intégrer la fac de pharmacie quand on est préparateur en pharmacie

Faire évoluer sa carrière en devenant Pharmacien grâce à une passerelle universitaire ouverte aux préparateurs en Pharmacie

Devenir Pharmacien. A partir de la rentrée universitaire 2021-2022, cette opportunité sera aussi ouverte aux préparateurs en pharmacie ! Cette nouvelle mesure « passerelle » a été approuvée par l’arrêté du 13 décembre 2019. Elle permettra ainsi aux Préparateurs en pharmacies motivés de faire évoluer leur carrière en réintégrant les rangs de la Fac en 2ème ou 3ème année de Pharmacie.

devenir pharmacien quand on est préparateur en pharmacie

Les missions d’un Préparateur en Pharmacie d’officine au quotidien

Grâce à leur Brevet Professionnel ou leur Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, chaque préparateur en pharmacie a étudié la biologie, biochimie et botanique et est donc devenu un technicien en pharmacologie. Ce professionnel connait de plus, la législation en vigueur concernant les médicaments et peut tout à fait gérer les stocks d’une officine.

Au quotidien, le préparateur en pharmacie accueille la clientèle. Il est habilité à préparer les préparations médicales indiquées sur les ordonnances et à délivrer les médicaments aux clients. Il se charge également du rayon parapharmacie pour conseiller les clients dans leurs achats.

C’est une profession qui est majoritairement intégrée en officine et qui est représentée à 90% par des femmes.

Reprendre ses études après un BP de préparateur en Pharmacie et plusieurs années d’expérience en officine

Après plusieurs années d’expérience, les préparateurs en Pharmacie, professionnel légitimes,  pourront désormais faire évoluer leur carrière et prétendre au poste de Pharmacien après quelques années d’études supplémentaires dans une Fac de Pharmacie.

reprendre ses études après un BP préparateur en pharmacie

En effet, si l’expérience permettait avec le temps, de manager les équipes en officine. Ou bien certaines formations ouvraient de nouveaux champs d’expertise (par exemple la dermo-cosmétique), les préparateurs pourront désormais réellement monter en compétences grâce à la nouvelle passerelle universitaire, et devenir à termes pharmacien titulaire de leur propre officine.

Ainsi, cette nouvelle opportunité permet d’intégrer la faculté de pharmacie directement en 2ème ou 3ème année, et donc, sans passer par l’étape tant redoutée de la PACES.

Néanmoins, ce dispositif de passerelle est soumis à un quota annuel d’environ 5% et les préparateurs en pharmacie souhaitant reprendre leurs études en pharmacie devront déposer un dossier de candidature avant le 15 mars de chaque année.

Postuler pour intégrer la Fac de Pharmacie quand on est Préparateur en Pharmacie

Chaque demande d’admission devra comprendre :

  • Un CV détaillé depuis l‘obtention du baccalauréat ;
  • Une lettre de motivation présentant les raisons de la candidature ;
  • Le relevé de notes obtenues au BP ;
  • Une copie des diplômes et spécialisations suivies ;
  • Le cas échéant, le nombre d’inscriptions en PACES.

Les dossiers de candidature seront ensuite étudiés par un jury composé d’universitaires issus des facultés de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique.

Enfin, si le dossier du préparateur en pharmacie est retenu, il sera ensuite convoqué pour une audition orale.

Tout candidat ne peut postuler qu’une fois par année universitaire et ne pourra tenter sa chance d’intégrer la Faculté de Pharmacie que deux fois au total.

filière pharma

Cette nouvelle passerelle pour les préparateurs constitue une réelle avancée pour permettre de mieux diversifier les profils des pharmaciens dans le futur. De plus, réintégrer une filière universitaire après avoir connu le monde du travail durant plusieurs années nécessite une réelle motivation et implication. Les préparateurs en pharmacie qui deviendront donc pharmaciens auront donc la même légitimité que ceux issus de la filière pharma classique.

Actuellement préparateur en pharmacie ? Si vous êtes à la recherche de missions pour compléter votre CV, découvrez nos postes à pourvoir en intérim !

News

Laisser un commentaire