paracétamol challenge

Vigilance en pharmacie : paracétamol challenge

Depuis quelques semaines, une nouvelle tendance inquiétante circule sur les réseaux sociaux : le Paracétamol Challenge. Mais alors qu’est-ce que c’est et comment intervenir en tant que pharmacien d’officine? 3S Santé vous en dit plus sur cette actualité récente.

Paracétamol challenge : un public jeune et vulnérable

Ce défi, principalement relayé par les adolescents, consiste à ingérer une quantité excessive de paracétamol pour observer ses effets et prouver leur résistance, sans conscience des risques majeurs pour la santé.

Les principaux participants à ce défi sont des adolescents et jeunes adultes, souvent influencés par les vidéos virales et le besoin de prouver leur courage sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. D’abord apparu en 2023 au États-Unis, le paracétamol challenge est finalement arrivé en Europe et en France.

Ce phénomène rappelle d’autres défis dangereux ayant circulé ces dernières années, où la méconnaissance des risques et la recherche d’adrénaline priment sur la prudence :

  • Benadryl challenge (2020)
  • Blackout challenge (2021)
  • Nutmeg challenge

Les dangers du surdosage de paracétamol

Le paracétamol est un antalgique et antipyrétique couramment utilisé pour les maux du quotidien (douleurs, fièvre). Cependant, son mésusage et son surdosage sont extrêmement toxique pour le foie. Une ingestion excessive peut entraîner :

  • Une hépatite fulminante, potentiellement mortelle en quelques jours, nécessitant parfois une greffe de foie en urgence. Les dommages causés au foie sont souvent irréversibles.
  • Des troubles digestifs sévères : nausées, vomissements, douleurs abdominales.
  • Des atteintes rénales pouvant conduire à une insuffisance rénale aiguë.

Le risque est d’autant plus grand que les symptômes d’intoxication apparaissent souvent tardivement, ce qui retarde d’autant plus la prise en charge médicale.

En France, la surconsommation de paracétamol est la 1ère cause de greffe hépatique d’origine médicale d’après l’ANSM

Quel rôle pour les pharmaciens d’officine face à ces challenges tendances chez les jeunes ?

Face à cette tendance, les pharmaciens ont un rôle clé à jouer. L’Ordre des pharmaciens a d’ailleurs lancé l’alerte. Parmi les actions clés en officine :

  • Sensibiliser les jeunes et leurs parents sur les dangers d’un surdosage de paracétamol
  • Rester vigilants sur la délivrance de plusieurs boîtes de paracétamol, surtout auprès des jeunes.
  • Rappeler les doses maximales recommandées : 60 mg/kg/jour chez l’enfant de moins de 16 ans et 4 g/jour chez l’adulte. On respecte un intervalle de 4 à 6 heures entre chaque prise (maximum 3 à 4 prise par jour)
  • Éviter le stockage excessif de paracétamol à domicile et encourager un usage raisonné lors de l’automédication
  • Orienter rapidement vers un médecin ou le centre antipoison en cas de suspicion d’intoxication.
  • Rappeler que la consommation d’alcool couplée à la prise de paracétamol augmente les risques

On rappelle que depuis 2020, le paracétamol n’est plus en libre accès en pharmacie. Les patients doivent faire appel à un pharmacien ou un préparateur en pharmacie au niveau du comptoir pour acheter ce médicament sans ordonnance.

Le Paracétamol Challenge est une tendance dangereuse qui nécessite une vigilance accrue des professionnels de santé. En tant que premier point de contact des patients, les pharmaciens d’officine ont un rôle essentiel de prévention et d’information pour éviter des intoxications dramatiques. S’il n’est pas envisageable de rendre la délivrance de paracétamol uniquement sur prescription médicale, le pharmacien d’officine doit maintenir son rôle de filtre et rester garant du bon usage des médicaments et produits de santé.

News

Laisser un commentaire