huiles essentielles trousse à pharmacie

Conseils du pharmacien : Les 8 huiles essentielles utiles dans sa trousse à pharmacie

Nombreux sont les Français à vouloir se tourner vers un mode de vie plus sain. Cela passe par une meilleure alimentation, la pratique d’activité physique régulière, mais aussi le recours à des médecines plus douces et tournées vers le bien-être. Ces dernières années l’aromathérapie a d’ailleurs fait de nouveaux adeptes. D’ailleurs, ces derniers s’intéressent de plus en plus aux huiles essentielles pour gérer leurs petits maux du quotidien. 3S Santé vous propose quelques conseils de pharmaciens sur les 8 huiles essentielles utiles dans sa trousse à pharmacie.

Les huiles essentielles : pour quoi faire ?

Une huile essentielle (HE) est obtenue à la suite de la distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau. Ce procédé permet ainsi d’extraire les molécules aromatiques volatiles et les principes actifs du végétal. Une fois refroidies, les vapeurs reprennent un état liquide avec d’un côté l’huile essentielle, de l’autre côté l’eau de la distillation. Grâce à cette technique chimique, le produit obtenu détient une concentration tout à fait excellente. Ce qui confère au produit une grande efficacité à très petite dose.

Générée à partir de feuilles, de fleurs, de racines, d’écorces … de plantes et arbres aussi divers que variés … chaque huile essentielle détient ses propres pouvoirs de relaxation, cicatrisation, guérison … Le tout est de savoir quelle huile essentielle utiliser selon les situations, et surtout de les utiliser avec justesse et parcimonie.

Le saviez-vous ? Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, l’huile essentielle n’est pas une huile à proprement parler car elle ne contient aucun corps gras.

soulager grâce aux huiles essentielles

En tant que grand spécialiste de l’univers végétal, le pharmacien connaît les bienfaits, le mode d’administration recommandée et les contre-indications d’un large éventail d’huiles essentielles. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces précieux flacons d’huiles essentielles soient disponibles à la vente dans certaines pharmacies.

Eucalyptus, Géranium, Ylang Ylang, Citronelle, Encens, Cannelle, Pin Sylvestre, Cyprès, Amande douce … Parmi plusieurs centaines d’huiles essentielles existantes, le pharmacien sera le professionnel le plus à même de vous conseiller efficacement en prenant en compte vos besoins et vos caractéristiques personnelles. Voici par ailleurs une liste généraliste présentant les huiles essentielles qui peuvent être utiles dans la trousse à pharmacie pour un usage simple au quotidien ?

Les 8 huiles essentielles à avoir dans sa trousse à pharmacie

L’huile essentielle de Citron

Les vertus du citron sont bien connues. Il en est de même lorsqu’il est sous forme d’huile essentielle. On peut en effet utiliser l’HE de citron pour se protéger des infections car c’est un bactéricide et antiseptique très efficace.

C’est aussi un anti-nauséeux facile à utiliser avec les plus jeunes, notamment lorsqu’ils souffrent de mal de transport ou d’excès alimentaire en permettant d’apaiser le foie et le système digestif. Les femmes enceintes peuvent également en prendre pour atténuer leurs nausées matinales.

L’huile essentielle de Lavande

Il en existe plusieurs variétés. On conseille donc choisir l’huile essentielle de lavande vraie pour les personnes qui cherchent une solution naturelle pour se relaxer, déstresser et affronter certains troubles du sommeil car elle a un petit pouvoir sédatif. Elle permet aussi faire cicatriser une petite plaie comme les piqûres de moustiques, les brûlures, les plaques d’eczéma voire même les boutons de varicelle. Cela grâce à ses excellentes capacités de régénérant cutanée.

En revanche, vous opterez pour l’HE de lavande aspic pour une solution antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle a en effet un pouvoir antitoxique et convient donc parfaitement pour soulager et traiter les brûlures sévères (méduses), ou piqûres lancinantes (taons, guêpes). C’est donc une huile à ne pas oublier dans sa trousse à pharmacie de vacances.

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle d’ « Arbre à thé » est elle aussi un indispensable de la trousse à pharmacie car elle a de nombreuses propriétés anti infectieuses, antimycosiques, anti bactériennes et antivirales. Elle peut ainsi être appliquée pour traiter différentes infections de la peau comme l’acné, l’eczéma, l’herpès, les mycoses ou les aphtes.

 L’HE de Tea Tree fait également partie de vos alliés de l’hiver car elle vous aidera à lutter contre les petites angines, rhinopharyngites ….

L’huile essentielle de Niaouli

Le Niaouli en huile essentielle peut être utilisée dans des cas de sinusite, de rhume ou de mal de gorge, selon leur origine. Cette huile essentielle a aussi des propriétés assainissantes bénéfiques pour la peau et le cuir chevelu.

L’HE de Niaouli sera également d’un grand renfort pour assainir votre intérieur et vous débarrasser des acariens à la source de vos allergies ! Rien de mieux que d’utiliser cette huile essentielle en spray dans toute la maison.

L’huile essentielle de Ravintsara

C’est une des huiles essentielles indispensables pour affronter l’hiver ! L’HE de Ravintsara agit en effet sur les contaminations virales et l’encombrement  des voies respiratoires supérieures. Bronchites, sinusites, la Ravintsara aide à fluidifier et à expectorer.

Elle peut aussi être utile contre la fatigue et la déprime. Des petits problèmes récurrents qui peuvent toucher tout le monde, notamment durant la période hivernale.

Le saviez-vous ? Le Ravintsara est un arbre que l’on trouve principalement à Madagascar

L’huile essentielle de Menthe Poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée a de multiples usages.

Elle peut être conseillée pour ses qualités anesthésiques et analgésiques en traitement localisé sur tous types de douleurs. Cette HE est également efficace pour soulager certains maux de tête type céphalées. Enfin, elle peut être utilisée pour faciliter la digestion et se débarrasser de certains inconforts (ballonnements, flatulences, constipation occasionnelle …).

L’huile essentielle de Sauge Sclarée

En tant que régulateur hormonal et antispasmodique, l’huile essentielle de sauge sclarée peut être utilisée par les femmes souffrant de syndrome prémenstruel, de règles douloureuses/ abondantes, de cycles irréguliers, de bouffées de chaleur ou encore de ménopause.

Cette huile essentielle peut également aider face à certains problèmes de circulation du sang (varices).

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée

L’HE de Gaulthérie couchée est à proposer aux personnes qui souhaitent soulager des douleurs musculaires ou articulaires (mal de dos, tendinites, rhumatismes, arthrose…). Cette huile essentielle dispose de propriétés anti-inflammatoires et anti douleurs très efficaces.

Bien sûr, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive. D’autres huiles essentielles pourraient s’avérer utiles dans une trousse à pharmacie pour être en mesure d’intervenir en toutes circonstances. Le plus simple est donc de conseiller chaque patient en fonction de ses problèmes récurrents. Cela afin de créer la parfaite trousse à pharmacie aromatique !

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles afin qu’elles aient l’effet escompté. On dénombre 4 modes d’administration :

  • Voie orale : sur un sucre, de la mie de pain ou une cuillère de miel ;
  • Voie transcutanée : à appliquer sur la peau en diluant ou non avec une autre substance, souvent de l’huile végétale (tournesol, jojoba …) ;
  • Voie aérienne : grâce à un diffuseur d’huile essentielle ou à des inhalations ;
  • Voie rectale : via des suppositoires.

Pour faire les choses dans les règles de l’art, il faut donc traiter chaque HE au cas par cas. Selon ses caractéristiques, l’effet recherché, mais aussi la personne concernée (sexe, poids, âge, état de santé …).

A savoir : Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes. Les zones traitées ne doivent donc pas être exposées au soleil au risque de tâcher ou brunir la peau de façon irréversible. Il s’agit notamment des HE à base d’agrumes.

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il faut donc veiller à se renseigner sur la bonne manière de procéder, mais aussi sur les possibles contre-indications des huiles essentielles suivant les personnes.

Dans quels cas les huiles essentielles sont-elles contre-indiquées ?

Bien que ce soit des produits tout à fait naturels, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions car elles sont loin d’être sans danger. Elles doivent être consommées en respectant scrupuleusement les doses. En général 2-3 goutes suffises pour être efficace.

Néanmoins, au-delà d’un mauvais usage, les huiles essentielles peuvent être clairement contre indiquées dans certains états de santé !

Huiles essentielles : les contre-indications pour les femmes enceintes

De nombreuses huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes avant 6 mois de grossesses révolues, ou avant la fin du premier mois d’allaitement. Les HE qui sont tolérées pour les femmes enceintes doivent ensuite être utilisées à dose très modérée et uniquement par voie cutanée.

Huiles essentielles : les contre-indications pour les personnes atteintes de pathologies temporaires ou permanentes

On préviendra également aux personnes asthmatiques de ne pas consommer d’HE sous forme d’inhalation sous peine d’entrainer des difficultés respiratoires.

Les huiles essentielles contenant du « viridiflorol » sont elles aussi, largement contre-indiquées chez les personnes atteintes de pathologies ou cancers hormonaux dépendants.

contre indications aromathérapie

En règle générale, les huiles essentielles, grâce ou à cause de leurs principes actifs très puissants peuvent agir sur le corps et entrer en interaction avec certains traitements, occasionnant dans le même temps des effets indésirables qui peuvent être graves.

Il est donc très important, voire crucial, de rappeler aux personnes achetant des huiles essentielles en officine tout ce qu’il faut savoir sur les HE. Si besoin, les aiguiller dans le choix de certains produits plutôt que d’autres, selon leur état de santé.

De même, face à certaines pathologies, les huiles essentielles ne valent pas l’utilisation de traitement médicamenteux. Il est donc impératif de rediriger les clients vers des produits plus adaptés, ou même de les orienter vers leur médecin traitant si les médicaments recommandes nécessitent une ordonnance médicale.

pharmacien et aromathérapie

Encore une fois, le rôle de conseil du pharmacien est essentiel pour bien orienter les patients. Même lorsque ceux-ci sont à la recherche de produits de médecine plus douce ou alternative.

Pour trouver votre futur poste en tant que pharmacien d’officine, préparateur en pharmacie, ou étudiant en pharmacie en quête d’expérience sur le terrain, contactez l’équipe 3S Santé ou consultez nos offres d’emploi en officine du moment.

News

Laisser un commentaire