trouver unu emploi de pharmacien d'officine

Comment trouver un emploi de pharmacien ?

« Comment trouver un emploi de pharmacien ? » C’est une question qui se pose à coup sûr lorsqu’on sort des études de pharmacie avec le précieux Diplôme d’État et qu’on est officiellement Docteur en pharmacie. Bien entendu, impossible de démarrer une recherche d’emploi sans les indispensables CV et lettre de motivation. Mais une fois que tout cela est au point, comment mettre en place une stratégie de recherche d’emploi et trouver rapidement un poste qui nous correspond ? 3S Santé vous guide avec 5 pistes pour trouver un emploi de pharmacien !

Consulter des offres d’emploi sur internet

consulter offres d'emploi officine

Aujourd’hui, les sites internet dédiés aux recherches d’emploi ne manquent pas.

Pour éviter de vous perdre dans l’immensité de la toile, sélectionnez les agences spécialisées dans votre secteur d’activité ou dans votre métier. Les agences d’emploi spécialisées dans les métiers de l’officine comme 3S Santé, seront bien plus aptes à vous accompagner dans votre recherche de poste.

En effet, après avoir découvert les dernières offres d’emploi en tant que pharmacien remplaçant, pharmacien adjoint …. Vous déciderez sûrement de vous jeter à l’eau et de postuler à quelques offres d’emploi en ligne.

Un conseiller entrera alors en contact avec vous pour vous faire passer un entretien et en savoir plus sur votre projet professionnel.

S’inscrire sur une plateforme spécialisée

Pour faciliter vos recherches d’emploi et avoir accès uniquement à des offres qui correspondent à votre profil, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes spécialisées.

La plateforme 3S Santé permet par exemple aux professionnels d’officine (pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en pharmacie) de créer leur espace. Ils peuvent ensuite  d’indiquer leurs critères de recherche (type de contrat, coefficient métier, zone d’intervention, disponibilités …) et ajouter leurs documents (CV, carte d’identité, carte de l’ordre…).

Une fois le profil complété, le candidat reçoit par mail des offres d’emploi, comme sur mesure !

Faire marcher le bouche à oreille

Malgré la multiplication des outils, une méthode reste encore aujourd’hui très efficace pour trouver un emploi : le bouche à oreille. On estime d’ailleurs que plus d’un emploi sur deux serait pourvue sans que l’offre ne soit diffusée publiquement.

bouche à oreille pour trouver un emploi de pharmacien

En tant que pharmacien, il y a également un marché caché de l’emploi. Pour trouver un emploi de pharmacien, n’hésitez donc pas à faire marcher le bouche à oreille ou à rendre visite aux titulaires d’officine que vous connaissez :

  • Le pharmacien de votre quartier ou de votre enfance
  • L’officine dans laquelle vous avez réalisé vos stages de pharma
  • Les entreprises qui vous ont recruté en job étudiant.

Si vous avez toujours été sérieux dans vos missions, vos anciens employeurs vous donneront probablement des pistes de recherche ou des contacts utiles. Ils seront également enclins à vous recommander auprès de leur propre réseau de pharmaciens titulaires.

Participer à des événements dédiés aux métiers de la pharmacie

Il existe de nombreux salons et foires permettant aux étudiants et jeunes diplômés de rencontrer des recruteurs et de découvrir de nouvelles entreprises en recherche de candidats.

Certains de ces événements sont d’ailleurs orientés dans les professions médicales / paramédicales et sont donc ouvertes aux professionnels de santé comme les pharmaciens et pharmaciennes.

Vous souhaitez changer d’affectation? Vous avez récemment terminé vos études et recherchez votre premier emploi ? Ou vous êtes en 4-5ème année et souhaitez d’ores et déjà vous projeter ? Nous vous encourageons à découvrir les événements liés aux métiers de l’officine :

  • Les rencontres de l’officine à Paris, Palais des Congrès [5,6 et 7 février 2022]
  • Pharmagora Plus à Paris, Porte de Versailles [ Prochaines dates : 12 – 13 mars 2022]
les rencontres de l'officine

Être à l’affut sur les réseaux sociaux

Les professionnels du recrutement utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Cela pour trouver des candidats potentiels ou tout simplement diffuser leurs offres d’emploi à pourvoir.

Si vous êtes à la recherche d’un poste en officine, n’hésitez pas à le faire savoir sur les réseaux ou à suivre des agences sur des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn), ou des réseaux sociaux plus personnels (Instagram, Facebook …)

réseaux sociaux pour trouver un emploi

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour trouver un emploi de pharmacien qui vous convienne. Que ce soit en ligne ou en face à face, grâce à ces 5 pistes de recherche vous démultipliez vos chances de tomber sur le poste en officine de vos rêves !

Pour rencontrer dès maintenant l’équipe 3S Santé et vous faire accompagner dans votre recherche de mission, appelez le 01 40 500 600 ou contactez-nous par mail : contact@3ssante.com

News