L'intérim pour devenir un bon manager

L’intérim pour devenir un bon manager en officine

Pendant des années, on a vu le manager comme un leader né. Cependant, être un bon manager n’est pas innée. Si certaines aptitudes naturelles peuvent aider, beaucoup de comportements et de bonnes pratiques managériales se développent avec l’expérience. Travailler en intérim pour une agence d’emploi temporaire peut d’ailleurs être une occasion de faire de vous un bon manager pour vos futurs postes d’encadrant. 3S Santé vous explique pourquoi :

Comment être un bon manager ?

Déterminer les objectifs

Si sa mission première est de gérer son équipe, le manager a aussi pour rôle de déterminer les objectifs à atteindre. Ces objectifs doivent être fixés à un certain niveau, permettant à la fois de challenger les autres salariés et de répondre aux exigences de la direction.

Selon la profession, les objectifs peuvent varier. Cependant, ils doivent toujours répondre à une règle : SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini).

Un pharmacien titulaire encadrant une petite équipe en officine, peut notamment définir comme objectif d’augmenter les ventes du rayon parapharmacie de 10% d’ici la fin du mois par rapport aux ventes du mois précédent.

En fixant des objectifs clairs et quantifiables, les autres employés ou intérimaires peuvent suivre les directives. Le manager peut alors superviser la réalisation des tâches à distance sans micro-manager ou freiner les initiatives individuelles.

conseils pour devenir un bon manager

Être à l’écoute et apporter des conseils

Un bon manager accompagne son équipe au quotidien et ne se contente pas de donner des ordres. Véritable coach, le manager soutien et motive ses troupes pour mener à une réussite collective.

Pour cela, il doit rester à l’écoute de ses collaborateurs pour être en mesure d’apporter les réponses adaptées selon leurs requêtes. Un manager qui connait bien son équipe sait comment travailler au mieux avec chaque collaborateur. En retour, les employés qui lui font confiance donneront leur maximum pour atteindre les objectifs. Ils savent qu’à tout moment ils peuvent trouver une oreille attentive qui saura les conseiller au niveau professionnel, voire, personnel.

De plus, en étant perçu comme un manager à l’écoute, votre équipe se sentira à l’aise pour venir vous proposer quelques suggestions pour améliorer la productivité ou autres points concernant l’entreprise. Depuis leur poste, et grâce à leurs compétences spécifiques, certains membres de votre équipe pourraient trouver des solutions à des problématiques pour lesquelles vous n’aviez pas de réponse.

Montrer l’exemple dans ses missions quotidiennes

Pour s’assurer de l’implication des équipes dans leurs missions quotidiennes en entreprise, le manager doit bien entendu montrer l’exemple. Il doit en effet représenter un modèle à suivre.

Il n’y a donc pas de tâches ingrates qui devraient toujours être confiées aux personnes légèrement moins expérimentées. Un bon manager sait être productif et se « salir les mains » avec des missions moins nobles, mais pourtant indispensables. Cette présence et ce soutien du manager sur le terrain peut être le ciment d’une cohésion d’équipe durable.

Savoir communiquer et prendre des décisions

Une des bases du métier de manager est aussi la communication. Un manager performant communique sans cesse avec son équipe. Il met en place un feed-back permanent avec ses collaborateurs. Ce qui lui permet de savoir où chacun se situe dans la réalisation de ses missions et de pouvoir réagir rapidement en cas de difficulté. Communiquer avec son équipe permet aussi de féliciter les uns et les autres lorsqu’ils réussissent et reconnaître au grand jour leur implication.

Une bonne communication en interne facilite également la résolution des conflits. Les échanges formels et informels peuvent même permettre de désamorcer certains problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Le manager doit cependant toujours veiller à écouter les deux parties en cas de litiges afin de trancher le plus objectivement possible. Dans une équipe, tout le monde doit être traité de la même façon. Le manager ne doit donc pas faire de favoritisme.

Un bon manager est également une personne sur laquelle on peut compter pour prendre les bonnes décisions. En effet, le personnel apprécie un leader qui sait peser rapidement le pour et le contre et rendre sa décision sans tergiverser éternellement. Bien sûr, ces décisions doivent être réfléchies et ne pas être prise sous le coup de l’émotion. Son équipe compte sur lui pour avoir le recul nécessaire et penser aux conséquences potentielles de ses choix.

communiquer pour être un bon manager

Prendre en compte le bien-être de l’équipe

Un bon manager est avant tout un humain. Il sait donc se mettre à la place de son équipe.

Ainsi, il sait l’importance que peuvent avoir les conditions de travail et le bien-être de l’équipe dans la productivité. Il peut donc mettre en place certaines mesures favorisant la Qualité de Vie au Travail (QVT) : aménagement d’horaires, salle de pause, afterworks…

On rappelle par ailleurs, qu’un salarié qui se sent bien sur son lieu de travail, est un salarié plus motivé, plus productif, mais aussi moins absent !

Les atouts de l’intérim pour devenir un bon manager

Bien que ce type de contrat soit souvent perçu comme précaire et puisse être dénigré. L’intérim offre des avantages non négligeables qui peuvent séduire une catégorie de travailleur.

>> 7 avantages de travailler en intérim

Outre un véritable tremplin professionnel, les missions d’intérim peuvent également vous permettre de développer vos compétences et votre savoir-être pour devenir un bon manager.

Multiplier les expériences

En tant que débutant, ou même pour les professionnels confirmés, opter pour l’intérim peut être une excellente façon de multiplier les expériences. En enchaînant les contrats d’intérim dans des structures variées, vous pouvez développer une vision extrêmement large de votre métier et vous familiariser avec un large panel de situations.

Ainsi, votre forte adaptabilité sera un atout pour trouver la solution à certaines questions posées par votre future équipe. Vous aurez vu et vécu tellement d’événements différents dans votre parcours professionnel, que vous serez en mesure d’imaginer une réponse adaptée à des problématiques en tous genres.

Dans les métiers de l’officine, en travaillant pour un titulaire en mission d’intérim, vous pourrez notamment apprendre de son expérience et de ses techniques pour les mettre en application le jour où vous serez titulaire de votre propre pharmacie !

Rencontrer et travailler avec une grande variété de personnes

En faisant appel à une agence d’intérim pour vous mettre en lien avec des entreprises, vous serez amené à rencontrer beaucoup de nouvelles personnes : recruteurs, employeurs, collaborateurs …

Vous développerez ainsi des compétences relationnelles qui feront ensuite votre force en tant que manager. Dans le monde professionnel, on ne choisit pas avec qui on travaille. Cependant, on est souvent amené à fournir un travail d’équipe pour mener à bien les projets qui nous sont confiés.

A chaque nouvelle mission d’intérim, vous interagissez avec de nouveaux professionnels et cultivez vos aptitudes managériales.

Se construire un réseau

Dans une carrière, pouvoir profiter d’un réseau fort de professionnels peut être un plus non négligeable. En rencontrant des professionnels d’horizons divers, vous vous créerez forcément de belles opportunités.

Travailler en intérim peut ainsi vous aider à développer vos contacts dans votre métier et secteur d’activité. En faisant bonne impression lors de vos missions temporaires, vous créez vos propres chances et ouvrez les portes de votre avenir professionnel. Lorsqu’on souhaite devenir manager, compter sur son réseau peut être un plus !

Le management se retrouve dans tous les secteurs d’activité. Même dans le monde de la santé, et de l’officine il est nécessaire de compter sur des personnes qui savent faire progresser et coordonner une équipe pour emmener une structure aux sommets ! En vous inscrivant chez 3S Santé, vous pouvez saisir votre chance de travailler en intérim en tant que pharmacien, préparateur en pharmacie ou étudiant en pharmacie. Ces expériences temporaires en officine vous donneront les clés nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences. Et pourquoi pas celles de manager en prenant exemple sur les méthodes des titulaires qui vous auront fait grandir professionnellement !

Rejoignez notre cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’officine et découvrez nos annonces d’emploi.

News

Laisser un commentaire