Candidats pénuriques

Santé et Pharmacie : Comment faire face à une pénurie de candidats ?

Tous les secteurs d’activité et métiers ne sont pas égaux lorsqu’on traite du recrutement de candidats. Les entreprises qui envisagent de recruter un ou plusieurs salariés qualifiés font parfois face à un manque de candidats éligibles par rapport au poste à pourvoir. Alors, comment faire face à une pénurie de candidats et faire aboutir vos besoins en recrutement ? C’est la question à laquelle 3S Santé va tenter de répondre :

Comment expliquer la pénurie de candidats dans certains secteurs ?

Même dans des conjonctures difficiles, les entreprises à la recherche de personnel pour développer leurs équipes ou faire face à un pic d’activité sont plus nombreuses qu’on ne le pense.

Malheureusement, il est de plus en plus fréquent que les employeurs aient des difficultés pour dénicher certains profils rares. C’est ainsi que près de 300 000 des offres d’emploi qui voient le jour chaque année ne sont jamais pourvues. Dans 16% de ces cas, c’est parce que l’entreprise a été confrontée à une pénurie de candidats adaptés, par rapport au poste à pourvoir.

Un comble lorsque le chômage touche plus de 2 millions de personnes en France.

recrutements difficiles

Manque d’adéquation entre l’offre et la demande dans le recrutement

Dans plusieurs secteurs d’activité, la pénurie de candidat provient d’un manque d’adéquation entre les besoins des entreprises et les qualifications des personnes en recherche d’emploi.

Lorsque les talents se font rares, les entreprises ne peuvent donc pas trouver preneur pour les postes vacants et cela peut avoir des conséquences lourdes.

Cette difficulté de recrutement est une réalité pour 73,4% des professionnels paramédicaux*

*D’après l’étude BMO 2018

Manque d’attractivité des offres ou des entreprises

Malgré les intentions d’embauche des entreprises, il est aussi possible que certaines offres ou métiers soient « boudés » par les candidats. Un manque d’attractivité aux yeux des candidats en raison des conditions de travail (horaires, rémunération), de la pénibilité du travail ou d’une méconnaissance de l’activité.

Parfois, l’image de l’entreprise peut également être un frein pour les candidats. C’est pourquoi il est de plus en plus recommandé de mettre l’accent sur la marque employeur afin d’attirer plus de candidats.

Des offres d’emploi à pourvoir dans le domaine de la santé et du paramédical

La santé et le paramédical font partie des secteurs en tension lorsqu’on aborde le sujet de la pénurie de candidat. En France, le nombre de postes à pourvoir dans les professions de la santé augmente chaque année.

Cela s’explique notamment par un vieillissement de la population qui a, de fait, besoin de plus de soins. Mais aussi par des années d’études longues et difficiles avant de pouvoir débuter une carrière dans le domaine de la santé.

De plus, longtemps, le nombre des étudiants dans le secteur médical a été strictement contrôlé via le numerus clausus.

Médecins, infirmiers, aide-soignant, sages-femmes ou encore pharmaciens, ces professionnels sont très recherchés pour des missions dans le public ou le privé. Pour recruter ces profils hautement qualifiés il faut donc un savoir-faire spécifique dans le recrutement et les ressources humaines.

Les Établissements de Travail Temporaire vous accompagnent pour trouver des profils rares

Pour mieux faire face à la pénurie de candidats dans plusieurs secteurs d’activité, des sociétés ont pris l’habitude de se tourner vers des professionnels du recrutement : les agences d’emploi.

recruter des candidats rares grâce à l'intérim

L’intérim, une solution de recrutement rapide

Que ce soit dans le cadre d’un recrutement urgent (salarié absent, accroissement d’activité imprévu) ou bien parce que vous n’avez pas réussi à trouver un candidat lors de vos recherches, vous pouvez faire appel à une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) pour vous accompagner.

Cette solution vous offre des avantages variés, et notamment la rapidité du processus.

En effet, les consultants en recrutement sont au fait des enjeux et des difficultés des entreprises utilisatrices. Ils savent donc répondre au plus juste à leurs besoins. Et cela dans des délais relativement réduits.

Les agences d’emploi ont, de plus, un vivier de candidats à proposer à leurs clients pour les postes en manque d’effectif. Vous êtes ainsi sûr de voir arriver dans votre entreprise, une personne qualifiée et immédiatement opérationnelle pour remplir ses missions.

L’intérim, plus simple qu’un recrutement en CDD

En faisant appel à une agence de travail temporaire pour vos recrutements difficiles, voire pénuriques, vous serez libéré de toutes les démarches administratives et RH autour de l’embauche. En effet, c’est l’agence qui s’occupe de tout. Diffuser l’annonce d’emploi, faire le sourcing des candidats, organiser les entretiens, mettre en place tout le nécessaire juridiquement et administrativement parlant …

Votre seul travail sera de présenter vos besoins (intitulé du poste, missions, profil recherché) et de valider le choix de l’agence d’intérim une fois le candidat idéal sélectionné.

Tout ce qui est contrat de travail, rémunération (fiche de paie, déclarations…), visite médicale … est géré par l’ETT.

Ainsi, contrairement à une embauche en CDD qui nécessite un investissement important en temps et en personnel qualifié, l’intérim vous permet de vous consacrer pleinement à votre activité principale.

L’intérim offre également de nombreux avantages pour les intérimaires eux-mêmes :

>> Les 7 avantages de travailler en intérim

L’agence 3S Santé pour recruter des professionnels de la pharmacie d’officine en Ile-de-France et province.

L’agence 3S Santé est spécialisée depuis plus de 20 ans dans le recrutement pour les professions de la pharmacie d’officine et notre expérience de l’entretien de recrutement par nos consultants est unique en France.

faire appel à une agence d'intérim spécialisée

Ainsi, pour tous vos besoins en personnel qualifié dans les métiers de l’officine, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Notre équipe de recruteurs se compose en effet de professionnels du monde pharmaceutique et ressources humaines. Quel que soit le contexte ou la difficulté que vous rencontrez pour trouver un candidat rare. Nous vous accompagnerons dans vos démarches de recrutement en intérim, CDD et CDI.

A la recherche d’un Docteur en Pharmacie, d’un Pharmacien assistant ou encore d’un Préparateur en pharmacie, ou Étudiants en pharmacie? Contactez-nous au 01 40 500 600 ou par mail : contact@3ssante.com

News