obligations vaccinales professionnels de santé

Les obligations vaccinales pour les professionnels de santé

Les obligations vaccinales pour les professionnels de santé jouent un rôle essentiel en officine : elles protègent les équipes autant que les patients. Exposés chaque jour à des risques infectieux, pharmaciens, préparateurs et étudiants doivent suivre un cadre vaccinal précis, défini par le calendrier vaccinal 2025 et le Code de la santé publique.

Connaître ces obligations, ainsi que les vaccinations recommandées, permet d’assurer la sécurité sanitaire en pharmacie et de renforcer son employabilité, notamment pour les remplacements et missions d’intérim. 3S Santé vous aide donc à faire le point.

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé ?

Travailler en pharmacie d’officine, à l’hôpital ou dans tout autre établissement de santé implique un contact direct et régulier avec des patients, tout comme des produits biologiques ou potentiellement infectieux.

Raisons pour lesquelles, on retrouve certaines obligations vaccinales pour exercer son métier en pharmacie. Elles visent d’abord à protéger le professionnel lui-même. Mais aussi à éviter la transmission d’infections aux patients, notamment les plus fragiles : nouveau-nés, personnes âgées, immunodéprimées, atteints de maladies chroniques…

obligations vaccinales pharmacie

Le vaccin contre l’hépatite B

L’hépatite B est une infection virale grave du foie, transmise par le sang et les fluides corporels.

Pour les professionnels exerçant en officine, le risque d’exposition existe notamment lors de la manipulation de matériel de soins ou d’accidents d’exposition au sang. L’article L.3111-4 du Code de la Santé Publique rend donc la vaccination obligatoire contre l’hépatite B.

Les candidats à une profession de santé doivent présenter une preuve d’immunisation, c’est-à-dire :

  • un schéma vaccinal complet (3 doses),
  •  selon les cas, un titrage des anticorps anti-HBs attestant de la protection.

Sans preuve d’immunisation, il n’est pas possible de débuter ou poursuivre une formation ou un emploi dans le domaine de la santé. Les employeurs ( y compris les pharmacies d’officine) sont donc tenus de vérifier la conformité vaccinale des salariés ou remplaçants avant toute embauche. C’est la principale obligation vaccinale des professionnels d’officine.

Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP)

La vaccination DTP reste obligatoire pour tout personnel exerçant dans le secteur de la santé d’après l’article L.3111-4 du Code de la Santé Publique. Elle assure une protection contre :

  • La diphtérie : maladie bactérienne pouvant causer des atteintes respiratoires graves
  • Le tétanos : infection sévère du système nerveux central
  • La poliomyélite : virus paralysant, rare en France mais toujours en circulation

Pour les adultes en âge d’exercer, le rappel du vaccin DTP est à effectuer à 25 ans, 45 ans et 65 ans.

Le DTP représente la seconde obligation vaccinale des professionnels de la pharmacie.

Quels sont les vaccinations recommandées, mais non obligatoires en officine ?

En plus des vaccins obligatoires, plusieurs vaccinations sont recommandées pour les professionnels exerçant en officine ou dans le secteur de la santé, afin d’assurer une protection optimale des équipes et des patients.

Ces recommandations figurent également dans le tableau 2025 des vaccinations en milieu professionnel (pages 69-70 du calendrier vaccinal 2025).

La coqueluche 

La vaccination contre la coqueluche est recommandée pour tous les professionnels de santé, y compris ceux travaillant en pharmacie. Cette infection respiratoire très contagieuse peut être dangereuse pour les nourrissons. Le rappel de ce vaccin peut être combiné au vaccin DTP (dTcaP).

La rougeole oreillons et rubéole(ROR)

Les personnes nées avant 1980, non vaccinées et sans antécédent connu de rougeole ou de rubéole, qui exercent des professions de santé en formation, à l’embauche ou en poste, doivent recevoir une dose de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole.

La tuberculose (BCG)

Un décret suspendant l’obligation de vaccination contre la tuberculose des personnes mentionnées dans l’article R.3112- 1 et à l’article R. 3112-2 du code de la santé publique est entré en vigueur le 1 er avril 2019. Depuis cette date, la vaccination par le BCG n’est plus exigée lors de la formation ou de l’embauche.

La grippe saisonnière

Chaque année, la vaccination contre la grippe est fortement recommandée aux professionnels de santé. Elle réduit la transmission du virus aux patients fragiles et limite les arrêts de travail en période hivernale. En 2025, le calendrier vaccinal précise que la vaccination antigrippale doit être renouvelée chaque automne, avec des vaccins trivalents ou quadrivalents selon la campagne en cours.

Le COVID-19

Depuis la levée de l’obligation en 2023, la vaccination contre le COVID-19 n’est plus obligatoire, mais reste recommandée chaque année pour les soignants. Le calendrier vaccinal actuel prévoit ainsi une dose annuelle à l’automne. Une seconde dose peut être administrée au printemps pour les professionnels immunodéprimés ou à risque.

La varicelle

La vaccination contre la varicelle est recommandée pour les professionnels de santé et d’officine qui ne seraient pas immunisés (sans antécédent de varicelle ou sérologie négative).

La fièvre jaune

La vaccination contre la fièvre jaune est une obligation légale pour toutes les personnes résidant ou travaillant en Guyane, quel que soit leur âge, à partir de 12 mois. Pour les pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie exerçant dans ce département, cette immunisation est donc indispensable pour exercer en officine. Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin vivant atténué, administré en une seule dose.

Dans les autres territoires ultramarins (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion), la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, mais peut être vivement recommandée

Vaccination : Quelles sont les obligations de l’employeur et du professionnel d’officine ?

La vaccination en milieu professionnel n’est pas qu’un enjeu de santé publique : c’est également un cadre réglementaire clair, qui engage à la fois le pharmacien titulaire, le professionnel d’officine, mais aussi l’agence d’emploi dans le cadre de missions d’intérim en pharmacie.

Respecter ces obligations permet d’assurer la sécurité des patients, tout comme celle de l’équipe officinale, exposée quotidiennement à des risques biologiques.

obligations vaccinales professionnels d'officine

Le rôle du pharmacien titulaire ou de l’employeur

Plusieurs missions incombent au titulaire ou à l’agence d’intérim avant de recruter un professionnel d’officine :

  • Vérifier la conformité vaccinale
  • Intégrer ces élément au dossier du personnel
  • Alerter en cas de vaccination manquante
  • Assurer la sécurité de l’équipe officinale

Le rôle du professionnel de santé

Chaque professionnel d’officine porte également une responsabilité individuelle concernant son statut vaccinal. Il doit notamment :

  • Maintenir son carnet vaccinal à jour
  • Fournir les justificatifs nécessaires
  • Protéger les patients et les collègues

Professionnels d’officine et obligations vaccinales : en bref

En officine, être à jour de ses vaccinations n’est pas seulement une exigence réglementaire : c’est un avantage professionnel majeur.

Sécurité sanitaire renforcée : vous vous protégez et protégez votre équipe et vos patients.

Conformité réglementaire : vous êtes immédiatement opérationnel, sans délai d’embauche.

Employabilité boostée : un dossier vaccinal complet facilite l’accès aux remplacements, à l’intérim et aux contrats urgents.

Professionnalisme reconnu : le respect des recommandations vaccinales reflète votre rigueur et votre sens de l’éthique.

obligations vaccinales professionnels de santé

Pour les pharmaciens titulaires comme pour les pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie ou étudiants en pharmacie, la vaccination est donc un pilier essentiel de la pratique officinale. C’est un geste simple, mais à fort impact sur la qualité et la sécurité des soins. L’équipe 3S Santé est bien sûre vigilante sur le respect des obligations vaccinales de ses intérimaires.

News

Laisser un commentaire