recrudescence des maladies anciennes

La recrudescence des maladies anciennes

Tuberculose, scorbut, rougeole, gale, botulisme … On pensait que ces maladies anciennes appartenaient au passé et ne persistaient que dans certaines régions reculées du monde. Ce n’est pas le cas ! En France on assiste même à une recrudescence des maladies anciennes. 3S Santé fait le point :

Quelles sont les maladies anciennes et leurs risques pour la santé ?

Le Scorbut

Le Scorbut est une maladie qui décimait les marins. Cette maladie ancienne se développe en effet en cas de carence en vitamine C. En passant des semaines à sillonner les mers et les océans, les marins ne consommaient pas de fruits et légumes et développaient donc un manque en vitamine C néfaste à leur santé.

Le Scorbut provoque des hématomes, des hémorragies, des problèmes de cicatrisation pouvant engendrer le décès.

Depuis plusieurs années, les cas de scorbut se multiplient dans les pays riches comma le Royaume-Uni, l’Australie, le Québec ou encore la France.

La Tuberculose

Après avoir quasiment disparue dans les années 1980, la tuberculose réapparait depuis une vingtaine d’années. En 2020, ce sont plus de 4600 malades atteints de tuberculose qui ont été déclarés en France. Il s’agit pourtant de la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde et il existe des traitements et des dispositifs de prévention.

La tuberculose est une maladie qui s’attaque aux poumons. Elle se propage rapidement dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou crache. Cette maladie touche particulièrement les populations précaires comme les SDF et migrants qui ont des difficultés pour obtenir des soins médicaux sur le long terme comme c’est recommandé pour guérir de la tuberculose.

La syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) qui a fait des ravages au XIXème siècle. Lorsque cette maladie n’est pas soignée rapidement elle peut devenir chronique. Cette maladie dispose d’une période d’incubation pouvant varier de 10 à 90 jours.

Parmi les symptômes de la syphilis lors du stade primaire on peut citer :

  • Une ulcération superficielle, de 5 à 15mm, très ferme à la palpation. Elle est indolore et s’accompagne d’un gonflement des ganglions dans la zone concernée
  • Un chancre qui se localise différemment chez l’homme et la femme, au niveau de leurs parties génitales. Il peut aussi se développer au niveau du rectum, de la gorge et de la bouche

Si la syphilis n’a pas été traitée en phase 1 (6 à 16 semaines après la contamination), d’autres symptômes apparaissent :

  • Une roséole, c’est-à-dire des petites tâches roses qui se parsèment sur le tronc
  • Des syphilides papuleuses (boutons) de couleur cuivrée et avec du relief qui peuvent être localisées sur les membres, le tronc, les paumes ou plantes des pieds, le visage et les organes génitaux
  • Fièvre
  • Douleurs articulaires
  • Courbatures
  • Fatigue

Enfin, la syphilis tertiaire, bien qu’exceptionnelle peut engendrer des lésions irréversibles

  • Au niveau des muqueuses et de la peau
  • Au niveau des vaisseaux, du cœur, des os, de l’appareil digestif et des reins
  • Au niveau du système nerveux

Le botulisme

Le botulisme est une maladie ancienne et rare. Cependant, elle fait tout de même encore des victimes tous les ans. C’est en ingérant la bactérie « Clostridium botulinium » que le botulisme se développe. Les neurotoxines botuliques entraînent entre autres, une paralysie des muscles respiratoires ce qui est fatal.

C’est au XIXème siècle que le botulisme a fait le plus de victimes à cause de charcuteries ou de boîtes de conserve artisanales mal stérilisées. C’est une maladie qui ne se transmet pas d’une personne à une autre.

La gale

La gale est une maladie infectieuse liée à un parasite qui attaque la peau prénommé le « sarcopte ». Autrefois, elle entraînait fréquemment des complications relativement graves. Aujourd’hui, on dispose d’un traitement efficace pour soigner cette maladie causant un prurit globalisé (lésions dues au grattage).

Cependant, les cas de gale humaine connaissent une recrudescence, notamment dans les crèches, les écoles et les maisons de retraite / EHPAD.

Pour prévenir et mieux contrôler la propagation de cette maladie ancienne, il y a quelques règles d’hygiène basiques à respecter. Il est aussi important de laver l’ensemble des vêtements et objets qui ont été en contact prolongé avec une personne infectée.

La lèpre

La lèpre est l’une des plus anciennes maladies au Monde et remonterait à l’Antiquité. C’est une bactérie infectieuse qui en est à l’origine.

Durant des siècles, les lépreux étaient stigmatisés et condamnés à vivre à l’écart de la population.

La maladie est éradiquée dans une grande partie du monde. Toutefois, elle reste endémique dans une quinzaine de pays. Ce sont 12 millions de patients qui ont été guéris de la lèpre depuis le début des années 2000. La lèpre est une maladie compliquée à contenir du fait de son temps d’incubation assez long.

Comment expliquer le retour des maladies anciennes ?

On pensait les avoir éradiquées en France depuis plusieurs décennies, mais la plupart des maladies anciennes resurgissent sur le territoire. Pourquoi connait-on une recrudescence des maladies anciennes ? Plusieurs facteurs sont en cause et la France n’est pas le seul pays à s’en inquiéter.

Les mauvaises habitudes alimentaires

Dans beaucoup de pays riches, la population a développé des habitudes alimentaires qui sont souvent mauvaises pour la santé. Trop de sucres, trop de gras, trop d’alcool et de charcuteries peuvent mener à l’obésité, au diabète ou à une maladie ancienne comme la goutte (la maladie des rois).

De plus, ce genre de mauvais régime alimentaire laisse souvent très peu de place aux produits frais tels que les fruits et légumes. Les adolescents adeptes des fast-food ne consomment pas assez de vitamine C (apport inférieur à 5mg/jour).

Les pratiques sexuelles à risque

La Syphilis avait pratiquement disparu dans les années 1980-1990, mais depuis quelques temps les cas se multiplient. Ce n’est d’ailleurs pas la seule IST qui se propage à vitesse grand V.

En cause, une baisse de la peur des maladies sexuellement transmissibles telles que le SIDA, et donc une moindre utilisation du préservatif lors des rapports sexuels.

L’insuffisance de la couverture vaccinale

Nombreuses sont les maladies qu’il a été possible de mieux contrôler grâce à la vaccination. Cependant, bien qu’on dispose de cette solution de prévention sure et efficace, on constate une résurgence des vieilles maladies.

Cela s’explique par une moins bonne couverture vaccinale que par le passé. En effet, une petite partie de la population a développé une défiance à l’égard des vaccins. Les Français sont d’ailleurs les 1ers au monde en matière de défiance vaccinale, et cela même avant le COVID-19.

De plus, si les enfants restent plutôt bien vaccinés contre la plupart des maladies graves grâce au calendrier vaccinal obligatoire pour entrer à la crèche ou à l’école, les adultes eux ne sont pas toujours à jour. Soit ils n’ont pas procédé à l’injection de rappel ou n’ont reçu qu’une dose au lieu des 2 doses requises.

>> Être au point sur le calendrier vaccinal

La multiplication des flux touristiques et migratoires

Les populations sont de plus en plus amenées à se déplacer. Pour certains, il s’agit de voyages plaisir dans des régions du monde variées. Cependant, en étant au contact des populations locales en Asie, Afrique ou Amérique du Sud, il n’est pas rare que des touristes contaminent les personnes sur place. En 2019, une famille française en voyage au Costa Rica aurait réintroduit la rougeole dans le pays. D’autres touristes seraient également à l’origine de plusieurs épidémies de maladies anciennes.

Dans d’autres cas, des personnes quittant leur pays pour rejoindre l’Europe peuvent elles aussi ramener certaines maladies qui avaient disparu depuis plusieurs décennies (diphtérie, coqueluche …).

La précarisation des populations

La pauvreté et le manque de moyens n’aident pas à avoir une alimentation équilibrée. Les personnes défavorisées ne parviennent pas à consommer des légumes et fruits et développent donc une carence dangereuse en vitamine C. Près de 10% des populations précaires seraient à risque concernant le Scorbut.

L’autre maladie qui peut réapparaître en raison de la promiscuité et d’une difficulté à maintenir des bonnes conditions d’hygiène est la gale.

Comment mieux contrôler la réapparition des maladies anciennes ?

De nombreuses solutions existant pour prendre en charge les personnes atteintes de maladies anciennes et éviter la propagation dans la population.

Néanmoins, le meilleur outil reste la prévention. Ainsi, les campagnes de Santé publique doivent rappeler régulièrement à la population que certaines maladies anciennes sont de retour et qu’il est important de rester vigilant et de faire le nécessaire pour ne pas être touché.

La vaccination, les préservatifs, l’alimentation et l’hygiène sont les principales réponses à présenter aux Français pour freiner la recrudescence des maladies anciennes.

A leur niveau, les pharmaciens et le personnel d’officine peuvent participer à cet effort collectif. En informant, en conseillant, mais aussi en proposant certains soins en pharmacie, notamment la vaccination.

En effet, depuis quelques mois, les pharmaciens d’officine peuvent effectuer les rappels de vaccin pour permettre aux adultes d’être à jour dans leur calendrier vaccinal.

Vous prévoyez un voyage à l’étranger cet été ? Vérifiez votre carnet de vaccination et rapprochez-vous de votre officine de quartier.

>> La vaccination par les pharmacie étendue depuis novembre 2022

3S Santé, agence d’emploi pour les métiers de la pharmacie d’officine accompagne les professionnels.

Pour les titulaires d’officine, elle se charge du recrutement du personnel

Pour les pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou étudiants en pharmacie, elle les accompagne dans leur recherche de poste en officine.

News

Laisser un commentaire