infarctus chez la femme

Reconnaître une crise cardiaque chez la femme

Savez-vous reconnaître une crise cardiaque ? La vérité est que vous avez une image probablement biaisée de l’infarctus avec le cliché répandu de l’homme qui se tient la poitrine. Cependant, les symptômes ne sont pas toujours semblables entre hommes et femmes. 3S Santé souhaitait donc aborder ce sujet pour sensibiliser les professionnels de santé et les patients et permettre à tout le monde de mieux reconnaître une crise cardiaque chez la femme.

Les maladies du cœur chez les femmes

Les chiffres clés sur les maladies cardio-vasculaire chez la femme

coeur et maladies cardio-vasculaires

Première cause de mortalité chez les femmes en France

1 femme sur 3 souffre d’une maladie cardio-vasculaire

37% des victimes d’infarctus sont des femmes

25% – 50% des crises cardiaques féminines passent inaperçues

50% des femmes touchées par une crise cardiaque présentent des symptômes atypiques

37 minutes de plus que les hommes pour appeler le SAMU quand les femmes font une crise cardiaque, soit 215 minutes au total.

8 fois moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire lorsqu’on fait attention à son hygiène de vie (alimentation, activité physique …)

200 femmes meurent d’un problème cardiaque chaque jour

>> Le rôle du pharmacien dans la prévention de l’AVC

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?

La crise cardiaque, aussi connue sous l’appellation médicale « infarctus du myocarde » est une pathologie cardiaque extrêmement grave. Il s’agit de la destruction d’une partie du myocarde (muscle cardiaque), cette partie du cœur n’est alors plus irriguée par le sang.

Un infarctus survient souvent suite à l’obstruction d’une artère coronaire.

Infarctus : Les facteurs de risque pour les femmes

Tous les individus ne sont pas égaux face aux maladies cardiovasculaires. Il y a des catégories de personnes qui sont plus susceptibles d’être touchées que d’autres.

Toutefois, les professionnels de santé ont pu déceler certains facteurs qui augmentent le risque de faire une crise cardiaque au cours de sa vie :

Les méthodes de contraception à base d’œstrogène de synthèse, que ce soit des pilules ou des patchs peuvent accroitre les risques de crise cardiaque. A titre préventif, il peut donc être préférable de revoir le mode de contraception à partir de 35-40 ans.

Le tabagisme a aussi un impact direct au niveau des vaisseaux sanguins et peut donc engendrer des problèmes cardiaques. Les risques de maladie cardiaque sont démultipliés pour les fumeuses, selon leur méthode de contraception.

Indépendamment de l’hygiène de vie des femmes, certaines périodes de la vie nécessitent plus de vigilance, notamment en cas de grossesse ou lors de la ménopause.

électrocardiogramme infarctus

De même, les femmes ayant suivi une radiothérapie pour soigner un cancer du sein sont plus à risque, car leurs artères coronaires ont souvent été fragilisées par le traitement.

L’hypertension artérielle et le diabète sont deux maladies qui peuvent augmenter le risque de crise cardiaque chez la femme. Il ne faut donc pas négliger son suivi médical avec son médecin traitant ou avec son pharmacien.

Reconnaître les symptômes de la crise cardiaque chez la femme

Contrairement à la représentation qu’on peut se faire de l’infarctus, ce problème cardiaque ne touche pas spécifiquement les hommes d’âge murs fortement soumis au stress. Les femmes aussi peuvent en souffrir à différents stades de leur vie, mais sont souvent mal diagnostiquées.

En effet, il n’est pas rare que les douleurs thoraciques d’une femme soient sous-estimées ou bien que les symptômes de la crise cardiaque chez la femme soient considérés comme atypiques. Par conséquent, on remarque un grand retard de diagnostic et de prise en charge, ce qui peut ensuite mener à des drames.

signes crise cardiaque femme

Les 7 signes évocateurs d’une crise cardiaque chez la femme

  • Inconfort ou douleur thoracique : pression, resserrement, sensation de brûlure, douleur vive et aigüe, poids sur la poitrine …
  • Inconfort dans la partie haute du corps : douleur ou inconfort qui irradie jusque dans le cou, la mâchoire, ou même dans l’épaule, le bras, le dos et le ventre.
  • Nausées et vomissements
  • Mal de ventre, inconfort abdominal ou sensation d’indigestion
  • Sueurs
  • Étourdissement ou vertiges
  • Essoufflement inhabituel
  • Fatigue extrême ou anormale

On dit que ces symptômes sont atypiques, car ils différent des symptômes communs que les hommes présentent lorsqu’ils sont touchés par un infarctus du myocarde.

Chez l’homme les signaux d’alerte sont extrêmement clairs : une douleur thoracique vive qui apparait de façon brutale à l’arrière du sternum et qui agit tel un étau. La douleur peut s’étendre dans le bras gauche (ou les deux bras), dans la mâchoire et le dos. L’homme peut présenter d’autres symptômes en parallèle.

La grande difficulté pour détecter un infarctus est lorsque la patiente ne présente pas de douleur ou de symptôme significatif. Il arrive même que les symptômes cités précédemment surviennent plusieurs mois avant la crise cardiaque, ce qui rend le diagnostic encore plus complexe à réaliser.

Comment réagir lorsqu’une femme fait une crise cardiaque ?

Il n’y a pas de temps à perdre quand un infarctus survient ! Il faut donc avoir les bons réflexes pour réagir vite et orienter les secouristes du mieux possible.

urgence crise cardiaque femme

Que vous soyez vous-même touché un jour par une crise cardiaque ou que vous en soyez témoin dans votre famille, au travail ou dans la rue, voici comment réagir en cas de crise cardiaque:

  1. Cessez toute activité : Le mieux est de s’asseoir ou de s’allonger dans une position confortable
  2. Appelez les secours : le 15 ou le 112.
  3. Répondez clairement aux questions du régulateur. Voici les informations dont il aura besoin : votre numéro de téléphone, le nom du malade (+ le vôtre), l’adresse exacte du lieu où vous êtes (adresse postale complète + étage + code d’accès …), une description précise des signes d’alerte, l’heure ou les premiers symptômes sont apparus, leur évolution, l’état de conscience du malade …
  4. Rester calme en attendant l’arrivée des professionnels

Si les symptômes décrits n’évoquent pas une crise cardiaque, le médecin régulateur orientera la personne vers son médecin traitant ou un médecin de garde.

Et si l’infarctus entraîne un arrêt cardiaque, comment réagir ?

Ne raccrochez pas avec les secours, mettez le haut-parleur ou confiez le téléphone à une personne présente. Si possible, demandez à quelqu’un d’autre d’aller chercher un défibrillateur à proximité.

Il va ensuite falloir tenter d’effectuer un massage cardiaque en attendant l’équipe médicale. En cas d’arrêt cardiaque il faut absolument maintenir la circulation du sang et l’oxygénation des organes.

Même si vous ne connaissez pas bien les gestes de réanimation, il faut tenter le tout pour le tout.

Voici un guide de la Fédération Française de Cardiologie : arrêt cardiaque – les bons gestes

Les pathologies féminines et des maladies courantes dont les symptômes diffèrent entre les hommes et les femmes sont de réels enjeux à prendre en compte. Les femmes elles-mêmes doivent être mieux informées pour détecter tout signal d’alerte évoquant une crise cardiaque. De même, les professionnels de santé doivent aussi redoubler de vigilance pour diagnostiquer les patientes au plus tôt.

Les professionnels de pharmacie qui travaillent avec 3S Santé sont au fait en matière de santé des femmes, des hommes et des enfants. Les titulaires de pharmacie en recherche de personnel peuvent contacter notre agence d’emploi 3S Santé. Nous serons ravis de leur proposer le pharmacien/pharmacienne, préparateur/ préparatrice en pharmacie ou étudiant / étudiante en pharmacie qui viendra compléter son équipe officinale !

News

Laisser un commentaire