dans votre pharmacie de quartier. Business is business.

L’un des supports de communication majeurs pour vous est votre vitrine. Profitez de la rentrée pour donner un petit coup de jeune à cette dernière. Rien que le changement attirera l’œil des passants. Affiches, produits et objets en exposition, vitrophanie temporaire, signalétique

A vous de réinventer un peu l’ambiance générale de votre devanture. Le tout sous le signe de la rentrée des classes ! Le secret est de rester sobre en soulignant le professionnalisme et la crédibilité de l’officine et de ses membres.

Revoir les linéaires et têtes de gondole pour booster les ventes

En pharmacie, la relation-client, l’écoute et le sens du contact sont bien entendu des facteurs indispensables. Toutefois, il peut être intéressant d’emprunter quelques techniques secrètes de marketing pour améliorer les ventes de médicaments sans ordonnance et produits à caractère saisonnier.

rayons pharmacie

Pour cela, la présentation des linéaires et l’attractivité des têtes de gondoles est la clé du succès. Placez en priorité les produits saisonniers dont les familles pourraient avoir besoin en cette période de rentrée. A savoir, tout ce qui est lié à :

  • L’hygiène bucco-dentaire
  • Les poux
  • Le sommeil
  • La nutrition

Ces petites astuces peuvent vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs en augmentant le panier moyen de la patientèle.

Fidéliser vos clients avec un kit de rentrée

La rentrée de septembre est une période stressante pour tous. Une petite attention particulière pour des clients triés sur le volet pourrait être appréciable. Rien de tel qu’un petit cadeau pour fidéliser votre patientèle et lui faire une surprise bienvenue.

Cela peut tout simplement être un sac réutilisable style tote bag aux couleurs de votre pharmacie, ou bien un kit de rentrée bien pensé avec quelques produits de saison : mini shampoing anti-poux, crème contre l’acné, compléments alimentaires pour prévenir la chute des cheveux ou les problèmes d’insomnie …

A vous de réfléchir à ce qui pourra faire plaisir à vos patients !

Alors que la plupart des Français sont toujours en vacances d’été, il peut être judicieux de profiter de cette période calme pour mettre en place quelques changements et bien préparer la rentrée en officine. 3S Santé, vous a partagé ses meilleurs conseils pour que tout se passe pour le mieux pour chaque pharmacien propriétaire d’officine et son équipe.

En cas de besoin, nous mettons à votre disposition des professionnels de la pharmacie compétents, expérimentés, rigoureux et attentifs : pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie, étudiants et étudiantes en pharmacie… N’hésitez pas à faire appel aux services de l’équipe 3S Santé. Une agence d’emploi spécialisée dans les métiers de l’officine depuis plus de 22 ans !

News

Laisser un commentaire