petit déjeuner conseils du pharmacien

Les conseils nutrition du pharmacien : le petit déjeuner idéal

La rentrée a sonné ! Comme un nouveau départ pour les petits, mais aussi pour les grands, le mois de septembre peut être le moment idéal pour démarrer sur de nouvelles bases et prendre de bonnes habitudes ! Et pour bien commencer vos journées, on parlera bien sûr du petit déjeuner ! Aujourd’hui on le sait tous, le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Mais alors pourquoi ? Quelles sont les bonnes raisons de prendre un petit déjeuner le matin ? Et surtout comment le composer ? 3S Santé vous dit tout !

Les 5 bonnes raisons de prendre un petit déjeuner

Casser le jeûne nocturne et relancer le métabolisme

Après 8 à 12 heures de jeûne depuis le diner de la veille, lorsqu’on se réveille il est important de relancer doucement le métabolisme avec le premier repas de la journée.

Grâce au petit-déjeuner, votre corps reçoit le signal que la machine est relancée. Il peut alors commencer à bruler les calories qu’il reçoit plutôt que de les stocker sous forme de graisses.

Avoir de l’énergie pour démarrer la journée

Le petit-déjeuner assure au corps un regain d’énergie. En effet, grâce à quelques aliments de base, l’organisme redistribue tous les bons nutriments à l’ensemble du corps et notamment le cerveau et les muscles. En revanche, sans le « ptit-dej », le corps se voit contraint de piocher dans les réserves ce qui peut provoquer des crises d’hypoglycémie, des malaises et de la somnolence.

Être plus concentré durant la matinée

Pour les enfants et les jeunes qui suivent des études, le petit-déjeuner a une grande importance au niveau de l’apprentissage. Il permet en effet d’avoir une meilleure concentration et des capacités de mémorisation accrues par rapport à des élèves et étudiants qui auraient sauté le petit-déjeuner.

petit déjeuner des enfants

Eviter de grignoter

En prenant un petit-déjeuner suffisant, on évite le petit-creux de 10h qui peut donner lieu à du grignotage avec des produits souvent trop gras et trop sucrés. Il vaut donc mieux prendre les devants en consommant un premier repas copieux qui vous permettra de tenir jusqu’à la mi-journée et le repas de midi.

Manger plus sainement tout au long de la journée

En mangeant sainement chaque matin, vous structurez vos journées sur le plan alimentaire. Des repas à heures régulières permettent de limiter les quantités de chaque assiette.

De plus, le petit déjeuner est un moment idéal pour consommer certains types de produits comme par exemple les fruits. L’idéal pour une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Vous pourrez d’ailleurs continuer la journée en consommant d’autres fruits et légumes de saison. L’objectif ultime étant d’en manger 5 par jour.

alimentation équilibrée petit déjeuner

Quel est le petit-déjeuner idéal ?

On considère que le petit déjeuner doit couvrir 20 à 25% des apports caloriques journaliers. Pour être en forme, il faut donc composer un petit déjeuner idéal. C’est à dire, un repas sain et équilibré qui vous fera plaisir !

importance du petit-déjeuner

Pas question de faire semblant pour le « repas le plus important de la journée », aussi connu sous repas de roi !

  • Se réhydrater et se réchauffer avec une boisson chaude : chocolat chaud, lait, café, thé …
  • Opter pour des produits céréaliers qui vous feront tenir la distance : pain complet, flocons d’avoine ou d’épeautre, céréales faibles en sucres …
  • Faire le plein de vitamines pour booster son organisme : des fruits frais, des fruits en jus pressé minute, en compote sans sucre ou encore des fruits secs.

Vous pouvez accommoder le tout avec un peu de beurre, de confiture, de miel ou de pâte à tartiner pour garder en tête l’esprit plaisir.

Pour les plus audacieux, on peut également adopter des aliments salés et riches en protéines dès le petit-déjeuner : œufs, poisson gras, blanc de dinde, bacon, fromage blanc et fromage.

Bien sûr, on adapte tout cela selon ses besoins, ses goûts et l’activité prévue dans la matinée. L’important est de prendre le temps de se nourrir assis, dans une ambiance calme pour être en forme et de bonne humeur toute la journée.

good morning

Comment faire quand on n’a pas faim le matin ?

Chez certaines personnes, l’estomac peut se réveiller un peu tardivement par rapport à l’heure du lever. L’absence de sentiment de faim peut donc les encourager à sauter le petit-déjeuner.

D’autres personnes sujettes au stress et à l’anxiété peuvent également avoir le ventre noué dès le réveil. Non loin de la nausée, l’idée même d’avaler le moindre aliment peut les bloquer.

A chaque problème sa solution !

Dans le premier cas, essayez de vous lever un peu plus tôt et laissez votre corps se réveiller en douceur le temps de vous préparer pour l’école ou le travail. Prenez un peu de temps pour vous en organisant votre journée ou en découvrant les informations. Rien que 15 ou 30 minutes supplémentaires avant de quitter votre chez-vous pourraient permettre à votre corps de se mettre en route et de réclamer de quoi le sustenter.

sauter le petit déjeuner


Dans le deuxième cas, il faut apprendre à apprivoiser son corps et son inconscient. Un travail de longue haleine, mais pas impossible. Commencez d’abord par quelques exercices de respiration. Listez ensuite vos forces et les opportunités liées à la situation qui vous stresse et essayez toujours de positiver.

Enfin, si ces solutions ne vous conviennent pas après plusieurs tentatives, vous pouvez toujours préparer un petit déjeuner à emporter. Vous le mangerez dans la matinée lorsque vous en sentirez le besoin ou la capacité.

Pour la rentrée scolaire, et comme toute l’année, 3S Santé adore partager les bons conseils de pharmacien. Les professionnels d’officine avec lesquels nous travaillons sont au contact d’une population variée aux besoins et aux questions tous aussi disparates. Il est donc important de pouvoir échanger de tous les sujets. Des plus complexes aux plus communs comme le petit déjeuner idéal, les pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie 3S Santé sont toujours bien briefés pour répondre aux demandes des patients.

Vous êtes à la recherche de personnel d’officine compétent ? Contactez l’équipe 3S Santé par mail : contact@3ssante.com ou par téléphone 01 40 500 600

Vous êtes un candidat à la recherche de son prochain poste en officine ? Consultez nos dernières annonces ou inscrivez-vous sur la plateforme 3S Santé pour être alerté des nouvelles missions à pourvoir !

News

Laisser un commentaire