conseils cure détox

Les pharma-formations de Mathilde : La cure détox


Les pharma formations de Mathilde

Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien

– Mathilde, Pharmacienne expérimentée

Qui dit lendemain de fêtes dit bonnes résolutions ! Et celle de prendre soin de son corps apparaît en tête de classement avec la tendance du Dry January (pas de consommation d’alcool pendant le mois de janvier). Comment la cure détox peut-elle nous y aider ?

Cure détox : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Conseillée pour se sentir mieux, la détox hépatique a pour objectif de soutenir le foie dans sa fonction d’élimination des toxines et de désengorger le système lymphatique.

Certaines médecines complémentaires il est recommandé d’en faire une à deux fois par an. Les périodes les plus propices étant le début du printemps et de l’automne. Elle est également conseillée en cas d’objectif de perte de poids pour remettre le métabolisme à zéro. Ou bien lorsqu’il y a des symptômes d’engorgement du système lymphatique (problèmes digestifs, acné, système immunitaire affaibli…). On préfèrera également attendre une période où l’on se sent en forme, plein d’énergie (à ne pas faire lorsqu’on est fatigué ou malade).

Le corps humain est composé de 5 organes émonctoires, c’est-à-dire chargés d’éliminer les déchets de l’organisme :

  • le foie,
  • les reins,
  • les intestins,
  • la peau
  • les poumons.

Le principe de la cure détox est de supprimer les toxines accumulées grâce à une alimentation allégée (moins de viande rouge, de sucre, de mauvaises graisses…) et de stimuler ces émonctoires.

Cela peut être par exemple en s’hydratant correctement, en pratiquant une activité physique ou bien en prenant des compléments alimentaires composés de plantes agissant sur ces organes.

Phytothérapie détox : focus sur 5 plantes à adopter pendant la cure détoxifiante

L’artichaut a comme allégations reconnues celle de soulager les troubles digestifs et celle de stimuler l’appétit. Son actif est la cynarine qui est une molécule antioxydante et qui agit également sur le foie en stimulant la production de bile. Cette bile va se stocker dans la vésicule biliaire et sera déversée dans le duodénum pour participer à la digestion des graisses. L’artichaut n’est pas conseillé chez les patients ayant des problèmes d’obstruction des voies biliaires.

Le chardon marie a pour actif la silymarine. Cette molécule change la structure des cellules du foie en inhibant certains systèmes de transport membranaire. Cela diminue la pénétration des substances toxiques dans les cellules. Elle stimule également la production de protéines ce qui améliore la régénération et la multiplication des cellules. Cette plante est donc reconnue pour soulager les troubles digestifs d’origine hépatique. Il n’est pas recommandé de l’utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes ni chez les personnes de moins de 18 ans.

Le bouleau est reconnu pour avoir la propriété d’augmenter le volume des urines émises et donc de permettre une irrigation du tractus urinaire (propriété diurétique, utile lors d’infections urinaires ou de calculs rénaux). Plusieurs parties de cet arbre sont utilisées : feuilles séchées, sève, bourgeons et écorce. Les feuilles contiennent des substances anti-inflammatoires. Cette plante est contre-indiquée lors d’œdèmes liés à une maladie cardiaque ou rénale et de prise d’anticoagulants.

Les jeunes pousses de romarin ont des propriétés cholérétiques (stimule la production de bile), cholagogue (favorise l’évacuation de la bile) et hépato-protectrices. L’usage du romarin est traditionnellement reconnu dans le traitement des digestions difficiles et des maux de ventre peu intenses. Cette plante est contre-indiquée en cas d’obstruction des voies biliaires.

Le radis noir stimule également la production de la bile et son évacuation. Il a en plus des propriétés antispasmodiques au niveau des voies biliaires. Contre-indiqué en cas d’obstruction de ces dernières, il l’est également en cas de problème thyroïdiens (capte l’iode).

Cure détox : Les compléments alimentaires disponibles en pharmacie

La gamme Arkofluide® du laboratoire Arkopharma propose plusieurs associations de plantes sous forme d’ampoules :

Détoxifiant hépatique : composé de romarin (facilite les fonctions dépuratives de l’organisme et la digestion des graisses), de feuilles de desmodium (bon fonctionnement hépatique), de chardon marie et de chrysanthellum (stimule la sécrétion biliaire).

La posologie est d’une ampoule par jour, à prendre le matin avant le petit-déjeuner.

Programme détox : trois étapes de 10 jours, chacune ciblant un organe émonctoire différent.  

  • L’étape 1 cible le foie et contient de l’artichaut, du romarin, de l’angélique (aide contre les ballonnements) et du radis noir.
  • L’étape 2 cible les reins, elle est constituée de pissenlit (drainant), de sureau noir (dépuratif) et de radis noir.
  • L’étape 3 cible la peau, elle contient de la bardane et de l’ortie.

Chaque étape existe également en cure individuelle de 20 ampoules. La posologie est d’une ampoule à prendre le matin avant le repas.

Artichaut Fenouil : ces ampoules permettent à la fois de détoxifier le foie grâce à l’artichaut et d’assurer une bonne digestion grâce au fenouil.

Le laboratoire Superdiet propose sa Détox bio en 3 phases, chacune de 10 jours.

  • La première agit sur le foie : contient de l’artichaut, du radis noir, du chardon marie et du romarin.
  •  La deuxième phase agit sur les reins : composé de pissenlit, de sureau, de bouleau (diurétique, drainant) et d’artichaut.
  •  La troisième agit sur la peau : constitué de bardane, de pensée sauvage, de pissenlit et de carotte.

Good détox du laboratoire Lashilé est composé de pensée sauvage (resserre les pores, diminue la sécrétion de sébum), de bouleau et de probiotiques.

Ce complément alimentaire peut être pris en association avec Good skin (pour réduire les signes de l’âge) ou Good clean (pour les peaux à tendance acnéique) ou bien avant de commencer une cure minceur. 

Il est contre-indiqué avec la prise d’un traitement anticoagulant du fait de la présence de bouleau.

Le laboratoire santé verte propose un complexe de plante, DETOX bio, qui agit sur les 5 émonctoires.

Ce complément alimentaire est notamment composé de sève de bouleau, chlorella (aide à éliminer les métaux lourds), de curcuma, de pissenlit et de guimauve (contribuent au confort digestif), d’ortie (contribue à une peau nette), de sureau et de fenouil (soutiennent les fonctions d’élimination de l’organisme).

La dose recommandée est 40 ml par jour à diluer dans un verre d’eau.

Ce produit n’est pas recommandé chez les personnes allergiques aux dérivés salicylés et chez celles sous traitement anticoagulant.

Le laboratoire Théralica propose de combiner deux de ses compléments alimentaires :

DETOX : composé de glutamine (maintien de l’intégrité de la paroi intestinale), de curcuma (anti-inflammatoire), de desmodium, de chardon marie, de zinc (cicatrisant) et de probiotiques (flore intestinale). La gélule bleue (extraits de plantes) se prend le soir et la gélule verte (probiotiques) se prend le matin à jeun pendant les 15 premiers jours.

DRAINEUR : agit à la fois sur les reins (queue de cerise, fenouil, cerfeuil), les intestins (menthe poivrée, gingembre, probiotiques) et sur le foie (artichaut, céleri). Il permet un « effet chasse d’eau » des toxines déstockées la veille par DETOX. Le stick se prend le matin dans un verre d’eau et la gélule verte à jeun avant le petit déjeuner.

Faire une cure détox ne convient pas à tout le monde. Notamment les personnes fragiles ou ayant des problèmes hépatiques ou rénaux. Attention à ne pas tomber dans le piège des cures de jus ou des jeûnes express qui promettent des miracles. Elles sont en réalité trop restrictives et empêchent le fonctionnement correct du foie.

Il est important de demander conseil à un professionnel de santé comme un pharmacien avant de se lancer dans une cure détox.

Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram

Les pharma-formations de Mathilde

Laisser un commentaire