confinement : préparer son entretien en vidéo

Confinement : quelques conseils pour préparer un entretien téléphonique ou vidéo

En temps ordinaire, les entretiens téléphoniques ou par vidéo permettent aux recruteurs de procéder à une présélection après avoir étudié attentivement les CV des candidats. Cette étape clé du processus d’embauche peut être l’occasion de prouver votre motivation C’est aussi une opportunité de vous démarquer pour accéder à la prochaine étape du recrutement et être reçu en entretien physique en agence. En cette période de confinement et de distanciation sociale, les besoins en recrutement de certains secteurs sont toujours d’actualité. Les alternatives aux entretiens physiques sont donc le téléphone, l’ordinateur ou autres appareils connectés.

Alors, pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté et vous aider à réussir votre entretien d’embauche à distance, voici les précieux conseils 3S Santé :

Bien préparer son entretien à distance

S’entrainer comme pour un entretien en face à face

La règle pour réussir tout exercice est avant tout de bien se préparer. Ainsi, comme vous le feriez avant de rencontrer votre recruteur en agence d’intérim ou cabinet de recrutement, votre entretien à distance nécessite, lui aussi, un peu de préparation. Les entretiens téléphoniques ou vidéo durant généralement 15 minutes, entrainez-vous à respecter ce timing. Pourquoi pas en appelant un ami ou un membre de votre famille ?

Présentez-vous en quelques mots

Il n’est pas facile de savoir comment se présenter lors d’un entretien car c’est une question très vague. L’entretien téléphonique étant relativement court, restez simple et efficace. L’enjeu est de savoir rapidement qui vous êtes, ce que vous recherchez et si vous correspondez au profil recherché tout en découvrant brièvement votre personnalité et votre savoir-être.

Insistez sur les points phares de votre CV

S’il a décidé de vous contacter, c’est que le responsable du recrutement a trouvé votre CV intéressant et en adéquation avec le poste à pourvoir. Il est donc probable qu’il ait votre CV sous les yeux. Votre but est donc d’argumenter et de mettre en valeur les points forts de votre candidature (une expérience professionnelle marquante, une spécialisation dans une compétence …) afin de confirmer au recruteur que vous êtes LA personne la plus adaptée au poste à pourvoir.

entretien d'embauche à distance

Préparez quelques questions

Rien de mieux pour montrer votre intérêt pour le poste, que de poser des questions au recruteur. Vous pouvez par exemple lui demander des détails sur la mission et l’entreprise et revenir sur des points précis de l’annonce d’emploi. Vous pouvez également demander des renseignements sur les prochaines étapes du recrutement.

Préparer les documents importants

Pour vous aider à passer l’entretien, entourez-vous de tous les documents que vous jugez utiles et qui sont susceptibles de vous aider à construire votre propos lors de l’entretien vidéo ou téléphonique. L’important est de limiter les montées de stress et de faire le nécessaire pour vous donner confiance en vous dans cette grande étape du processus de recrutement.

Cela peut être votre CV, votre lettre de motivation, une liste de vos compétences (soft skills, hard skills, mad skills), le descriptif du poste et pourquoi pas même votre suivi de candidature.

Ne décrochez que si vous êtes prêt

Pour les personnes en recherche d’emploi, il est courant de cumuler les candidatures. Il est donc compliqué d’avoir toutes les informations en tête à propos de l’entreprise et du poste pour chacune de vos candidatures. Si un numéro inconnu vous appelle et que vous pensez que c’est un recruteur ne décrochez pas tout de suite. Attendez plutôt d’écouter le message vocal sur votre répondeur pour savoir de quelle entreprise il s’agit. Vous pourrez ensuite recontacter votre correspondant une fois que vous aurez toutes les informations utiles sous les yeux et que vous serez bien installé.

Évitez tout de même d’attendre trop longtemps pour rappeler. Le poste pourrait en effet vous passer sous le nez.

conseils entretien téléphonique

Installez-vous dans un endroit calme

Pour être sûr d’être dans les meilleures conditions possibles, trouvez un endroit calme au sein de votre habitation. Idéalement une pièce fermée où vous pouvez vous isoler, comme une chambre ou un bureau. Vous ne serez ainsi pas déconcentré par les allers et venues d’un autre membre de votre foyer, ni troublé par les aboiements ou miaulements de votre animal de compagnie entre deux questions du recruteur.

Réussir son entretien téléphonique

Être à l’écoute et prêt à rebondir

Les entretiens d’embauche peuvent être assez stressants. Néanmoins, durant votre échange avec le recruteur il est important de ne pas vous laisser gagner par des émotions contre productives qui pourraient brouiller votre discours. Prenez le temps d’écouter le recruteur pour ne pas lui couper la parole et exprimer vos idées sans parler trop vite afin de rester audible. Ne répondez pas par précipitation de peur de laisser trop de blancs, mais prouvez que vous êtes une personne réfléchie et concentrée. Les petites pauses sont en effet de bons indicateurs pour structurer l’entretien.

Se consacrer à 100% à l’entretien

Ce n’est pas parce que le recruteur ne vous voit pas que vous êtes libre de vous adonner à d’autres activités durant votre entretien d’embauche. Fumer une cigarette, se faire un thé, faire du rangement … Tout cela risque de nuire à votre concentration (et de s’entendre) mais aussi de compromettre vos chances de répondre avec justesse aux questions de votre interlocuteur. Par respect pour le temps qu’il vous consacre, installez-vous tranquillement à une table et agissez comme si le recruteur se tenait en face de vous.

Souriez et tenez-vous droit

Au téléphone, plus de choses s’entendent qu’il n’y parait. Il est en effet très important de se tenir droit lors de la discussion et de faire jouer le ton de la voix afin de maintenir l’attention de votre interlocuteur. Vous aurez ainsi tout de suite l’air plus dynamique et motivé. Les expressions faciales comme le sourire sont également primordiales pour faire passer votre message. En effet, privé de l’analyse du langage corporel, le recruteur sera très attentif à chaque petit détail, et sachez que le sourire s’entend très nettement.

Des conseils pour réussir son entretien vidéo

Assurez-vous du bon fonctionnement de votre matériel

Avant de fixer votre entretien vidéo, le recruteur s’est probablement assuré que vous aviez la possibilité d’y participer. Avant l’heure fixée pour votre entretien, assurez-vous que votre connexion internet ne vous jouera pas des tours et que votre webcam et votre micro sont en bon état de marche. Ce serait en effet dommage de compromettre vos premiers échanges avec le recruteur à cause d’un problème technique. Veillez également à vous installer dans un endroit lumineux et sans contre-jour afin que le recruteur puisse vous voir correctement derrière votre écran.

Restez vigilant quant à votre communication non verbale

Grâce à l’entretien vidéo, vous serez à peu de choses près, dans les mêmes conditions qu’un entretien en face à face. Vous devez donc accompagner votre discours de gestes prouvant votre motivation, votre intérêt et votre dynamisme ! Évitez autant que possible de croiser les bras, d’avoir un regard fuyant ou bien de passer sans cesse votre main dans les cheveux. Ces gestes pourraient en effet traduire un stress, un manque d’assurance et réduire vos chances d’être retenu pour le poste proposé.

entretien vidéo recrutement

Porter une attention particulière à votre tenue vestimentaire

Si cet aspect importe moins pour un entretien par téléphone, en entretien vidéo le recruteur pourra vous voir en partie. Même vous êtes chez vous, il est important d’avoir l’air professionnel et donc de porter une tenue vestimentaire convenable. N’oubliez pas non plus de vous coiffer ou de vous raser si besoin. Le but de ce premier entretien est de faire bonne impression !

Les entretiens d’embauche en période de confinement

L’épidémie actuelle a contraint les professionnels du recrutement à procéder autrement pour jauger les candidats. Ainsi, chez 3S Santé nous avons basculé tous nos entretiens, qui se passent d’ordinaire en face à face, en entretien à distance. Nous utilisons Skype, Whatsapp ou encore Facetime, selon les facilités des candidats et des recruteurs.

Dans cette situation exceptionnelle, et pour être sûre de confier aux entreprises les meilleurs candidats, nous organisons des entretiens vidéo de 30 minutes à 1 heure. Ces échanges nous permettent d’approfondir le profil du candidat et le type de poste recherché. Nous analysons ainsi divers sujets essentiels : logiciels utilisés, rayon de recherche, type d’officine souhaitée (centre commercial, passage, touristique, quartier …) mais aussi les compétences complémentaires telles que l’Orthopédie, l’aromathérapie, la phytothérapie, le management d’équipe, la maîtrise de l’anglais …

Bien qu’il se passe à travers un écran, cet entretien permet de créer une connexion unique entre recruteur et recruté et permet de partager les expériences et l’objectif réel souhaité.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour convaincre le recruteur de vous laisser accéder à la suite du recrutement après votre entretien téléphonique ou vidéo. A l’issue de votre appel, n’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciement pour démontrer une dernière fois votre intérêt pour la mission et votre motivation en mentionnant votre volonté d’une rencontre en entretien classique.

Jeunes diplômés en pharmacie ou profil expérimenté en officine ? Découvrez sans plus attendre les postes à pourvoir en intérim, CDD et CDI. Qui sait, vous pourriez décrocher un entretien plus rapidement que vous ne le pensez.

News

Laisser un commentaire