pharmacien prévention cancer du sein

Le rôle du pharmacien dans la prévention et la lutte contre le cancer du sein

Alors que la 28ème mobilisation Octobre Rose a débuté il y a quelques jours, 3S Santé voulait rappeler à chacun le rôle que peut avoir le pharmacien dans la prévention et la lutte contre le cancer du sein, et toutes les autres formes de cancer. En tant que professionnel de proximité, les pharmaciens participent à l’accompagnement des malades et sont appelés à utiliser leur voix pour mettre en lumière les actions de prévention du cancer.

Le cancer du sein en France

Octobre rose

Les différentes campagnes Octobre rose ont pour but de briser les tabous autour du cancer du sein et de sauver des vies.

Ainsi, depuis 1994, le mois d’octobre est consacré à la prévention contre le cancer du sein. Pour cela, un symbole fort, le petit ruban rose.

Chaque année, entre le 1er et le 31 octobre, de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en France. Deux objectifs principaux : faire de la prévention, mais aussi récolter des fonds indispensables à la recherche médicale.

prévention cancer du sein

A noter : En raison de l’épidémie de Covid-19 et des confinements, le nombre de dépistages a baissé de façon inquiétante en 2020. L’édition Octobre 2021 mise donc, plus que jamais, sur une sensibilisation efficace de la population.

Quelques chiffres clés sur le cancer du sein

1er cancer féminin, devant les cancers colo-rectaux et pulmonaires

1 femme sur 8 risque d’être touchée par ce type de cancer au cours de sa vie

58 500 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués en 2018 en France métropolitaine

80% des cancers du sein se développent après 50 ans

63 ans : âge médian du diagnostic

1% des cancers du sein touchent les hommes

C’est un cancer dont les chances de guérison atteignent 90% des cas lorsqu’il est détecté à un stade précoce

12 000 femmes décèdent du cancer du sein chaque année

2 551 000 femmes se sont faites dépister du cancer du sein en 2019

En France, moins de 50% des femmes entre 50 et 74 ans font leurs examens de dépistage selon la Ligue contre le cancer

dépistage cancer du sein

Les progrès et espoirs de la recherche médicale

Les progrès technologiques dans les machines de dépistage (mammographie, IRM, échographie) permettent une meilleure détection des anomalies et ainsi, une prise en charge accélérée avant que les cellules cancéreuses ne se développent davantage.

Les traitements évoluent aussi sans cesse. Immunothérapie, Hormonothérapie et Chimiothérapie… Tous sont de plus en plus ciblés pour agir au cœur des cellules cancéreuses en préservant les cellules saines. De nouvelles molécules sont découvertes chaque année grâce aux recherches scientifiques. Les chercheurs travaillent également sur les associations de ces différents traitements pour booster leur efficacité.

Le pharmacien, un professionnel de premier plan face au cancer

Depuis février 2021, un nouveau plan anticancers de 1,7 milliard d’euros sur 5 ans a été lancé avec l’appui du Président de la République. L’objectif de ce dispositif est d’éviter 60 000 cancers par an d’ici 2040. Entre amélioration de la prévention et accompagnement des malades, les pharmaciens et autres professionnels d’officine ont un grand rôle à jouer !

De la prévention…

Le cancer étant une maladie qui peut évoluer plus ou moins rapidement, il est important de le détecter le plus tôt possible pour agir en conséquence. C’est pourquoi la prévention est un des facteurs clés dans la lutte contre le cancer.

En officine, le pharmacien participe aux campagnes de prévention Octobre Rose et conseille sa patientèle tout au long de l’année. Avec environ 4 millions de visiteurs dans les officines chaque jour, les pharmaciens sont extrêmement bien placés pour cela.

Promouvoir une hygiène de vie saine

Parmi les grands facteurs de risque dans le développement de cancer du sein on retrouve entre autre les facteurs environnementaux et comportementaux.

En tant que professionnel de santé, le pharmacien a le devoir de promouvoir une hygiène de vie la plus saine possible auprès de leurs visiteurs :

  • Consommer de l’alcool de façon modérée
  • Arrêter le tabac
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Pratiquer une activité physique de façon régulière
courir contre le cancer du sein

Conseiller de pratiquer l’auto examen

Une des actions préventives les plus simples est l’autopalpation mammaire. Comment procéder chez soi ?

C’est simple il suffit d’apprendre les 4 étapes clés et les bons gestes pour détecter une éventuelle masse fixe et dure au niveau d’un sein, voire sous l’aisselle :

  1. L’évaluation visuelle : Debout face à un miroir
  2. Palpation : Levez le bras droit et avec 3 doigts de la main gauche palpez le sein d’abord en douceur, puis fermement. Examinez la partie droite de la poitrine, du sein à l’aisselle
  3. Massez le mamelon et vérifiez qu’il n’y a pas d’écoulement
  4. Répétez l’opération sur le 2ème sein

L’auto examen doit être fait une fois par mois, de préférence une semaine après le 1er jour des règles.

Encourager les suivis médicaux complets

A partir de 50 ans, toutes les femmes reçoivent un courrier les invitant à pratiquer une mammographie de dépistage tous les deux ans. En effet, c’est la tranche d’âge 50-74 ans qui est la plus à risque de développer un cancer du sein.

Pour les femmes plus jeunes, on conseille une visite annuelle chez le médecin traitant ou le gynécologue pour pratiquer des examens cliniques préventifs (observation et palpation manuelle).

De plus, si lors d’un auto examen vous avez détecté une grosseur suspecte, prenez rendez-vous chez un spécialiste pour infirmer ou confirmer votre découverte. Ces dépistages sont des façons efficaces de détecter des lésions avant que les symptômes n’apparaissent.

… A la prise en charge des malades en officine

Accompagnement post hospitalier

Dans la continuité des soins établis par les oncologues pour leurs patients (opérations, séances de chimiothérapie et radiothérapie…), les malades ne sont que rarement hospitalisés complètement. En effet, la majorité des traitements s’organisent en journée et les patients regagnent leur domicile le soir.

A proximité et disponible sans rendez-vous, le pharmacien d’officine devient alors un interlocuteur privilégié pour les personnes atteintes de cancer.

Observance et gestion des effets indésirables

91% des français éprouvent une confiance très élevée vis-à-vis de leur pharmacien. C’est donc un professionnel adéquat pour accompagner les malades dans une période difficile.

De plus, grâce à leurs relations privilégiées avec les patients, les pharmaciens peuvent recueillir des informations qui leur permettent d’améliorer l’observance des traitements, mais aussi d’aider les patients à gérer les potentiels effets secondaires indésirables.

Amélioration de la qualité de vie

Grâce à une excellente connaissance des patients, les pharmaciens peuvent également mieux comprendre les difficultés rencontrées et proposer des solutions qui les aideront à mieux supporter les aléas du cancer.

Les officines peuvent proposer divers produits liés à la cancérologie qui aideront les patients atteints de cancer à prendre soin d’eux et à se sentir mieux dans leur peau malgré les traces de la maladie. Que ce soit des produits de soins et d’hygiène ou des produits cosmétiques…

Qu’il s’agisse de produits, ou tout simplement de conseils avisés de la part d’un professionnel compétent et compréhensif, le pharmacien aidera, à son niveau, le/la patient(e) à traverser la maladie.

3S Santé, agence d’emploi spécialisée dans les métiers officinaux se charge de recruter du personnel qualifié et compétent pour les titulaires de pharmacie. Pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en pharmacie, nos candidats sont extrêmement biens sensibilisées aux sujets de Santé Publique, tels que la prévention et la lutte contre le cancer du sein.

Pour recruter un professionnel d’officine ou bien, trouver une mission, contactez l’équipe 3S Santé au 01 40 500 600.

News

Laisser un commentaire