vertus de la sieste

Tout savoir sur les bienfaits de la sieste pour notre santé

Dormir est un besoin physiologique auquel nous répondons principalement la nuit. Toutefois, il est possible de s’accorder un temps de repos dans la journée. La sieste contribue en effet à un bien-être général et détient de véritables vertus pour notre santé physique et mentale. Avec 3S Santé, découvrez sans attendre les divers bienfaits de la sieste.

Les 6 bienfaits de la sieste

Régénérer nos fonctions cognitives et notre performance

En dormant nous permettons à notre corps de reprendre des forces physiques, de recharger ses batteries. Notre cerveau, lui, en profite pour récupérer d’une certaine fatigue mentale.

Quand on est fatigué on est en effet moins performant, moins attentif à ce qui nous entoure. On peut donc plus facilement faire des erreurs ou mettre en danger d’autres personnes. La somnolence au volant est la première cause d’accident mortel.

Des chercheurs de la Nasa ont d’ailleurs pu démontrer qu’après avoir fait une sieste, les pilotes voyaient leur vigilance bondir de 54% et leur acuité intellectuelle grimper de 34%.

Réduire la tension artérielle et le stress

S’accorder du temps pour faire une sieste est très bon pour la santé.

Quand on dort, notre pression artérielle diminue, notre rythme cardiaque ralentit. Même le stress et l’anxiété s’évacuent.

Notre cœur et l’ensemble de notre système cardio vasculaire profite de ce répit. On remarque ainsi que les risques de crises cardiaques ou d’autres pathologies sont réduits ou moins graves pour les adeptes de la sieste.

>> Le rôle du pharmacien auprès des patients atteints d’hypertension

Stimuler nos capacités d’apprentissage

La science a pu démontrer que le sommeil était un véritable atout dans le processus de mémorisation. En mettant notre cerveau en pause le temps d’une sieste, cela lui permet de se consacrer au traitement de nouvelles informations. Les connexions neuronales se chargent ensuite de classer ces nouvelles données dans notre mémoire durable.

Lorsqu’on étudie un nouveau sujet ou qu’on se prépare pour des examens, il ne faut donc pas sous-estimer l’importance du sommeil au sein du processus d’apprentissage.

Retrouver le dynamisme et booster la créativité

Couper la journée par une petite sieste assure un regain d’énergie pour pouvoir poursuivre ses activités dans les meilleures conditions. Certaines entreprises qui ont mis à disposition des salles de sieste ont vu la performance de leurs salariés augmenter.

De même, la sieste est une pause qui est fructueuse puisqu’elle développe la créativité et est une grande source d’innovation.

Renforcer le système immunitaire

Notre système immunitaire doit être en forme pour affronter les différentes attaques bactériennes et virales.

Notre santé peut en effet être mise à mal en cas de trop grosse fatigue, car notre organisme n’a plus les capacités de lutter pour se défendre.

Se reposer grâce à la sieste peut aider notre corps à maintenir sa vitalité et donc à être plus résistant face aux maladies courantes et aux infections.

Récupérer son énergie et sa bonne humeur

Autre effet positif de la sieste sur notre organisme, grâce à un petit temps de repos on peut grandement améliorer notre humeur. En effet, la fatigue et le manque de sommeil impactent le comportement et notre degré de patience.

Cela est d’autant plus visible chez les enfants en bas âge qui ne parviennent plus à contrôler leurs émotions quand ils sont fatigués.

Chez les adultes, la mauvaise humeur peut également se manifester. La solution pour y mettre fin : une petite sieste d’une vingtaine de minutes.

sieste et bonne humeur

Quelle sieste est faite pour vous ?

On peut lister 3 types de sieste pour 3 besoins différents.

A vous de choisir laquelle est la plus adaptée en fonction de vos besoins:

La micro sieste

Aussi connue sous le nom de sieste flash, cette microsieste ne dure que quelques instants (moins de 10 minutes).

Il ne s’agit pas de vraiment dormir, mais de s’offrir quelques minutes de calme et de repos en se positionnant confortablement.

Cette petite période de repos assure un regain d’énergie et de concentration.

La sieste classique

La sieste dans ce qu’il y a de plus traditionnel doit durer entre 20 et 30 minutes. Elle peut se pratiquer assis, mais la plupart préfèrent s’allonger.

Cette sieste réparatrice offre de nombreux bienfaits. Elle permet de poursuivre le reste de la journée en forme, sans souffrir de somnolence diurne.

Attention cependant, si vous rallongez un peu trop sa durée, les effets risquent d’être contre-productifs avec la sensation d’être encore plus fatigué qu’à l’origine avec les paupières lourdes et l’esprit dans le brouillard.

La sieste longue

Pour se remettre d’un décalage horaire, d’une nuit perturbée ou récupérer pendant des vacances, il est possible de dormir dans la journée.

La sieste longue peut s’étendre entre 1h et 1h30, ce qui constitue un cycle de sommeil (endormissement, sommeil lent profond, sommeil paradoxal). Ce type de sieste ne doit s’effectuer qu’occasionnellement si vous n’avez pas de dette de sommeil trop importante.

De plus, les personnes prédisposées aux insomnies et autres troubles du sommeil doivent éviter de faire une sieste de plus de 30 minutes au risque de perturber la qualité de leur prochaine nuit.

Les secrets d’une bonne sieste

Quel que soit le genre de sieste que vous souhaitez réaliser sur votre temps libre pour vous requinquer, il y a quelques règles à suivre pour se sentir bien au réveil :

  • Trouver le bon moment pour faire la sieste. En général le cycle circadien nous fait ressentir une baisse d’énergie en début d’après-midi pendant la digestion du repas de midi. L’horaire optimal est entre 13h et 15h. Avec une sieste tardive vous risquez de ne pas trouver le sommeil lorsque vous vous coucherez le soir venu.
  • S’installer dans un endroit calme et sombre. L’absence de nuisance sonore et de luminosité aide à s’endormir plus rapidement
  • Le lit ou le canapé ? C’est une question qui divise. Choisissez l’endroit où vous vous sentez le mieux
  • Programmer un réveil pour être sûr de ne pas vous assoupir trop longuement
  • Ne dormez que si vous en ressentez réellement le besoin. La sieste n’a pas besoin d’être un rendez-vous quotidien

>> Les pharma-formations de Mathilde : Les troubles du sommeil

Les questions de santé et de bien-être sont au cœur du métier de pharmacien. Ce professionnel de santé de proximité peut conseiller les patients sur des sujets variés comme les bienfaits de la sieste, pour qu’ils vivent mieux au quotidien. Chez 3S Santé, agence d’emploi spécialisée dans la pharmacie, nos professionnels d’officine sont prêts à prendre en charge toutes les pathologies et à répondre aux interrogations de la patientèle.

News

Laisser un commentaire