quelle crème solaire cet été

Les pharma-formations de Mathilde : Quelle crème solaire choisir pour cet été ?


Les pharma formations de Mathilde

Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien

– Mathilde, Pharmacienne expérimentée

Le soleil arrive et on a envie d’afficher un teint halé, synonyme de bonne mine. Cependant, attention à ne pas se transformer en écrevisse !

Pourquoi se protéger du soleil ?

Le soleil est bénéfique pour notre santé : il a un effet positif sur l’humeur et induit la synthèse de vitamine D (rôle dans le système immunitaire ainsi que dans l’absorption et la fixation du calcium sur les os).

Mais il a également sa part d’ombre. Pour rappel, il émet différents types de rayons et notamment des rayons UV :

  • les UVA qui pénètrent profondément dans la peau, altèrent l’ADN et sont responsables du vieillissement cutané,
  • les UVB qui atteignent les couches superficielles de la peau, sont responsables du bronzage mais également des coups de soleil,
  • les UVC qui sont arrêtés par la couche d’ozone.

L’intensité du rayonnement UV diffère suivant certains facteurs environnementaux : l’heure (intensité maximale en milieu de journée), la latitude (plus on se rapproche de l’équateur, plus l’intensité est forte), l’altitude (plus elle est élevée, plus l’intensité est forte), l’état de la couche d’ozone, la nature du sol (la neige, le sable, l’eau… réfléchissent davantage les rayonnements UV que l’herbe).

Face à ces rayons UV, nous ne sommes pas tous égaux. Suivant la quantité de mélanine produite par la peau, 6 phototypes (type de peau caractérisé par sa couleur et sa sensibilité au soleil) peuvent être déterminés :

PhototypesTypes de peauRéactions au soleil
IPeau laiteuse, nombreuses taches de rousseur, cheveux blonds ou rouxCoups de soleil rapides et fréquents, ne bronze pas
IIPeau claire, cheveux blonds ou châtains, avec ou sans tache de rousseurCoup de soleil fréquents, bronze difficilement
IIIPeau claire, cheveux blonds ou châtainsCoups de soleil occasionnels, bronze progressivement
IVPeau mate, cheveux châtains ou brunsPeu de coups de soleil, bronze bien
VPeau foncée, cheveux brunsCoups de soleil rares, bronze facilement
VIPeau noire, cheveux brunsJamais de coups de soleil, bronze intensément

D’après la classification de Fitzpatrick, 1988

Suivant le type de peau, la réaction à l’exposition au soleil varie. Les peaux foncées supportent mieux l’exposition au soleil car elles ont des mélanocytes de plus grande taille qui produisent plus de mélanine. Les peaux plus claires peuvent être sujettes aux coups de soleils. Cette réaction apparait quelques heures après l’exposition et culmine 24 à 36 heures après.

Le rayonnement solaire est également responsable, à court et moyen termes, de réactions photo-toxiques en présence de certains médicaments (tétracyclines, quinolones, amiodarone, trétinoïne, kétoprofène, fibrates, statines…) : une rougeur peut apparaître et s’étendre à l’ensemble du corps. Il peut également causer une réaction photo-allergique, comme la lucite estivale bénigne, qui fait intervenir le système immunitaire.

À long terme, le rayonnement UV accélère le vieillissement cutané et provoque des cancers de la peau. Les trois principaux types de cancers cutanés sont les carcinomes basocellulaires, spinocellulaires et les mélanomes (ces derniers étant les plus graves car pouvant aboutir à la mort du patient en cas de diagnostic tardif).

Comment se protéger du soleil ?

Il existe deux catégories de produits assurant une photoprotection :

  • Les écrans/filtres minéraux/filtres inorganiques : opaques et inertes, ils protègent du soleil par action réfléchissante. Ce sont des poudres blanches à fort pouvoir couvrant. Leur efficacité est variable selon la granulométrie et l’enrobage de la matière première. Les formes à faible granulométrie (nanoparticulaires) permettent une bonne distribution sur la peau et une meilleure transparence.
    • TiO2 : dioxyde de titane : il a un large spectre d’action sur les UVA et UVB.
    • ZnO : oxyde de zinc : il est moins efficace et moins facile à incorporer dans les émulsions.
  • Les filtres chimiques/organiques : ils absorbent une fraction plus ou moins sélective du rayonnement UV. C’est pourquoi ils se retrouvent en association dans les crèmes solaires.

Le pouvoir de protection des produits solaires est indiqué par deux facteurs :

  • Le SPF (Sunburn Protection Factor) indique la quantité de soleil qu’il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil. Par exemple, une crème solaire ayant un SPF 50 indique que l’application du produit multiplie par 50 la dose d’UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil.

Remarque : on ne doit plus utiliser plus l’expression « écran total » mais « protection très haute ». Car même avec un SPF affiché supérieur à 50, les crèmes solaires ne procurent pas une protection à 100%.

  • Le FP-UVA (Facteur de protection – UVA) : indique l’effet inhibiteur vis-à-vis de l’effet pigmentant. Une norme européenne impose qu’il soit au moins égal à 1/3 de la protection UVB pour que le logo UVA puisse apparaître sur le produit.

Comment conseiller le bon produit de protection solaire ?

Tout d’abord, on commence par déterminer le phototype de la personne et les conditions d’expositions au soleil (plage, montagne, sport…). En fonction de la zone à protéger, on peut orienter le conseil vers une crème pour le visage, un format stick pour les lèvres ou le nez et un lait, spray ou gel pour le corps.

Les crèmes solaires pour le visage

SUN SECURE Crème SPF 50+ : protection très haute contre les UVB, elle protège également des UVA et convient à toute la famille, même aux bébés. Elle associe 4 filtres solaires organiques. Son utilisation ne détériore pas l’environnement marin.

Avène Très haute protection Crème minérale SPF 50+ : elle offre une très haute protection contre les UVB et les UVA sans filtre chimique. Le filtre minéral utilisé est le dioxyde de titane. La crème contient également de la pro-vitamine E, un antioxydant, pour protéger les cellules contre les radicaux libres.

Caudalie Vinosun Protect Fluide Très Haute Protection SPF 50+ : elle protège contre les UVB et les UVA avec ses 4 filtres organiques. Elle contient également des ingrédients anti-oxydants pour prévenir le vieillissement de la peau : de l’épicéa, de l’extrait de pépins de raisin et de la vitamine E. La formule est végan et hautement biodégradable pour ne pas polluer les océans

Les sticks solaires

Ce format est idéal pour appliquer ou réappliquer une protection solaire sur des zones sensibles comme les oreilles, le nez, les lèvres mais également sur les tatouages ou les cicatrices.

A-DermaProtect X-trem stick solaire invisible SPF 50+ (utilisable à partir de 6 mois),

Anthelios crème solaire en stick lèvre visage SPF 50+,

Bioderma Photoderm Stick SPF 50+

Les crèmes solaires pour le corps

Uriage Bariésun Lait soyeux SPF 50+ : elle protège contre les UVB, les UVA et la lumière bleue. Ce produit prévient le photo-vieillissement et le dessèchement cutané par la présence d’aquaspongines et de vitamine E.

Vichy Spray Fluide invisible SPF 50+ CAPITAL SOLEIL : cette crème solaire est utilisable pour le visage et pour le corps. Elle protège contre les UVA, les UVB et les radicaux libres. Elle contient également des fractions probiotiques qui aident à renforcer les défenses naturelles de la peau.

La Rosée Huile solaire SPF 50 : elle est composée de 3 filtres organiques facilement biodégradables qui protègent contre les UVA et les UVB. Elle contient de l’huile d’abricot pour adoucir la peau et permettre un bronzage lumineux. Cette huile convient également pour les cheveux.

Crème solaire : Les 10 commandements à suivre pour protéger sa peau

Le syndicat des dermatologues-vénérologues dresse une liste de 10 conseils à suivre pour prendre soin de sa peau et la protéger durant l’été

  • L’exposition au soleil doit être progressive, surtout lorsqu’on a un phototype clair
  • Éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h)
  • Les bébés et jeunes enfants ne doivent pas être exposés directement au soleil
  • Les coups de soleil sont dangereux, surtout chez l’enfant
  • L’application d’un protecteur solaire type crème solaire n’est pas destinée à augmenter le temps d’exposition. Ne pas dépasser 1h de bain de soleil par jour
  • Se protéger à l’aide de vêtements, chapeau et lunettes de soleil
  • Se méfier lorsqu’il y a du vent, des nuages (ils n’arrêtent qu’une petite partie des rayons solaires), ou un sol réfléchissant (sable, eau, neige)
  • Ne pas prendre de médicaments photosensibilisants (exemple de médicaments) ou utiliser des produits contenant du parfum
  • Renouveler l’application de la crème solaire toutes les 2h (à cause de la transpiration, du frottement avec la serviette ou le sable) et après chaque baignade, quel que soit l’indice de protection
  • En altitude et sous les tropiques, l’indice de protection solaire doit être augmenté par rapport à l’habituel.

Parfois difficiles à nettoyer, les crèmes solaires s’enlèvent plus facilement grâce à un produit nettoyant gras. En ce qui concerne la conservation, l’exposition du packaging à la chaleur et/ou à l’humidité fait que les filtres solaires contenus à l’intérieur se détériorent rapidement. Ces produits ne se conservent donc pas plus d’un an. Pensez à les renouveler d’un été à l’autre.

Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram

Les pharma-formations de Mathilde

Laisser un commentaire