secrets pour présenter son parcours professionnel en entretien

6 secrets pour bien présenter son parcours en entretien

Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche grâce à un CV et une lettre de motivation de qualité. Pour la suite du processus de recrutement, les quelques conseils de 3S Santé pourraient vous être utiles. A savoir, les 6 secrets pour bien présenter son parcours en entretien.

Comment bien présenter son parcours professionnel ?

Une fois arrivé dans le bureau du recruteur, l’une des premières questions auxquelles vous serez amené à répondre sera la fameuse « Parlez-moi de vous ». Outre la présentation basique avec le nom, prénom, ce que le recruteur cherche à savoir c’est si vous êtes la personne la plus adaptée par rapport au poste à pourvoir.

Pour le convaincre que vous êtes le meilleur candidat, vous devez donc présenter votre parcours professionnel en mettant en lumière vos principaux atouts. Voici comment y parvenir :

Ne pas réciter son CV

Le premier conseil à vous donner pour votre entretien d’embauche est de ne pas réciter « bêtement » votre Curriculum-Vitae. En effet, généralement, la personne qui vous reçoit en entretien l’aura sous les yeux. Elle ne veut donc pas simplement entendre une relecture de votre CV, mais plus de détails. Le but est d’approfondir la présentation de vos diplômes et les expériences professionnelles qui en découlent.

L’entretien individuel doit être vu comme un moment d’échange avec le recruteur. Restez donc attentif aux réactions de votre interlocuteur et pensez à interagir avec lui de temps à autre.

présenter son parcours professionnel

Mettre en avant votre expérience et vos réussites

C’est une étape indispensable pour déterminer si votre profil répond aux exigences du poste à pourvoir, mais aussi si le poste proposé correspond à vos attentes et à votre projet professionnel.

Vous devez donc présenter les expériences liées au poste qui ont le plus marqué votre carrière jusqu’à présent en expliquant pourquoi. C’est alors le moment idéal pour développer un argumentaire, voire même exposer certaines données chiffrées démontrant vos succès.

Vous avez sûrement des exemples pour illustrer chacune de vos expériences et témoigner de votre professionnalisme et de vos compétences.

Souligner vos qualités

Vous devez profiter de la présentation de vos différentes expériences pour mettre en valeur votre personnalité et vos points forts en terme de savoir-être.

« Mon expérience en tant que Pharmacien remplaçant dans la pharmacie pour développer mes capacités d’écoute qui, je crois, sont indispensables pour manager une petite équipe en officine ».

« Mes 6 mois au sein de la pharmacie du centre ont permis de confirmer mon aptitude à m’organiser et à travailler sous la pression, mais aussi de développer mon adaptabilité…. »

qualités et savoir être en entretien

Respecter le temps imparti

Il est possible que le recruteur vous donne un temps limité pour présenter votre parcours. En effet, un entretien se déroule souvent en plusieurs parties :

  • présentation
  • questions du recruteur
  • vos questions

Pour que tous les sujets importants puissent être abordés dans les 30-45 minutes imparties, la phase de présentation du candidat ne doit donc pas excéder 5 minutes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez réussir à transmettre toutes les informations utiles au recruteur en restant tout de même concis et organisé. Cela demande donc une bonne préparation préalable.

>> 30 questions à poser au recruteur

S’entrainer à l’oral avant le jour J

Préparer son entretien en amont est la meilleure façon de réussir cette étape du recrutement et de ne pas vous déstabiliser par votre interlocuteur vis-à-vis de certaines questions.

En effet, la phase d’entretien n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, mais avec une préparation adéquate, cette entrevue sera tout de même moins stressante.

Bien se préparer à un entretien passe donc par une phase d’entrainement avec vous-même. Vous devez être incollable sur votre CV au niveau des dates et être en mesure de présenter votre expérience professionnelle et vos plus grandes réussites.

Si c’est possible, vous pouvez même organiser un entretien fictif avec l’un de vos proches pour vous mettre le plus possible dans les conditions d’un entretien d’embauche. Ce petit exercice, s’il est fait avec sérieux vous aidera à être à l’aise le jour de l’entretien et vous permettra peut-être d’obtenir le poste tant convoité.

Essayer de raconter une histoire

Lors d’un entretien d’embauche, le but est de se vendre et se distinguer des autres candidats en lice. Pourquoi donc ne pas tenter une méthode empruntée au marketing : le storytelling.

Le story telling c’est l’art de raconter une histoire dans le but de convaincre ou séduire celui qui écoute.

Pour présenter votre parcours, vous devez donc penser à une bonne introduction, un développement et une fin qui restera en mémoire. Pour le reste il suffit d’ajouter quelques détails, des exemples concrets ou des anecdotes qui illustreront vos propos et permettront à votre interlocuteur de se projeter.

3S Santé est une agence d’emploi spécialisée qui accompagne les professionnels d’officine (pharmacien, préparateur en pharmacie, étudiant en pharmacie) dans leur recherche d’emploi ou dans le recrutement de candidats. Quel que soit votre besoin, contactez notre équipe au 01 40 500 600

News

Laisser un commentaire