rôle du pharmacien dans la santé bucco-dentaire

Le rôle du pharmacien dans la santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire est un pilier de la santé globale. Les professionnels d’officine dont les pharmaciens sont très régulièrement confrontés à ce sujet. 3S Santé a donc décidé de revenir sur le rôle du pharmacien dans la santé bucco-dentaire et les différents enjeux de cette thématique en officine.

La santé bucco-dentaire et la pharmacie d’officine

Les troubles bucco-dentaires les plus courants

En officine, les troubles bucco-dentaires rencontrés sont souvent bénins, mais jamais à négliger. Ils peuvent impacter le quotidien et être le signe d’un problème plus large.

Parmi les motifs les plus fréquents, on retrouve :

  • les douleurs dentaires aiguës ou diffuses
  • la sensibilité au chaud, au froid ou au sucre
  • la mauvaise haleine
  • les saignements gingivaux
  • les gencives rouges, irritées ou gonflées
  • les aphtes et lésions de la muqueuse buccale
troubles bucco-dentaires

Pourquoi les patients se tournent vers la pharmacie ?

Nombreux sont les patients qui se rendent en pharmacie en cas de problème bucco-dentaire. L’officine est un lieu très accessible grâce à sa proximité géographique et son amplitude horaire. On peut donc s’y rendre sans rendez-vous quand on recherche à être soulagé rapidement. Sans oublier que le pharmacien est toujours perçu comme un professionnel de santé de grande confiance qui pourra répondre à ce type de maux du quotidien.

Le pharmacien, acteur clé du conseil et de la prévention bucco-dentaire

En matière de santé bucco-dentaire, la pharmacie d’officine occupe une place stratégique. Le pharmacien est souvent le premier professionnel de santé consulté face à une douleur, une gêne ou une question liée aux dents et aux gencives.

Son rôle ne se limite pas simplement à proposer un produit. Son approche est plus globale et  consiste à évaluer la situation, délivrer un conseil adapté et orienter le patient lorsque cela est nécessaire.

Évaluer

L’évaluation est une étape indispensable avant toute recommandation. Elle permet de sécuriser le conseil et d’adapter la réponse à la situation réelle du patient.

Au comptoir, quelques questions ciblées suffisent à comprendre le contexte :

  • Depuis quand les symptômes sont-ils apparus ?
  • La douleur est-elle continue ou ponctuelle ?
  • Est-elle localisée ou diffuse ?
  • Y a-t-il des saignements, un gonflement ou de la fièvre ?
  • Le patient suit-il un traitement ou a-t-il des antécédents dentaires ?

Ces quelques éléments abordés au fil de la discussion avec le patient aident à distinguer un problème bénin pouvant être pris en charge en officine grâce à la délivrance de produits adapté,  d’une situation nécessitant l’avis d’un spécialiste ou encore d’une urgence dentaire.

Conseiller

Le pharmacien et l’équipe officinale ont aussi un rôle de conseil en matière d’hygiène et de santé bucco-dentaire. Le but n’est pas uniquement de soulager à l’instant t, mais de les prévenir en améliorant durablement les habitudes.

conseils santé bucco-dentaire en pharmacie

Les conseils clés sur le brossage :

  • Un brossage après chaque repas (au moins 2x par jour, tous les jours)
  • Un brossage soigneux pendant 2 minutes (avec une brosse électrique), 3 minutes (avec une brosse à dent manuelle)
  • Brosser les dents du haut, puis les dents du bas sur chaque face pour éliminer la plaque et les débris alimentaires
  • Nettoyer également la langue

À savoir : Un quart des Français ne respectent pas la recommandation des 2 brossages quotidien d’après Santé Publique France.

Les conseils complémentaires :

  • Utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour compléter le brossage
  • Réaliser un bain de bouche occasionnellement pour corriger l’haleine

Les conseils pour choisir les bons produits bucco-dentaires :

  • Brosse à dents souple à petite tête souvent plus adaptées que celle à poils dus qui abiment les dents, l’émail et blessent les gencives.
  • Dentifrice fluoré et avec des caractéristiques adaptés aux besoins (sensibilité, gencives fragiles, protection renforcée…)
  • Renouvellement de la brosse à dents maximum tous les 3 mois. Plus souvent si les poils sont abimés ou après une maladie saisonnière

>> 10 conseils pour soulager les maux de dents des nourrissons

Le conseil et la délivrance d’antidouleurs :

Face à un patient présentant des douleurs dentaires, le professionnel d’officine va pouvoir conseiller certains antidouleurs en libre-accès. Il s’agit aussi de médicaments proposés en première intention et pour lesquels il est primordial de rappeler systématiquement les posologies et la durée limitée du traitement.

>> Les médicaments en libre-service en pharmacie

produits bucco-dentaires en pharmacie

Orienter

L’orientation fait partie intégrante du rôle du pharmacien quand il s’agit de santé bucco-dentaire, participant ainsi à la continuité des soins.

En effet, il n’est pas toujours en mesure d’agir directement. Le pharmacien connaît les limites de son champ d’intervention. Il ne posera pas de diagnostic et ne traitera pas la cause d’un trouble dentaire. Sa mission sera plutôt d’identifier les situations nécessitant un avis spécialisé et d’en informer clairement le patient.

Grâce à sa bonne connaissance des patients et de leur famille, le pharmacien peut aussi

  • Les limites du conseil officinal
  • Rdv prévention (âges de suivi pris en charge)
  • Carnet d’adresses de professionnels locaux

Bien choisir et valoriser sa gamme bucco-dentaire en officine

Le rayon bucco-dentaire est un espace stratégique en pharmacie d’officine. Bien construit, il devient un véritable support de conseil et de prévention.

Les grandes catégories à proposer en officine

Une gamme bucco-dentaire efficace repose sur une organisation claire et lisible. Elle permet au pharmacien et à son équipe de s’appuyer sur le rayon pour structurer leur conseil.

Hygiène quotidienne : Elle regroupe les dentifrices et brosses à dents destinés à un usage courant. Même dans cette catégorie, le conseil officinal a toute sa place pour orienter vers des produits adaptés à la sensibilité des dents ou des gencives.

Gencives sensibles et inflammations : Saignements, rougeurs et inconfort gingival sont des motifs fréquents en officine. Ces références nécessitent une explication précise pour garantir un usage optimal des produits et ainsi une bonne efficacité.

Sensibilité dentaire : Ces produits représentent une demande importante et nécessité donc une gamme dédiée en rayon. Le professionnel d’officine peut rappeler qu’il s’agit de produits à adopter sur une longue période pour profiter des bienfaits.

Soins spécifiques : aphtes, orthodontie, prothèses dentaires… pour chacun de ces besoins, il existe des produits adaptés pour soulager des inconforts ou entretenir son appareillage.

Insister sur la valeur ajoutée officinale

La valeur ajoutée de la pharmacie ne réside pas uniquement dans la diversité des produits proposés. Elle repose avant tout sur le conseil associé à l’achat des produits bucco-dentaires. Contrairement aux circuits de grande distribution, l’officine permet une recommandation personnalisée. Le pharmacien adapte son discours au profil du patient, à ses antécédents et à ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Parfois, certains produits nécessitent une explication précise pour être utilisés correctement et maximiser leur efficacité. Dans d’autres cas, les mauvaises habitudes ont pu prendre le pas sur les soins dentaires quotidiens et un rappel est alors bienvenu. En valorisant les produits du rayon bucco-dentaire au comptoir, l’équipe officinale renforce son rôle d’expert santé, mais aussi le lien avec la patientèle.

S’adapter à sa patientèle et aux besoins spécifiques de certains patients

Chaque officine accueille une patientèle différente. Adapter la gamme bucco-dentaire à ces spécificités est essentiel pour répondre aux besoins réels du terrain.

Chez l’enfant, le conseil porte autant sur les produits que sur l’accompagnement des parents. Goût, dosage et apprentissage du brossage doivent être pris en compte pour favoriser de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

>> Le rôle du pharmacien auprès des malades chroniques

Les adolescents eux sont bien souvent confrontés aux appareils d’orthodontie pendant quelques mois et années.

A l’âge adulte aussi, la santé bucco-dentaire est un sujet pouvant nécessiter les conseils d’un professionnel de santé comme le pharmacien. Une vigilance accrue est requise en cas de maladie chronique, de grossesse ou quand l’âge avance.

La santé bucco-dentaire est un véritable levier de conseil en pharmacie d’officine. Bien intégrée au quotidien, elle permet au pharmacien et à son équipe de jouer pleinement leur rôle de prévention, d’accompagnement et d’orientation des patients.

Grâce à une écoute attentive, une évaluation rigoureuse et une gamme adaptée, le conseil bucco-dentaire renforce la relation de confiance au comptoir. Il s’inscrit dans une prise en charge globale, cohérente et personnalisée, attendue par les patients.

Les professionnels d’officine 3S Santé sont formés et engagés dans cette approche. Ils sont en mesure de conseiller les patients sur la santé bucco-dentaire, mais aussi sur l’ensemble de leurs problématiques de santé au quotidien.

A la recherche d’un pharmacien, d’un préparateur ou étudiant en pharmacie pour un renfort ponctuel ou plus long terme ?

En quête d’un emploi en pharmacie d’officine ?

News, Pharmaciens, Préparateurs en pharmacie, Titulaires d'officine

Laisser un commentaire