Trouver unu pharmacien remplaçant

Tout ce qu’il faut savoir sur le pharmacien remplaçant en officine

Vacances d’été, maladie, congé maternité, formation, raisons personnelles … De nombreux événements peuvent obliger le titulaire d’officine à trouver un pharmacien remplaçant pour assurer la continuité des services de soins auprès de sa patientèle. 3S Santé vous présente tout ce que vous devez savoir sur le pharmacien remplaçant en officine.

Les modalités de remplacement en officine

Dans le cadre du remplacement du titulaire d’une officine, les conditions édictées par le Code de la Santé Publique (CSP) et la  Convention Collective de pharmacie d’officine varient selon la durée.

Mobiliser un pharmacien remplaçant pour moins d’un mois

Si le titulaire d’officine doit s’absenter pour une durée inférieure à un mois, différentes solutions s’offrent à lui pour trouver son remplaçant sans trop de formalités administratives.

S’il est assisté de pharmacien(s) adjoint(s) il pourra :

  • Opter pour un cotitulaire de la même officine
  • Faire appel à un adjoint de la même officine
  • Recruter un pharmacien
  • Choisir un étudiant en pharmacie

Si le titulaire d’officine est le seul pharmacien il aura 2 options : trouver un pharmacien extérieur ou un étudiant en pharmacie de 6ème année.

Trouver un pharmacien remplaçant pour 1 à 4 mois

Pour remplacer un pharmacien pour une période de plusieurs mois, les conditions se restreignent légèrement. Le titulaire peut faire appel à des professionnels du type :

  • Pharmacien adjoint dans la même officine
  • Pharmacien extérieur
  • Étudiant en pharmacie
pharmacien remplaçant plusieurs mois

Recruter un pharmacien remplaçant pour 4 à 12 mois

Dans le cas d’un remplacement long, de 4 à 12 mois, voire plus, le titulaire doit confier les rennes de son officine à un professionnel de santé de confiance avec les épaules pour assurer l’entière responsabilité de l’officine à long terme.

Deux solutions de remplacement sont possible :

  • Un pharmacien inscrit au tableau de la section D de l’Ordre des pharmaciens
  • Un pharmacien adjoint de la même officine

Si l’absence du titulaire devait se prolonger au-delà d’un an en raison d’un grave problème de santé, le remplacement peut être renouvelé une fois avec l’accord du Directeur Général de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Autre circonstance nécessitant un pharmacien remplaçant

Décès du titulaire d’officine

Suite au décès du pharmacien titulaire, un pharmacien remplaçant peut être nommé par le conjoint ou les héritiers du défunt. Il assurera la gestion complète de l’officine au titre de gérant. Sa nomination pourra être effective pour une durée maximale de 24 mois. Le choix du remplaçant doit être validé par le DG de l’ARS.

Qui peut assurer le remplacement d’un titulaire d’officine ?

On vient de le voir, différents professionnel peuvent assurer le bon fonctionnement d’une officine en cas d’absence du titulaire. Cependant, le professionnel choisi doit répondre à quelques critères :

  • Le pharmacien extérieur doit être inscrit à l’Ordre national des pharmaciens, ou avoir une procédure d’inscription en cours. Durant toute la durée du remplacement, il ne doit pas avoir d’autre activité professionnelle dans le domaine de la pharmacie ou dans tout autre secteur d’activité.
  • Le pharmacien adjoint déjà en poste dans l’officine peut répondre aux conditions de remplacement d’après les articles R.5125-42, R.5125-39 et R.5125-40 du CSP. Cependant, s’il assure le rôle de titulaire remplaçant, un autre professionnel devra être recruté pour prendre en charge le poste d’adjoint si le Chiffre d’Affaires le nécessite en tant que grande pharmacie.
  • L’étudiant en pharmacie doit avoir validé sa 6ème année d’études hospitalo-universitaire et avoir effectué son stage de 6 mois en pratique professionnelle en officine. L’étudiant doit également être en possession d’un certificat de remplacement délivré par le Conseil National de l’Ordre pour une durée de 12 mois.

A qui faire appel pour trouver un pharmacien remplaçant ?

Le pharmacien d’officine fait partie des professionnels de santé indispensable au quotidien des Français. C’est un métier polyvalent qui vient avec de grandes responsabilités : délivrer des médicaments et produits de santé avec ou sans prescription médicale, gérer les stocks, superviser les préparations pharmaceutiques et la délivrance des médicaments par les préparateurs en pharmacie, assurer la pharmacovigilance, contrôler la concomitance entre les molécules …

faire appel à un pharmacien remplaçant

3S Santé est une agence d’emploi spécialisée depuis plus de 20 ans dans les métiers de l’officine. Notre équipe connait parfaitement les exigences du métier de pharmacien et peut rechercher pour vous le professionnel qui assurera votre remplacement durant toute la durée de votre absence.

Pour vous faire épauler par 3S Santé pour le recrutement d’un pharmacien ou d’une pharmacienne remplaçante c’est simple :

  1. Contactez-nous au 01 40 500 600 ou par mail sur contact@3ssante.com
  2. Précisez le type de professionnel que vous recherchez et les dates de remplacement
  3. Nous diffusons votre offre d’emploi et sélectionnons les candidats les plus adaptés à vos critères
  4. Vous choisissez le pharmacien idéal et nous gérons pour vous tous les détails administratifs liés à son contrat d’intérim

Consultez les offres à pourvoir en tant que pharmacien remplaçant et faites confiance à 3S Santé.

News

Laisser un commentaire