chiffres clés pharmaciens d'officine

Combien de pharmaciens en France en 2023 ?

Les spécialistes du médicament que sont les pharmaciens sont des maillons essentiels de notre système de santé. Avec 3S Santé, nous vous proposons de faire un petit tour chiffré pour avoir une image claire du nombre de pharmaciens en France actuellement. Grâce aux statistiques fournies par lOrdre national des pharmaciens, nous vous présentons une étude démographique complète sur l’ensemble des professionnels d’officine. En avant !

Les chiffres clés sur les pharmaciens en France

Nombre total de pharmaciens :

73 795 pharmaciens sont inscrits à l’Ordre au 1er janvier 2023. Une diminution de 0,3% par rapport à l’année précédente. C’est toutefois une augmentation de 1,4% sur les 10 dernières années.

Répartition des pharmaciens par section :

  • 24 913 titulaires d’officine, soit 34% en section A
  • 4 018 pharmaciens en industrie, équivalent à 5,4% de la profession en section B
  • 645 professionnels pharma travaillent dans la distribution en gros, soit 1% en section C
  • 28 192 pharmaciens d’officine (adjoints ou autres postes), représentant 38% en section D
  • 1 913 pharmaciens d’Outre-mer, correspondant à 3% des effectifs en section E
  • 6 667 pharmaciens en Biologie médicale, soit 9% en section G
  • 7 447 pharmaciens exerçant en Établissement de santé et hôpitaux, soit 10% en section H

Part des femmes et des hommes :

68% de pharmaciennes pour 32% de pharmaciens.

La féminisation de la profession est d’autant plus marquée dans la section D (pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices).

Âge moyen du pharmacien d’officine :

46,7 ans, un chiffre qui progresse petit à petit du fait de l’allongement des carrières. Les pharmaciens âgés de 60 ans et plus représentent 19%, tandis que les moins de 35 ans ne représentent que 21%.

Les chiffres clés sur les professionnels d’officine en France

Les chiffres clés sur les pharmaciens titulaires

On constate une diminution des inscriptions en section A. -1,1% par rapport à l’année dernière et -9,7% en 10 ans. Ce phénomène touchant la profession de pharmacien titulaire s’explique notamment par une restructuration du maillage officinal et le regroupement croissant d’officines.

L’âge moyen d’un titulaire d’une officine est de 49,6 ans. Plus de la moitié des titulaires de pharmacie français ont 50 ans ou plus (soit près de 12 512 pharmaciens). Cette dynamique est à mettre en parallèle avec le vieillissement global de la population française. 22% des titulaires d’officine sont âgés de moins de 40 ans.

Les zones géographiques les mieux pourvues en titulaires d’officine :

  • Ile-de-France (3 954)
  • Auvergne-Rhône-Alpes (3 041)
  • Nouvelle-Aquitaine (2657)

16% des titulaires d’officine sont installés en Ile-de-France

chiffres clés pharmacien titulaire d'officine

>> Professionnel de santé & commerçant la double casquette du pharmacien titulaire

Les chiffres sur les autres pharmaciens d’officine

Le nombre d’inscrits en section D a connu une petite progression cette année (+0,3%). Une tendance stable puisqu’on note une hausse globale de +0,3% par rapport à 2021.

Dans cette section D comptant 28 496 professionnels de santé, on retrouve également les pharmaciens mutualistes et miniers, les pharmaciens conseils de l’assurance maladie, les pharmaciens chargés de la dispensation de gaz à usage médical, les pharmaciens relevant des équipes mobiles de soin, ou encore des pharmaciens d’exercices divers.

Toutefois, les pharmaciens d’officine représentent 95,6% des professionnels de cette catégorie.

L’âge moyen des professionnels d’officine (hors titulaires) est de 44,6 ans.

Les zones géographiques les mieux pourvues en pharmaciens d’officine :

  • Île-de-France (5 165)
  • Auvergne-Rhône-Alpes (3 740)
  • PACA – Corse (2 788)

Les chiffres clés sur les pharmaciens d’officine intérimaire

10,9% des pharmaciens d’officine exercent leur métier en intérim, soit 3 104 pharmaciens intérimaires en officine. Après une baisse progressive pendant près de 10 ans, le nombre de pharmaciens intérimaires repartait à la hausse en 2019. Cependant cette croissance a été stoppée en 2020 avec la crise du COVID-19 avec un nombre d’intérimaires qui était retombé à 2700.

La situation s’est ensuite débloquée puisque depuis 2020 la hausse est constante.

La moyenne d’âge des pharmaciens travaillant via contrat d’intérim est de 50 ans. On constate que 26% de ces intérimaires ont moins de 36 ans, et 47% ont 56 ans ou au-delà.

En intérim aussi, la proportion de femmes est plus importante avec 71%, contre 29% d’hommes.

Les chiffres sur les préparateurs en pharmacie

Les préparateurs en pharmacie sont des professionnels indispensables dans l’univers pharmaceutique. On compte près de 63 000 préparateurs en pharmacie en France, dont 90% qui travaillent en pharmacie d’officine.

Malgré ce nombre important, on constate une pénurie de préparateurs et préparatrices dans les grandes villes alors que certaines régions sont sur-dotées.

La profession de préparateur en pharmacie est largement féminisée. On compte 90% de femmes et seulement 10% d’hommes.

63 000 préparateurs en pharmacie en France

Les chiffres sur les étudiants en pharmacie

Depuis peu, la sélection des élèves après la première année commune d’études de santé ne se fait plus grâce à un numerus clausus. Dorénavant, les facultés doivent suivre des objectifs nationaux pluriannuels pour déterminer le nombre d’étudiants à former par filière.

Entre 2021 et 2025, ce sont près de 17 065 jeunes qui doivent être formés en études de pharmacie (+/- 5%)

96.9% des pharmaciens ont obtenu leur diplôme d’État en France, 3% dans un pays d’Europe et 0,1% à l’étranger hors Europe.

82% des étudiants en pharmacie français diplômés au sein de l’UE choisissent la filière officine.

Parmi les Français ayant poursuivi leurs études dans un autre pays de l’UE :

  • 26% ont eu leur diplôme en Belgique
  • 25% ont eu leur diplôme en Roumanie
  • 19% ont eu leur diplôme en Italie

Après leur diplôme de Docteur en pharmacie, les pharmaciens restent pour la plupart dans leur région d’origine.

Les chiffres clés sur les officines

Combien y a-t-il d’officines en France ?

Il y a actuellement environ 20 931 pharmacies d’officine en France. On en compte 20 318 en métropole et 613 en outre-mer.

Malgré une diminution du nombre d’officines (-1,1%), le réseau officinal reste solide. Les officines qui « disparaissent » sont considérées comme non viables et laissent place à des structures plus à même de remplir les nouvelles missions du pharmacien au sein du parcours de soin des patients.

En une décennie, la réduction du nombre de pharmacies est encore plus marqué. On a en effet perdu près de 1740 officines en 10 ans, soit une baisse de 7,9%.

La répartition des pharmacies en France

En France métropolitaine, on dénombre 31 pharmacies d’officine pour 100 000 habitants.

Plus d’1/3 sont des pharmacies de proximité puisqu’elles sont installées dans des communes de moins de 5 000 habitants. Cela permet une distribution optimale des médicaments sur l’ensemble du territoire.

En moyenne, les Français doivent parcourir 3,8 kilomètres pour se rendre à la pharmacie la plus proche.

5 511 communes ne disposent que d’une seule officine sur leur sol.

chiffres clés sur les pharmaciens

La mission vaccination en pharmacie

Depuis que la vaccination en officine est autorisée en France, de nombreux pharmaciens se sont formés pour proposer ce type de soin au sein de leur pharmacie.

La Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant le meilleur taux d’officines vaccinatrices avec 92%. En revanche, l’Ile-de-France se trouve en bas du classement avec seulement 75% d’officines proposant la vaccination (grippe, covid-19 et autres vaccins).

vaccination en pharmacie

Vous avez maintenant une vision nette de la démographie des professionnels d’officine en France, ainsi que les grandes tendances qui marquent l’évolution du métier au cœur des pharmacies françaises grâce à de nombreux chiffres clés sur les pharmaciens.

Titulaire, pharmacien ou pharmacienne d’officine, préparatrice ou préparateur en pharmacie, sans oublier les étudiants en pharmacie qui deviendront les docteurs en pharmacie de demain … Quelle que soit votre situation, 3S Santé peut vous accompagner pour le recrutement ou l’obtention d’un emploi en pharmacie d’officine!

Contactez-nous au 01 40 500 600

News

Laisser un commentaire