dates clés renforts en pharmacie

Les dates clés 2025-2026 pour prévoir vos besoins de renfort en pharmacie

L’officine vit au rythme des vacances scolaires, périodes de forte activité et jours fériés. Son activité et son organisation dépend donc fortement de ces périodes tantôt intenses, tantôt calmes. Pour ne pas subir le calendrier et les pics saisonniers, 3S Santé propose aux titulaires et professionnels d’officine de faire le point sur les dates clés 2025-2026 pour s’organiser au mieux et anticiper leurs besoins en personnel.

Les grandes périodes de congés en pharmacie à anticiper

Vacances scolaires 2025-2026

Les vacances scolaires sont les premières périodes à inscrire dans votre planning. Elles correspondent souvent aux congés principaux de vos collaborateurs. Ces différentes dates peuvent aussi refléter une hausse de fréquentation dans certaines régions, notamment les zones touristiques (grandes villes, stations balnéaires ou stations de ski…).

  • Vacances de la Toussaint 2025 : du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2025
  • Vacances de fin d’année 2025/2026 : du  samedi 20 décembre 2025 au lundi 5 janvier 2026
  • Vacances d’Hiver 2026 : du samedi 7 février au lundi 9 mars 2026
  • Vacances de Printemps 2026 : du samedi 4 avril au lundi 4 mai 2026
  • Vacances d’Été 2026 : à partir du samedi 4 juillet 2026

Ces dates sont réparties entre les zones A, B, C et la Corse.

dates clés renfort en pharmacie 2025/2026

A ces périodes, la demande en remplaçants (pharmaciens ou préparateurs en pharmacie) s’intensifie car plusieurs membres des équipes officinales peuvent parfois demander leurs congés en même temps. Il vaut donc mieux rechercher du personnel dès que vous connaissez les dates d’absence de vos équipes.

Ponts et jours fériés stratégiques

Les jours fériés à prévoir sur 2025/2026

  • Le samedi 1er novembre 2025
  • Le mardi 11 novembre 2025
  • Le jeudi 25 décembre 2025
  • Le jeudi 1er janvier 2026
  • Le lundi 6 avril 2026
  • Le vendredi 1er mai 2026
  • Le vendredi 8 mai 2026
  • Le jeudi 14 mai 2026
  • Le lundi 25 mai 2026
  • Le mardi 14 juillet 2026
  • Le samedi 15 août 2026

>> Intérim et jours fériés : les questions courantes

jours fériés intérim

Autres moments à surveiller pour organiser vos équipes

En dehors des semaines de vacances et jours fériés, certaines périodes de l’année nécessitent également une vigilance particulière. Ce sont des moments où l’officine connaît un pic d’activité ou bien lorsque des absences surviennent de manière plus fréquente au sein du personnel. Autant de cas susceptibles de générer un sous-effectif momentané, nécessitant un renfort sur du court terme.

Périodes épidémiques

Entre octobre et mars, la pharmacie est en première ligne face aux épidémies saisonnières :

  • La grippe, avec son pic habituel en plein hiver.
  • La bronchiolite, qui touche particulièrement les nourrissons et entraîne de nombreux passages en officine.
  • La gastro, autre virus qui se transmet aisément l’hiver et peut toucher autant les enfants, que les adultes ou les personnes âgées.
  • Le Covid-19, dont les vagues restent difficiles à prévoir, mais qui peut générer une hausse soudaine de l’activité.

Ces différentes épidémies hivernales entraînent une affluence accrue au comptoir : demandes de conseils, délivrance d’ordonnances, vaccination et délivrance de tests. Prévoir des renforts temporaires (en intérim par exemple) est donc essentiel pour absorber le flux et maintenir une qualité de service optimale auprès des patients.

renfort en pharmacie dates pics épidémiques

Nouveaux services en pharmacie

Le rôle du pharmacien évolue constamment, avec de nouveaux services de santé de proximité qui demandent du temps et de l’organisation :

  • Vaccinations (grippe, Covid-19, papillomavirus…).
  • Entretiens pharmaceutiques (grossesse, asthme, sevrage tabagique…).
  • Dépistages et prévention (angine, infection urinaire, hypertension artérielle, VIH, diabète…).

Ces missions renforcent la place du pharmacien dans le parcours de soin mais mobilisent du temps au comptoir ou en salle dédiée.

Prévoir des renforts ponctuels pendant les campagnes de vaccination ou les opérations de dépistage permet de maintenir l’équilibre entre la mission de santé publique et la gestion du quotidien à l’officine.

Pourquoi anticiper les remplacements en pharmacie est essentiel ?

La vie d’une officine est rythmée par de nombreux temps forts tout au long de l’année. Dans ce contexte, anticiper les remplacements et les besoins de renfort n’est pas une simple question de bonne ou mauvaise organisation, c’est souvent une nécessité pour assurer le bon fonctionnement de l’officine

Respecter les contraintes réglementaires

En cas d’absence du pharmacien titulaire, la présence d’un pharmacien diplômé est obligatoire. Il peut s’agir d’un adjoint ou d’un pharmacien intérimaire missionné sur une période donnée. Cette règle garantit la continuité de service et la sécurité des patients.

Éviter la surcharge de travail pour les équipes

Le risque quand on ne compense pas le sous-effectif est de laisser les collaborateurs et collaboratrices présents absorber seuls la hausse de charge de travail. Finalement, ils feront face à de longues files d’attente, un haut niveau de stress et potentiellement un risque d’erreurs accru.

Maintenir la qualité du service patient

L’accueil, le conseil, le suivi et l’observance sont au cœur des métiers de la pharmacie d’officine. Ils sont aussi un ciment dans la relation de confiance entre patients et professionnels de santé. Avoir suffisamment de personnel, même durant les périodes estivales, de fêtes ou pics de fréquentation permet de prouver aux patients l’intérêt que vous leur portez. C’est aussi une façon d’assurer une prise en charge aussi fluide que possible et une satisfaction durable.

Comment bien anticiper vos besoins de remplaçants ?

Anticiper les périodes de forte activité ou d’absences programmées ne s’improvise pas.

Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à garder une organisation sereine et éviter les imprévus de dernière minute

  • Préparez un planning prévisionnel, par exemple dès la rentrée de septembre et notez toutes les périodes « critiques » sur le trimestre à venir, voire sur les 4 à 5 prochaines mois.
  • Communiquer tôt avec vos équipes : demandez à votre personnel de poser leurs congés et autres absences programmées suffisamment en amont. Cela vous permet d’avoir une vision claire des effectifs et de planifier sereinement les remplacements utiles.
  • Réserver vos remplaçants à l’avance auprès d’agences spécialisées : trouver du personnel peut être plus ou moins difficile selon les périodes. Les mois d’été ou vacances scolaires représentent un pic de besoin en officine, il faut donc parfois s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour trouver un candidat adapté
  • Garder une liste de contacts fiables : remplaçants habituels, intérimaires de confiance, anciens salariés… Entretenez votre carnet d’adresses, cela peut s’avérer utile pour accélérer une recherche de pharmacien ou préparateur en pharmacie sur des dates clés.

Faites-vous accompagner pour vos remplacements en pharmacie

On sait qu’être titulaire c’est avoir une double casquette. A la fois exercer le métier de pharmacien auprès des patients. Mais aussi gérer tout ce qui est lié au commerce spécifique qu’est l’officine (gestion du personnel, des stocks, administratif, comptabilité…).

Toute l’organisation des équipes et notamment les plannings et leurs aléas comme les absences et le manque de personnel peut devenir difficile à prendre en charge en plus de la charge de travail courante. C’est pourquoi certains pharmaciens titulaires décident de faire appel à des services spécialisés dans le recrutement et remplacement de professionnels d’officine.

recrutement professionnel d'officine

Un accompagnement comme 3S Santé vous offre :

  • La rapidité : vous gagnez un temps précieux en sous-traitant ces tâches à une équipe d’expert et pouvez plutôt vous consacrer à votre cœur de métier
  • La fiabilité : les profils qui vous sont proposés sont qualifiés et vérifiés
  • La flexibilité : vous pouvez trouver un professionnel pour quelques jours, plusieurs semaines ou une période prolongée
  • La continuité : en anticipant vos besoins, vous pouvez accueillir le même professionnel à plusieurs dates dans l’année

Anticiper les périodes clés de 2025-2026 est essentiel pour garder une pharmacie bien organisée et réactive aux demandes de la patientèle, même lors des pics d’activité ou des absences programmées. Le recrutement et l’intérim sont des solutions idéales pour assurer la continuité du service durant les périodes de congés ou les hausses d’activité.

En cas de besoin, 3S Santé, agence d’emploi spécialisée dans les métiers de l’officine propose ses services aux titulaires depuis plus de 25 ans. Contactez nous pour en savoir plus sur nos solutions de remplacement et découvrir des profils de professionnels d’officine prêts à rejoindre vos rangs dès les prochaines vacances !

Par téléphone 01 40 500 600

Par email : contact@3ssante.com

News, Titulaires d'officine

Laisser un commentaire