meilleures atouts soft skills

Soft skills : vos meilleurs atouts pour décrocher un poste

On entend de plus en plus parler des soft skills. Mais de quoi s’agit il exactement et en quoi ces « skills » peuvent être des atouts pour décrocher un bon poste sur le marché du travail à l’heure actuelle. 3S Santé vous dit tout ce que vous devez savoir à propos des soft skills et vous dresse un top 5 des soft skills indispensables en pharmacie.

Tour d’horizon des compétences attendues dans le monde du travail

Les hard skills

On parle de hard skills pour qualifier les compétences et savoir-faire. Pour chaque profession, les personnes apprennent et développent des compétences spécifiques grâce à des années d’études, des formations, des certifications. C’est ce type de compétences qui est recherché en priorité par les entreprises, car il s’agit là du cœur même du métier.

Les soft skills

Les soft skills représentent les compétences comportementales et relationnelles des individus. Pour être plus explicite, on peut aussi parler de savoir-être ou de personnalité. Bien que ces compétences seules ne permettent pas d’exercer de métiers en particuliers, elles forment avec les hard skills un ensemble indissociable et permettront au professionnel de s’épanouir dans son travail. Ou au contraire d’échouer si les soft skills ne sont pas en corrélation avec les attentes ou les valeurs de l’entreprise.

Les mad skills

Les mad skills sont les compétences que l’on pourrait qualifier d’atypiques. C’est-à-dire des savoirs ou savoir-faire acquis en dehors du cadre classique des études ou du monde de l’entreprise. Ce sont des capacités ou aptitudes qui ont pu être développées grâce à la pratique d’un sport, d’activités artistiques, caritatives … Si ces compétences sont considérées comme hors du commun, ou du moins originales, leur petit plus c’est qu’elles sont susceptibles d’apporter un véritable plus au niveau professionnel. Elles peuvent en effet être transposées à l’univers du travail et favoriser l’innovation dans les divers processus de l’entreprise.

Pourquoi les soft skills sont-elles devenues si importantes pour les recruteurs ?

Pendant des décennies les recruteurs se sont concentrés sur les savoirs et savoir-faire des candidats pour trouver les développer leur besoin en personnel.

Cependant, face aux candidatures toujours plus nombreuses pour une quantité de postes réduites, les professionnels du recrutement ont dû trouver une façon de départager les candidats justifiant tous de diplômes et d’expériences équivalentes.

recrutement soft skills

De plus, il s’avère que les soft skills complètent plus qu’il n’y parait les compétences de base attendues pour un métier. Elles peuvent permettre de faire la différence entre résultats satisfaisants ou réussite époustouflante.

Ainsi, dès la lecture du CV ou de la lettre de motivation les personnes chargées du recrutement sont à la recherche de petits indices sur la personnalité et le savoir-être des candidats. Cela se poursuit bien évidemment dans la suite du processus de recrutement avec le pré-entretien téléphonique et l’entretien en face à face. En tant que postulant vous devez donc mettre ce type de compétences et ces qualités en avant, mais aussi les justifier au cours de votre discours

Quelles sont mes soft skills ?

Comment savoir quelles sont mes soft skills ? C’est une excellente question à se poser quand on recherche un nouvel emploi et qu’on souhaite prouver qu’on est appliqué dans cette démarche.

Commencez par faire une liste la plus complète possible de vos compétences. Toutes les aptitudes que vous avez pu acquérir au cours de vos expériences passées.

Celles que vous pourrez définir grâce à des verbes d’action seront vos « compétences brutes ».

Enfin, en réfléchissant à comment vous avez réussi à accomplir vos missions vous trouverez petit à petits vos « soft-skills » et pourrez utiliser ces qualités « support » pour démontrer de votre employabilité auprès de vos futurs employeurs et décrocher le poste de vos rêves.

Voici une liste non exhaustive des soft skills les plus recherchées en entreprise :

  • Bonne gestion du stress
  • Ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Confiance en soi
  • Prise de recul
  • Persévérance
  • Autonomie
  • Stabilité émotionnelle
  • Qualité d’écoute
  • Organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Pouvoir d’influence
  • Bonne gestion du temps
  • Sens des priorités
  • Prise d’initiative
  • Aisance relationnelle
  • Flexibilité
  • Patience
  • Résolution des problèmes et des conflits
  • Leadership
  • Esprit de synthèse

Top 5 des soft skills du pharmacien ou autres professionnels d’officine

Dans les métiers de la santé les compétences sont bien évidemment une priorité absolue. Néanmoins, les qualités relationnelles et les compétences comportementales sont les bienvenues pour apporter aux patients un accompagnement plus humain entre autre.

soft skills pharmacien d'officine

Sens des responsabilités

En tant que garant des traitements de vos patients vous avez en effet une grande responsabilité sur les épaules. Aucune erreur ne peut être admise et cela demande un haut niveau de vigilance pour la plupart de vos missions en officine.

L’adaptabilité

Il n’y pas deux patients pareils et pas deux traitements et posologies identiques. Il faut donc s’adapter à chaque personne et chaque pathologie pour proposer des produits adaptés et donner les conseils les plus justes. De même, si vous travaillez en tant que pharmacien intérimaire, vous êtes amené à vous intégrer dans différents types d’officine et vous adapter à différents styles de management. Cela demande de bonnes capacités d’adaptation.

Esprit d’initiative

En officine il y a toujours 1001 tâches à effectuer, notamment quand on voit que les missions du pharmaciens s’élargissent de plus en plus. Avoir un esprit d’initiative permet donc de faire avancer les choses et optimiser au maximum les actions sans forcément attendre qu’un supérieur souligne le besoin.

Réactivité

Le personnel peut souvent être amené à réagir dans des situations d’urgence, notamment d’ordre médical. Il faut donc être capable de répondre rapidement à ce genre de sollicitation. Un patient a besoin d’un médicament pour une pathologie sensible mais vous n’en avez plus en stock. Vous devez trouver une solution pour le lui fournir dans les meilleurs délais.

Pédagogie

Faire adhérer les patients à leur traitement, expliquer l’importance de certains médicaments ou encore sensibiliser les visiteurs à des dépistages variés lors de campagnes de prévention. Tous ces cas demandent au pharmacien ou au préparateur en pharmacie une grande capacité d’écoute, de négociation, de diplomatie, de patience et de bienveillance.

Vous êtes maintenant bien renseigné sur les soft skills et avez même toutes les cartes en main pour débusquer les vôtre.

Chez 3S Santé, on accompagne nos intérimaires qu’ils soient pharmacien, préparateur en pharmacie ou même étudiant en pharmacien. On aime les aider à tirer le meilleur d’eux-mêmes pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.

Vous êtes un professionnel d’officine, prenez contact avec notre équipe et démarrons une belle aventure : 01 40 500 600

News

Laisser un commentaire